Une impression de déjà-vu pour le nouvel Audi Q3
Sans grande surprise, ce nouveau Q3 reprend directement les codes stylistiques des derniers modèles de la marque, et surtout ceux des modèles électriques récents comme l’A6 e-tron ou le Q6 e-tron .. ainsi que la très récente A6 thermique. La face avant est dotée d’une large calandre dite Singleframe avec des feux à double étage. Sur la partie haute des optiques, on retrouve des feux diurnes numériques à LED avec, bien sûr, la possibilité de faire évoluer la signature lumineuse à sa guise directement via le MMI (Multi Media Interface). Tandis que sur la partie basse, les feux Matrix LED numériques, combinés à un module micro-LED, permettent un meilleur éclairage en toutes circonstances, voire même des animations lumineuses en statique ! Enfin, située sous cette imposante calandre, on peut entrevoir l’admission d’air ainsi que les capteurs de stationnement.
- Nouvel Audi Q3 (2025)
À l’arrière du véhicule, c’est un peu la même histoire, mais avec une légère subtilité. Toujours des feux à double étage : une partie haute ornée de feux numériques OLED et une partie basse qui peut se composer, en option, d’une bande lumineuse LED continue avec le logo des quatre anneaux éclairés. Le pare-chocs, rehaussé, est équipé d’un diffuseur et accompagné d’une large grille factice quadrillée intégrant également des capteurs.
- Nouvel Audi Q3 (2025)
Le profil du véhicule est accompagné d’une ligne d’épaule horizontale reliant les feux avant et arrière, divisant visuellement la voiture en deux parties, ce qui crée un effet de lumière remarquable. Concernant les roues, plus de cinq types de jantes allant de 17 à 20 pouces sont disponibles sur ce Q3, avec une largeur de pneus revue à la hausse, passant de 215 à 235 millimètres. À noter que sur la finition S line, les jantes de série sont en 19 pouces.
Véritable vitrine technologique
Comme ses frères de gamme, l’habitacle évolue en profondeur, tant sur le plan technologique qu’ergonomique, mais aussi en termes de qualité des finitions. Le tableau de bord d’instrumentation de 11,9 pouces et l’écran tactile MMI de 12,8 pouces forment la fameuse « scène numérique », bien connue des derniers modèles de la marque. Le nouveau volant, déjà bien identifié, intègre à l’arrière deux leviers de commande : celui de droite sert de sélecteur de vitesses (clin d’œil à Mercedes), tandis que celui de gauche regroupe les fonctions d’éclairage et les commandes des essuie-glaces.
Le système d’info-divertissement de ce nouveau Q3 repose sur Android Automotive OS. Des applications tierces comme YouTube sont disponibles dans l’Audi Application Store, directement intégré au MMI, sans besoin de smartphone pour fonctionner. Le tout peut être commandé par IA via l’assistant vocal Audi.
- Detail
- Intérieur Nouvel Audi Q3 (2025)
- Interior
- Coffre Nouvel Audi Q3 (2025)
Concernant le volume de coffre, comptez 488 litres en configuration classique. Grâce à une banquette arrière à nouveau modulable en longueur et en inclinaison, on peut atteindre 575 litres de chargement lorsqu’elle est avancée au maximum et relevée en position verticale. Une fois la banquette repliée, l’espace de rangement grimpe jusqu’à 1 386 litres. Ce nouvel Audi Q3 offre une capacité de remorquage allant jusqu’à 2 100 kg.
Un Q3 encore plus à l’aise et confortable sur la route
Pour cette nouvelle génération, Audi a considérablement amélioré le ressenti routier et le confort global du véhicule. Cela passe notamment par une insonorisation exemplaire, censée créer « un concept harmonieux avec une amélioration significative du confort de conduite », selon les dires de la marque.
Ensuite, un nouveau système d’amortissement a été développé. La suspension pilotée, de série, offre une expérience de conduite plus aboutie que la génération précédente. Audi pousse encore plus loin cette logique de confort en proposant, en option, une suspension adaptative : en clair, la voiture ajuste automatiquement les réglages en fonction des conditions de route.
Enfin, le nouveau Q3 est doté d’un large éventail d’ADAS (aides à la conduite) nouvelles ou améliorées, disponibles de série ou en option. On retrouve notamment l’assistant de conduite « adaptatif plus » (avec caméra de surveillance du conducteur pour détecter les signes de somnolence ou d’inattention) ou encore la technologie « Park assist plus » permettant de faciliter les manœuvres de stationnement (à l’avant comme à l’arrière grâce à des signaux sonores et un affichage visuel à 360°, pour des manœuvres plus sécurisées).
Motorisations, prix, commercialisation…
Ce nouveau Q3 sera proposé avec plusieurs types de motorisations pour répondre à tous les profils de conducteurs : essence, diesel, hybride rechargeable… il y en aura pour tous les goûts.
Côté essence, le 1.5 L de 150 chevaux est associé à une technologie hybride légère. Il est couplé à une boîte S tronic à sept rapports, de série. Le diesel, lui, ne sera (pour le moment) pas commercialisé en France. Il développe également 150 chevaux et s’adresse principalement aux gros rouleurs, toujours avec la boîte S tronic.
Enfin, une motorisation très attendue est au programme : une version PHEV, autrement appelée e-hybrid, développant 272 chevaux et 400 Nm de couple combiné (moteur thermique + électrique). Grâce à une batterie d’une capacité brute de 25,7 kWh, il sera possible de parcourir jusqu’à 120 km en tout électrique, ce qui constitue une belle performance. Il est compatible avec une recharge rapide en courant continu (DC) à 50 kW, ce qui lui permet de charger de 10 à 80 % en exactement 26 minutes.
Passons à la douloureuse maintenant ! L’Audi Q3 SUV TFSI 150 en finition Design sera disponible en France à partir de 43 850 €. Quant à la version e-hybrid 272, elle débutera à 55 000 € en finition Design également. Produite conjointement dans les usines de Györ (Hongrie) et d’Ingolstadt (Allemagne), cette nouvelle génération sera commercialisée à partir de mi-septembre 2025 sur les marchés allemand et européen, avec une ouverture des commandes en France prévue courant juin 2025.
- Lancement nouvel Audi Q3
Pour conclure
Audi perd peut-être un peu de son charme d’antan (tout dépend des goûts), mais il faut reconnaître que ce Q3 méritait bien une nouvelle génération. D’une part pour son réel succès commercial, et d’autre part parce qu’il devient un modèle crucial dans la gamme, succédant désormais également au Q2. Et même si les prix sont en hausse par rapport à la génération précédente, il dispose de solides arguments pour faire face à ses affûtés concurrents premium.
Texte : Ronan Lebellour / Le Rdv Auto – Photos : Audi
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