Du virtuel au réel : le Polygon Concept en invité surprise des essais 308 facelift
On vous signalait dans le premier sujet consacré au Polygon Concept qu’il n’était que virtuel. Mais il se trouve qu’au bout de quelques jours, on a vite découvert des images d’un prototype roulant, bien physique. Aujourd’hui, on peut le dire : ces premières images provenaient du “set presse” des photographes présents pour … les essais Peugeot 308 mk3 facelift au Portugal. Or nous en étions, notablement pour nos amis du Blog Auto où nous prenons l’habitude de créer des contenus différenciés. On l’a récemment démontré avec la petite Twingo ! Aussi, cette première prise en main d’une certaine 308 SW Plug-in Hybrid 195 se retrouvera sur cet autre média ; quand nous parlerons ici davantage du concept Polygon. Il n’est pas exclu que nous reprenions la 308 pour un essai plus long par ici 😉 . Notons tout de même, conformément à notre première entrevue avec l’auto en début d’été, bien en avance de phase, que le facelift et ce nouveau regard à double étage lui donnent un beau coup de jeune ! Nous l’évoquions déjà dans notre premier sujet Polygon, mais si la récupération du “double étage” se fait quelques 10 ans après le pionnier et cousin Citroën, et pourrait attrister les fans d’innovation pure, elle donne finalement bien plus d’élégance à la face avant, et un certain retour au classicisme des Peugeot des années 90, avec la modernité de l’ensemble calandre et logo illuminés. Les griffes sont plus subtiles, le logo “flat design” retrouve de la personnalité. Bref, beaucoup de choses positives sur cette évolution design : c’est prometteur pour la suite.
- Peugeot 308 (3) facelift
Les trois déclinaisons du Concept Polygon
Nous n’allons pas refaire une présentation complète du Polygon, mais voilà de quoi donner quelques détails, images supplémentaires, et quelques opinions ! Comme prévu, le Polygon Concept se décline en trois déclinaisons, comme elles apparaissaient dans une vidéo de la marque. Pour le moment, nous n’avons pas moyen de récupérer autre chose que ces “captures d’écran”, en attendant mieux !
Nous avons donc l’Explorer, plutôt aventurière, avec la roue de secours sur le hayon, comme un souvenir de la grande époque Dakar, pas si vieille ! Pour reprendre nos parallèles avec des anciens concepts des années 90 et 2000 de notre premier sujet, cela nous rappelle aussi le concept Hoggar, de 2003, ou le Quartz, qui annonçait le 3008 mk2 ! D’ailleurs, ce Quartz avait un spoiler arrière imposant, “à oreilles de chat”, dont l’esprit subsiste ici, et que l’on retrouve en série sur la 408, notamment. Peugeot, et les envies d’évasion. Le volant Hypersquare adopte alors un traitement plus coloré et “technique” ; idem pour les sièges et les contreportes : flotte un parfum d’aventure, voire de rallye-raid. On note des jantes spécifiques comportant des espèces d’enrouleurs de ceintures comme élément marquant. Etonnant.
- Peugeot Hoggar (2003)
- Peugeot Quartz Concept (2015)
En concept-cars, on peut aussi penser au lien avec la 206 Escapade … Souvenez-vous, le lancement de la 206 en 1998, Peugeot montrait une déclinaison cabriolet, la 20Coeur, qui donnera bien sûr la 206 CC, et son succès mérité. N’oubliez pas l’Escapade, son dérivé crossover, déjà à l’époque ! Simple traction, l’idée était d’obtenir une 206 adaptée aux loisirs, en proposant notamment un double toit ouvrant. Une petite auto, baignée de lumière, orientée aventure. Pousserais je le vice à comparer cette 206 Escapade au fameux Renault Kangoo Be-Bop ?! L’imposante partie vitrée, ouvrante, au dessus des passagers arrière : le lien est immédiat, n’est ce pas ?
En série, la 206 Escapade a bien donné quelque chose, mais pas en France. L’auto a formé une déclinaison baroudeuse de la 206 break, alias SW. Si le break était également très réussi, on pourra dire que cette version était un brin “cafouilleuse”, disons le poliment. La grenouille 206 voulait viser le boeuf Audi A6 Allroad, alors bien frais, mais sans tout à fait y parvenir ! Voici le soucis des versions aventure des autos plutôt orientées dynamique, routières, de base. Peugeot se sera ensuite rattrapé avec la 207 SW Outdoor, d’une génération dont certains pensaient à une “caricature de 206” : imposante grille, style plus massif. Avouons que l’Outdoor lui convenait bien, pour le coup ! A suivre donc si le Polygon Explorer préfigure bien l’arrivée d’une 208 “aventure”, sur la manière de certaines Audi A1 Allstreet et autres VW Cross-Polo.
