Le Peugeot 5008, c’est le vaisseau amiral de la marque sochalienne. Après le succès indéniable du précédent opus, qui profitait de l’excellente plateforme EMP2 et d’un design proche de celui du best-seller 3008 de deuxième génération, son renouvellement était un sacré challenge pour Peugeot. Disponible dès sa sortie en version hybride légère 136 chevaux et en électrique (proposition unique de 7 places parmi les constructeurs généralistes), nous avons eu la chance d’essayer cette dernière dénommée E-5008.
Design du Peugeot E-5008
- Peugeot E-5008
- Peugeot E-5008 – L’électrique en famille nombreuse, est-ce bien raisonnable ?
Le Peugeot E-5008 incarne l’évolution naturelle du SUV familial 7 places de la marque au lion. Son design est clairement dicté par sa position de SUV familial à 7 places. Il emprunte ainsi la face avant du 3008 mais troque la partie arrière typée fastback de ce dernier contre un hayon bien plus vertical, afin de préserver l’habitabilité intérieure.
- Le Peugeot E-3008 et sa lunette arrière plongeante
- Peugeot E-5008
- Peugeot E-3008
- Peugeot E-5008
On peut sur ce point féliciter les designers pour l’intégration de la partie arrière du 5008 dont l’effet sac-à-dos est bien moins caricatural que celui de son prédécesseur et de ses concurrents directs que sont le Espace, le Skoda Kodiaq et le récent VW Tayron.
- Peugeot E-5008
- Peugeot E-5008
Dotée d’une carrosserie imposante et des lignes nettes et dynamiques, l’E-5008 affiche une certaine stature. Sa large calandre, ses feux avant effilés à la signature lumineuse caractéristique des dernières productions du Lion, et ses ailes bien dessinées, renforcent son design affirmé. L’arrière du véhicule est également soigné, avec des feux LED qui accentuent son aspect moderne et raffiné.
- Peugeot E-5008
- Peugeot E-5008 – Image Tibo-The Good Click
- Peugeot E-5008 – Image Tibo-The Good Click
Aménagement intérieur du Peugeot E-5008
L’intérieur du Peugeot E-5008 se distingue par une ergonomie particulièrement soignée. L’habitacle, modulable, offre une grande souplesse d’utilisation avec ses trois rangées de sièges parfaitement adaptées pour accueillir jusqu’à sept passagers. On regrette tout de même les trois sièges indépendants du précédent opus qui ont été remplacés par une plus classique banquette. Nous notons d’ailleurs que dans la catégorie des SUV 7 places, il fait à la fois partie des plus courts mais également des plus habitables, tout en subissant la contrainte de proposer une plateforme multi-énergies. Saluons ici le joli tour de force des ingénieurs sochaliens.
- Peugeot E-5008
- Peugeot E-5008
- Moteur électrique Peugeot E-5008
La qualité des matériaux et la finition soignée témoignent de l’ambition de la marque de se situer, au même titre que VW, comme une marque “access-premium” et non comme simple généraliste.
Enfin, nous ne pouvons décrire l’habitacle de l’E-5008 sans nous attarder sur son fameux i-Cockpit, tourné vers le conducteur. Son volant compact, associé à une dalle numérique en guise de combiné d’instrumentation, est toujours aussi agréable à prendre en main, et aisé à manier. Il participe ainsi à la sensation d’agilité de la voiture. Nous aurions cependant souhaité pouvoir davantage configurer ledit combiné et avoir accès aisément à des données plus précises (de consommation notamment). L’écran tactile central, pour sa part, est bien intégré, et permet une navigation fluide et intuitive dans les menus. On apprécie d’ailleurs les touches-piano (désormais paramétrables) proposant des raccourcis pour un accès rapide aux fonctions essentielles (climatisation et extinction de toutes les ADAS notamment).
Comportement dynamique du Peugeot E-5008
Malgré un design attrayant et un confort de conduite notable, le dynamisme du Peugeot E-5008 nous a cependant un peu déçus, notamment à cause de l’excellent souvenir que nous avions de la précédente génération, même dans ses versions les plus modestes de 130 chevaux, en essence ou en diesel.
