Mi-ange, mi-démon
Extérieurement, cette nouvelle déclinaison, plus extrême que jamais et disponible en coupé et cabriolet, ne se démarque pas forcément beaucoup de la version déjà existante, la ZR1 forte de 1 064 chevaux. Pour la rendre un peu plus agressive et performante, le pack aéro « ZTK Performance Package », disponible en option, ajoute des éléments supplémentaires en carbone, comme un aileron arrière massif, des déflecteurs d’air ou encore des jantes spécifiques. Capable de générer 545 kg d’appui à vitesse maximale, il intègre également des ressorts plus raides et plus fermes pour une meilleure agilité. Enfin, comme vous pouvez le constater, il est toujours possible de choisir parmi de nombreuses teintes pour configurer un look qui vous correspond.

Chevrolet Corvette ZR1X (2026) avec châssis “standard” en grise et pack aéro “ZTK Performance Package” en jaune
Trop de puissance tue la puissance pour cette nouvelle Corvette ZR1X?
On entre directement dans le vif du sujet, là où tout devient passionnant, et surtout impressionnant. Les ingénieurs de Chevrolet n’ont pas fait dans la dentelle en poussant le délire encore plus loin ! Cette nouvelle monture récupère le V8 5.5L bi-turbo LT7 de 1 064 chevaux et 1 125 Nm de couple de la Corvette ZR1, logé, pour rappel, en position centrale arrière. À cela s’ajoute un moteur électrique de 186 chevaux et 196 Nm de couple monté sur l’essieu avant, associé à une petite batterie de 1,9 kWh. De quoi parcourir uniquement de courtes distances à faible vitesse. Pour ceux qui suivent l’actualité, cette architecture est déjà bien connue, puisque la marque propose également une autre version hybride, bien plus accessible, nommée « E-Ray », reposant exactement sur la même technologie. On obtient donc 1 250 chevaux pour 1 320 Nm de couple sur cette ZR1X ! Ça ne laisse pas indifférent …
Le bloc électrique à l’avant permet à cette ZR1X de devenir une véritable transmission intégrale (d’où le X dans le nom du modèle). Mais attention : cela n’est valable que jusqu’à 260 km/h. Au-delà, le moteur électrique se déconnecte, laissant le moteur thermique seul faire tourner les roues arrière… enfin bon, encore faut-il atteindre cette vitesse ! À noter qu’elle est chaussée de pneus Michelin PS4S pour le châssis « standard » et de Michelin Pilot Sport Cup 2R avec le pack aéro ZTK.
Le summum de la performance chez Chevrolet
Côté freinage, les étriers Alcon à 10 pistons à l’avant et 6 pistons à l’arrière sont couplés à des disques en carbone-céramique de 16,5 pouces à l’avant comme à l’arrière, les plus grands jamais proposés sur une Corvette selon la marque : « Il s’agit du système de freinage de série le plus résistant que nous ayons testé chez GM (General Motors). Lors des essais, nous avons constaté que les Corvette équipées du J59 (nom de code du système de freinage) atteignaient une décélération de 1,9 G de 290 à 190 km/h. » De quoi avoir les yeux qui sortent des orbites…
Ce beau concentré de technologies et de pièces ultra-sportives permet des performances de haut vol (sur piste hein ! ) : un 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, ou encore seulement 9 secondes pour atteindre 240 km/h sur un 0–400 m départ arrêté.
Un intérieur offrant un bon compromis entre confort et sportivité
Il fallait quand même vous en parler, puisque l’on aime faire les choses correctement ici. Cette Corvette ZR1X se pare du nouvel intérieur MY2026, dévoilé le mois dernier. On y trouve une configuration à trois écrans, pouvant notamment afficher en temps réel les données du véhicule via l’application « Performance » intégrée, ainsi qu’une console centrale repensée.
Concernant les sièges baquets, pas ou peu de changement : ce sont les mêmes sur toutes les versions de la Corvette… Dommage. Comme pour la ZR1, on aurait aimé quelque chose de plus exotique pour ces deux versions extrêmes !
Heureusement, il reste possible de configurer l’habitacle comme bon vous semble grâce à une large palette de couleurs disponibles dans le configurateur. Vous aurez alors notamment la possibilité de les prendre en rouge et noir différenciés ou dans un bleu vif : vive la couleur !
Pour les aficionados du circuit et de l’odeur de gomme brûlée, le mode de conduite PTM Pro (nouveauté sur les Corvette MY26, conçu pour la ZR1X) et les différentes stratégies énergétiques vous permettront d’exploiter pleinement les performances du véhicule, comme par exemple :
- La régénération du couple de freinage vectoriel (conçue pour récupérer de l’énergie avec le frein moteur électrique sans sacrifier l’agilité)
- Le pré-contrôle de l’essieu avant (gère activement la pression de freinage intérieure avant pour permettre une traction maximale en sortie de virage
- Launch Control
- Endurance (l’activation du bouton Charge+ ajuste la stratégie de stockage d’énergie de la batterie pour des tours prolongés)
- Qualifications (stratégie de puissance optimale pour le meilleur temps au tour)
- Push-to-Pass (puissance maximale disponible à la demande)
Un mal pour un bien…
Mais bon, il fallait s’en douter : tout comme l’E-Ray, cette nouvelle Corvette ZR1X ne sera pas disponible en France ni en Europe. Ce qui n’est pas vraiment logique, puisqu’elle embarque une technologie hybride, censée être bien plus en adéquation avec notre marché que les versions 100 % thermiques… Enfin bref, c’est un mal pour un bien (à conditions d’en avoir les moyens) : chez nous, il faudra se “contenter” des versions Stingray et Z06 (et peut-être prochainement la ZR1), toujours disponibles, aux dernières nouvelles, via certains distributeurs de la marque.
- Chevrolet Corvette ZR1X (2026) avec pack aéro “ZTK Performance Package”
- Chevrolet Corvette ZR1X (2026) avec pack aéro “ZTK Performance Package”
- Chevrolet Corvette ZR1X (2026) avec pack aéro “ZTK Performance Package”
Pour les plus curieux, sachez que chaque ZR1X sera fièrement construite aux États-Unis dans l’usine d’assemblage General Motors de Bowling Green, dans le Kentucky. Quant aux tarifs, Chevrolet les annoncera à l’approche de la production.
0 commentaires