- Peugeot 206 Escapade
- Peugeot 206 SW Escapade
- Peugeot 207 SW Outdoor
Une Explorer pour l’aventure, une Player pour le fun sur la route !
Ici fini l’outdoor, place au bitume, et à la performance : l’intention de l’avenir de l’e-208 GTi est bien ici. Et nous avons bien confirmation que la prochaine génération de 208 aura également sa déclinaison GTi. Si la citadine devrait bien finalement connaître des déclinaisons hybrides, on imagine bien que l’offre hautes performances restera uniquement 100% électrique, et sans doute proche des actuels 280 ch que proposent les sportives Stellantis.
Le coup d’envoi e-208 GTi se fera imminemment, il nous tarde d’en voir les effets !
- Peugeot Polygon Player Concept
- Nouvelle Peugeot e-208 GTi
- Peugeot e-208 GTi
- Le lion sort les griffes…en version électrique !
En attendant d’en voir plus, concentrons nous sur cette version Urban
Le concept Polygon tel que nous le connaissons, c’est la déclinaison Urban.
Découverte en ce studio improvisé sur le lieu des essais 308 : forte de la technologie LED, la calandre lumineuse est personnalisable ! En écho à notre bon chauvinisme, la voici version tricolore. Sympa n’est ce pas !
Globalement, la toute première image du concept pouvait laisser à penser à quelque chose typé crossover, relativement haut et étroit : il n’en est rien dans la réalité, cela se confirme. L’auto montre une certaine assise, et les bandeaux lumineux avant/arrière imposants n’y sont pas étrangers, sans doute. De loin, l’air de famille avec les grandes heures de Peugeot dans les années 90-00 est évident, avec cette calandre lumineuse à trois “barrettes”.
Peugeot ne communique pas officiellement sur le vrai lien de parenté entre le Polygon et la future 208. Mais par ses quelques traits de 205, son gabarit compact, et le “timing” en plein lancement de la Renault Clio 6, cela ne fait peu de doutes ! Aussi, nous avons eu la chance d’échanger quelques mots avec Sébastien Criquet, responsable design extérieur des Concept-cars Peugeot, en compagnie de la responsable projet 308 facelift. Nos deux interlocuteurs, proches du réacteur, nous confiaient une atmosphère de travail plus sereine, libérant sans doute la créativité, depuis le départ d’un certain “gardien des coûts”, qui prenait sans doute trop à cœur sa mission sur la fin du marathon. Aussi, S.Criquet nous confiait que le retour de Gilles Vidal chez Stellantis, à la tête du design Europe, marquait la volonté d’un net rapprochement des concepts et de la série. Voilà bien quelque chose qui a pu être reproché à Peugeot (oserions nous reparler de nouveau d’E-Legend ?), mais la leçon serait apprise. Aussi, lors de ce sympathique échange, il a clairement été énoncé que le style de Polygon allait définitivement “glisser” sur les futurs modèles de série. Un retour, donc, vers une certaine pureté, plus d’élégance et de classicisme. Une bonne chose.
Ici sur Polygon, on pourrait dire que les optiques avant ne proposent que de l’éclairage de jour. Aussi, il semble assez évident que la 208 proposerait un regard à double étage pour “cacher” les optiques principales (feux de croisement, feux de route) sous la signature lumineuse, ici formée par la calandre. La 308 facelift possède encore de fines griffes : vont-elles disparaître ? Le concept Inception associait, en lumineux, les griffes et la calandre : nous verrons ce que propose la série, et vraisemblablement cette 208 d’une nouvelle ère de design.
Calandre lumineuse personnalisable ; écrans de custode et bandeau arrière, idem !
Vous connaissez la silhouette théorique de l’auto. Voici simplement de nouvelles images pour mieux s’en rendre compte (ou tout du moins on l’espère). Les écrans de custode, reproduisant le style “205”, proposent divers affichages et notamment le niveau de batterie, à la manière d’une certaine Renault 5 E-Tech.
L’arrière mixe le bandeau géométrique très teinté 205, avec un bouclier arrière assez joufflu, rondouillard, très typique des deux premières générations de 208. Le concept propose aussi un imposant spoiler pour le style et le potentiel aérodynamisme. L’auto a un certain caractère, bien posée sur ses grandes roues positionnées aux quatre coins.
