Omoda&Jaecoo : voici un nouveau duo venu de Chine
Si cela vous est encore inconnu, ça ne l’est pas dans le monde ! C’est que le groupe Chery dont proviennent Omoda&Jaecoo est né en 1997 … avec plus de 17 millions de véhicules commercialisés, dont 5,5 millions de véhicules exportés sur 120 marchés. Rien qu’en 2024, Chery a eu une belle santé avec 2,6 millions de véhicules vendus, près de la moitié à l’export et un chiffre d’affaires de 59,7 milliards de dollars (+53% en un an).
Omoda&Jaecoo : késako ?
Contrairement aux apparences, on a ici le nom d’une seule marque, née en 2023 ! Globalement, style et technologies vont à la “ligne de produits” Omoda, annoncés comme des crossovers électrifiés, entre des berlines confortables et des SUVs pratiques, nous présente le communiqué de presse.
Les Jaecoo sont davantage des SUVs plus roturiers, robustes, orientés tout-chemin, pensés pour l’aventure, sans compromettre élégance et raffinement. Voilà comment nous sont vendues ces deux lignes de produits, avec déjà 650000 unités vendues auprès de 55 marchés dans le monde.
Globalement, si on manque aujourd’hui d’informations produits sur ces autos, on peut noter qu’il y a une certaine inspiration Lexus sur le style des Omoda, avec un style assez fluide, raffiné ; quand les Jaecoo sont en effet plus pragmatiques, quelque part entre des “gros Suzuki Vitara” et des “petits Land Rover Defender” ! A bord, les similitudes semblent plus nombreuses entre les deux lignes de produit soeurs, avec des habitacles modernes et épurés, qui semblent bien finis. Cela peut nous rappeler BYD ! Les Omoda ayant là aussi un peu plus de charisme et d’inserts de cuir (évidemment “vegan”) plus exubérants.
Aussi, Omoda&Jaecoo arrive en France, pour poursuivre l’essor européen. A noter, le constructeur a un pôle de développement en Allemagne depuis 2018, ce qui est toujours une force pour peaufiner le dynamisme des autos pour le marché européen. La marque arrive donc en France, après la Pologne, la Hongrie, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Les ventes européennes se chiffrent donc à 100000 véhicules depuis 2024. A noter que la marque investit 100 millions d’euros pour une usine à Barcelone, en 2024. Un élement important quand on connait les règles de validation du bonus écologique.
La stratégie est déjà assez copieuse : 70 distributeurs et showrooms sont annoncés pour le printemps 2026, date du lancement des premiers modèles déployés. Le directeur général du groupe Chery France, Hanbang YU, précise alors que l’offre hybride peut remplacer le thermique ; l’hybride rechargeable, l’hybride standard : en somme, la démocratisation de l’électrification, avec les Jaecoo 5 et 7, SUVs des segments B et C ; les Omoda 7 et 9, SUVs de segments C et D.
Mais il manque une marque !
Maintenant que nous avons un aperçu des premiers produits à attendre, on ne peut que se rappeler d’avoir aperçu un modèle “Roulant Non Identifié”, au mois de Mai dernier … nos fidèles followers d’Instagram s’en souviennent peut-être :
- Exlantix ET
Nous avions repéré cela de loin, dans notre paisible bourgade du 78 : avec une telle calandre massive, ce SUV se remarque de loin ! Optiques double étage bien comme c’est de rigueur, bandeau à l’arrière, quelque part entre un Range Rover Velar et un Leapmotor C10 … l’auto intriguait. Retenez votre souffle et allons-y : voici l’Exlantix ET ! Google saura sinon vous le nommer Exeed : le nom de cette marque, en Chine, dont la version “Sterra ET” aborde une plus classique calandre pleine, sans cette simulation de calandre Rolls Royce.
L’auto, provenant alors sans doute de ce centre allemand de développement, se chargeait donc sur une borne “raisonnablement rapide”, dont le chargeur CCS plafonne à 24 kW. Mais voilà un problème qui n’en est pas un pour la majorité des hybrides … En effet, l’auto embarque une version avec prolongateur d’autonomie : quatre cylindres 1.5 turbo, 5,9 l/100 kms annoncés en mixte ; la version quatre roues motrices embarque deux moteurs électriques à l’avant et à l’arrière, de respectivement 201 et 261 ch. Avec un réservoir de 67 L, et une batterie de 41 kWh (capable de 240 km à elle seule, en cycle mixte urbain !!), l’auto annonce 1500 km d’autonomie en cycle urbain ! 485 ch, 634 Nm de couple, 0-100 km/h en 4,8 s, suspension pneumatique, et une répartition du couple totalement variable de 0 à 100 %, avant/arrière, digne des meilleures BMW xDrive … L’auto propose aussi une variante hybride propulsion, et des variantes électriques de 313 à 562 ch, batteries de 77 et 100 kWh.
De la Chine … à l’Europe
Voiture de l’année 2024 en Chine, cette auto montre alors des prestations sérieuses, dignes d’un constructeur premium. La suspension pneumatique est d’ailleurs fournie par “Khat”, qui délivre aussi à Zeekr, Xpeng, Lynk&Co, Volvo … D’ailleurs, l’hybride avec prolongateur d’autonomie, et son roulage sans émissions détonnant, rappelle bien un certain Lynk&Co 08, bientôt proposé chez nous, et cousin de futurs dérivés Volvo !
On rappelle que le Geely détient aussi Lotus, et a un partenariat avec le groupe Renault pour les moteurs thermiques et hybrides : Horse Powertrain. Il se murmure en ce moment que Renault veuilles reproposer des offres hybrides, à l’image de Stellantis : est ce que l’hybride à prolongateur d’autonomie serait sur les rangs ? On se souvient chez nous des BMW i3 “ReX” et du plus récent Mazda MX-30 R-EV, intégrant un moteur de moto ou un rotatif !
En tout cas, s’il est possible que des développements venant de Chine arrivent sur des produits européens, cette marque premium Exlantix n’est apparemment pas tout à fait prête d’arriver, dixit notre cher confrère Jean-Baptiste Passieux, de Frandroid.
L’arrivée de Omoda&Jaecoo sera à surveiller, alors que les autos semblent très adaptées à l’Europe … Une menace de plus pour nos bons vieux constructeurs européens, voilà qui est clair.



















































0 commentaires