Cruelles accréditations
Cela devient une mauvaise routine, mais les 24h du Mans 2025 nous ont montré une nouvelle désillusion, et un refus d’accréditation. On ne va pas refaire tout l’avant-propos, mais c’est bien d’une série de frustrations diverses et d’une envie d’indépendance qu’on a lancé les 2 Ponts. Alors quand on constate qu’une alliance avec un autre média reste impérative pour continuer à avancer dans ces démarches d’accréditations .. forcément que l’on retombe en frustrations et dépendance : cercle vicieux ! Las, si l’on a joué indépendant pour le Tour Auto 2025, on a trouvé un « partenariat » pour les 24 h. Mais cela n’aura pas suffit …
C’est ainsi que le renouvellement d’une certaine attestation RC Professionnelle pour faire des images en bord de piste, et avec des mentions spécifiques, n’aura toujours pas trouvé d’intérêt pour la saison 2025, avec un coût associé non négligeable. Bien regrettable. Il devient alors de plus en plus difficile d’avoir le droit de couvrir correctement un évènement automobile fort. Globalement, par passion, votre serviteur n’a jamais été contre investir quelques euros pour pouvoir assister à une manifestation, un rassemblement, que sais-je. Mais quand l’objet d’étude se déroule au Mans, la règle devient assez simple : pas d’accréditation, évènement non couvert. En effet, avec l’appareil photo sous le bras, dur d’obtenir quelque chose de probant derrière les multiples grillages, et au cœur d’une abondante fourmillière de spectateurs, une dense foule !
Les 24h du Mans 2024, toute première accréditation, c’était bien ?
Malgré tout, on avait réussi à être accrédités l’an dernier, ce qui formait une deuxième participation aux 24h, et une première accréditation (photos). Cela suivait de près un certain shooting marketing Mazda France dans la Sarthe justement, incluant une certaine MX-5 NCFL bleue … et un certain nombre d’évènements : Juin est indéniablement le pic d’activité du début de saison médias.
Aussi, on couvrait le Mans « comme on pouvait », avec un petit manque d’énergie.. Le logement à 20 minutes du circuit formait un confort alors indispensable, alors que nous démarrions la course loin de la piste, au cœur du village notamment, au cœur de l’affluence incroyable, et parfois irrespirable ! (bonjour la passerelle du Dunlop)
La « sainte chasuble » enfin récupérée, que nous faisions quelques images à la « golden hour », avant de retrouver pas mal d’amis amateurs d’auto : Le Mans, ça sert aussi à cela ! Mais indéniablement qu’on n’avait pas pleinement profité du meilleur moment pour faire des images des deux jours de course …
- 24h du Mans 2024
La nuit, on passait la seconde à naviguer entre la sortie des stands (quelle ambiance, surtout en nocturne !) et la passerelle Dunlop. La course et ses actions, sans personne. Quel luxe ! Puis on retrouvait une pluie torrentielle, élément qui n’a pas arrangé notre organisation « sur le pouce » de début de nuit. 1h pour retrouver notre auto sur le lointain parking gratuit ! A essorer, le red’chef !
- 24h du Mans 2024, les stands de nuit, quelle ambiance !
- 24h du Mans 2024
Un jour 2 qui finit en contre-la-montre !
Rentré très tard au cœur de la nuit, je reprenais le chemin du circuit alors que nous n’étions plus qu’à quelques heures de l’arrivée. Direction cette fois le « cœur du circuit », dans le secteur Indianapolis. Positionnement en sortie de virage, alors que la météo était toujours bien maussade : souvenirs stupéfiants des vibrations des autos, en figures contrôlées, qui passaient très très près des glissières …
- De l’action !
L’heure tournait, et il fallait se rapprocher des paddocks pour la fin des 24 h ! Un stationnement trouvé in extremis au plus près de la zone centrale circuit, et nous arrivions près du Porsche Experience Center … d’où l’accès à la voie de sécurité nous était refusé, à plusieurs accrédités, sans raison ! Le temps de difficilement trouver la « VS » opposée, aux côtés des hospitality BMW et Ferrari que la fin de course se rapprochait tant et plus, sous des conditions climatiques encore très humides. Dur d’avoir des beaux clichés « sharp » de fin de course !
Pour finir, on retrouvait un peu par hasard l’orchestre pour les divers podiums, une belle fin de course inattendue, de ces privilèges d’accéder à des zones isolées pour des endroits un peu insolites.
On pensait donc pouvoir rempiler et s’améliorer cette année, voire louer du nouveau matériel photo pour vraiment essayer de “crever l’écran”! .. Echec.
Merci Julien !
Mais c’était sans compter sur notre Julien, qui en vrai passionné avait de toute manière prévu d’aller faire un tour aux 24h. Il devrait nous raconter quelques petites bribes d’infos sur son édition 2025 ! Voici la preuve que le développement du site ne pourra se faire qu’avec la participation de toute l’équipe, qui est en train de bien se densifier en ce moment. Merci à Ronan, Jérémy et Julien de nous prêter main forte !
A suivre … !
0 commentaires