En effet, là où le précédent 5008 bénéficiait d’un châssis dynamique (et relativement léger), au comportement détonnant dans la catégorie des SUV familiaux, le nouveau rentre dans le rang. Dans cette version E-5008, la balance affiche 2 218 kg (à comparer aux 1842 kg du Scénic E-Tech) et malgré la qualité des liaisons au sol, il n’offre plus le même toucher de route que la précédente mouture.
Il n’en reste pas moins un SUV au comportement agréable. Il est en effet impérial sur autoroute, et il cache assez bien son embonpoint sur le réseau secondaire : on jurerait “finalement” qu’il pèse moins de 2 tonnes ! Si le couple et la puissance de son moteur électrique peuvent paraitre timides quand on les compare à la fiche technique de nombreux concurrents électriques (Skoda Enyaq, Tesla Model Y), il faut se rappeler que 210 chevaux, c’est quand même largement suffisant pour se mouvoir, même de façon dynamique, surtout lorsque l’on bénéficie de 345 Nm de couple (une valeur de voiture très sportive).
C’est d’ailleurs un point que nous avons apprécié sur cet E-5008. Certes moins dynamique que son prédécesseur, il n’en reste pas moins très cohérent et nous apprécions le fait que Peugeot ne rentre pas avec son SUV éléctrique dans une surenchère de chiffres et de performance. Il serait en effet très aisé pour Stellantis de faire en sorte que son SUV dispose en version de base de 300 chevaux et même de 600 en 4 roues motrices. Serait-ce nécessaire ou même pertinent ? A notre avis, non. Un rapport poids puissance de 10kg/cheval est toujours suffisant pour une voiture familiale sans prétention sportive.
Consommations, autonomie et recharge du Peugeot E-5008
Avec un poids pachydermique, une aérodynamique pas exceptionnelle et une expérience assez courte dans le domaine de la voiture électrique (nous n’évoquerons pas les Peugeot 106 électriques des 90’s ni la plus récente Peugeot iON), on s’attendait à ce que l’E-5008 présente un appétit très important. La lecture des différents essais de l’E-3008 que nous avions pu faire (son jumeau technique légèrement plus léger et plus aérodynamique) ne nous incitait pas non plus à l’optimisme.
Nous avons cependant mesuré une consommation moyenne somme toute assez raisonnable, compte tenu de la météo rencontrée. Le verdict était alors de 17 kWh/100 km sur route et 24,5 kWh/100 km sur autoroute (8°C et pluie tout au long de notre essai). Nous estimons que les consommations du Peugeot E-5008 devraient être inférieures de 10% par temps clément.
- Peugeot E-5008
Compte tenu de la batterie de 73 kWh nets, les longs trajets pourront malgré tout devenir fastidieux, s’ils sont trop fréquents. Avec une autonomie de 100 à 10 % de 270 km, puis de 210 km de 80 à 10%, les trajets de plus de 500 km sur autoroute nécessiteront à notre avis trop d’arrêts de recharge, arrêts dont la durée pourra paraître un peu trop longue (10 à 80% en 35 minutes). Dans ce cas il conviendra sûrement de se tourner vers la récente version “Long Range” qui embarque une batterie de 97 kWh.
Tarifs et concurrence
Le Peugeot E-5008 à “petite” batterie de 73 kWh est disponible en finition Allure à partir de 44 990 € et en finition GT (celle de notre essai) à partir de 46 990 €. Une coquette somme ? Oui sans aucun doute, mais cela permet malgré tout de rester éligible au bonus écologique, tout en roulant dans une voiture à l’autonomie raisonnable et à la qualité de finition n’ayant rien à envier aux premiums allemands (un EQB 250+, concurrent direct, est moins cossu qu’un E-5008).
Images : Olivier Gauthier, Arnaud Lescure, Tibo-The Good Click
0 commentaires