Un habitacle qui mélange les genres
A bord, une fois ces spectaculaires portes papillon ouvertes (ne comptez pas trop dessus en série !), le rouge fait plaisir aux mirettes. En effet, l’époque est très noire à l’intérieur. Il semble que les pavillons noirs font d’ailleurs “premium”, “haut de gamme” “sportif”, et que cela correspond bien à l’époque. Bref, ici, le rouge fait son retour, couleur phare de la 205 GTi, bien sûr. Un intérieur très rouge, avec la mise en avant de sièges innovants, fins, et essentiellement en matériaux recyclés : voilà qui rappelle le pas si vieux concept Oli, du cousin Citroën ; également blanc à l’extérieur. Blanc-gris et rouge, une alliance incontournable. A l’instar du récent Dacia Hipster Concept, l’intérieur est dépouillé à l’extrême, pour laisser la place à de multiples accessoires. Surtout, l’auto récupère le volant Hypersquare, sa forme si particulière, sa direction by-wire et ses 170° de braquage maximum. Le volant se double d’un imposant écran leds qui se charge de projeter les informations sur le parebrise : l’ensemble montre alors l’évolution potentielle du fameux i-Cockpit, apparu sur la première génération de 208, et revu, version 3D, dans la 208 actuelle (dispositif présent sur la 308 facelift de ces essais). Peugeot, avec un ensemble compteur en hauteur aimait à vanter son “affichage tête haute” comme naturel. Ici, nous sommes sur un véritable affichage tête haute “HUD”, conçu intelligemment. A suivre !
Au volant, pendant ce moment vraiment unique en tête à tête avec le dernier concept Peugeot, on note un certain mélange des genres. La “hauteur de conduite” évoque clairement une petite citadine, en étant plutôt en hauteur. Les surfaces vitrées très imposantes font presque penser à un certain côté monospace, qui semble de plus en plus annoncé pour revenir d’une manière ou d’une autre. On note notamment ce pare brise immense, aux montants extra fins, comme un Renault Espace d’antan … Comme dans le concept Hipster, ces sièges d’apparence assez simplistes, sont surprenants de confort. Est ce que ces structures et matériaux nouvelle génération, permettant des sièges ultra-fins, se retrouveront en série ? Surtout, notre passion de l’automobile sportive est également chouchoutée ! Eh oui, même à une certaine altitude, la position de conduite a un petit côté “monoplaç-isant” : nous avons le postérieur largement plus bas que les jambes, pour une position semi-allongée, typique d’autos qui ont vocation à régaler leur conducteur. Voilà qui nous évoque, dans la grande série, une certaine McLaren Artura, qui propose comme réglage majoritaire l’unique inclinaison du siège complet, pour un paramétrage plutôt typé route, ou typé circuit !
A l’arrière, étant donné le gabarit très compact de l’auto, largement sous les 4m, point de miracle : on est juste, tant aux jambes qu’à la tête. Les esprits rieurs diraient que cela marque l’air de famille des petites citadines Peugeot, à l’habitabilité arrière souvent assez mesurée ! Mais il conviendra bien sûr de ne pas trop y porter attention, à ce stade du “projet 208 mk3”.
Hypersquare, premiers instants de prise en main
On a déjà évoqué ce fameux volant dans notre sujet initial sur le Concept Polygon. Après la démonstration de l’Hypersquare au dernier Mondial de Paris, nous en avions une nouvelle itération ici, sur une simulation de conduite sur le circuit de Monaco ! De quoi noter que le Polygon Concept est numériquement une propulsion .. 🙂 Voici alors les premiers instants à cheval entre réel et virtuel avec le volant Hypersquare. S’il faut un peu de temps pour s’habituer à son dessin “disruptif”, la préhension est une bonne surprise : le toucher du cuir synthétique est agréable, la jante du volant est assez épaisse. Il faudra s’habituer aux commandes des accessoires accessibles “aux pouces”, mais cela semble en tout cas désormais très réaliste quand à la grande série. Un prototype de 2008 vient d’ailleurs de servir de démonstrateur réel de ce volant auprès de chanceux confrères.
Il faudra vérifier l’ergonomie réelle avec sans doute un certain nombre de commandes rassemblées au niveau du volant, sur ces emplacements circulaires, et au niveau de doubles palettes, derrière celui-ci, à priori. Les premiers retours de nos confrères indiquent une sensation d’agilité réelle, avec cette direction ultra directe. Voilà de quoi alors retrouver quelque chose qui a été largement “calmé” sur les dernières Peugeot, face à quelques complaintes clients sur la première génération d’i-Cockpit … qui donnait pourtant un compromis confort/comportement/agilité impressionnant, et notablement un agrément de conduite de premier ordre quelque soit la motorisation choisie sur une petite 208, par exemple. En revanche, les premiers retours média indiquaient le logique recul, de nouveau, du feeling de direction, qui a déjà “pris un coup” depuis le passage aux directions électriques. Voilà le compromis à faire de l’absence de colonne de direction physique..
- Peugeot Polygon Urban Concept
En tout cas, le match Clio 6 / 208 mk3 s’annonce passionnant, de nouveau. La 208 pourrait retrouver l’élégance de la première génération, et l’audace d’un intérieur renouvelé. Quand la Clio 6 a une approche bien différente, avec un look à son tour (très) clivant, mais un intérieur ergonomique, qui ne laisse plus beaucoup de surprises quand à sa filiation 4 et 5 E-Tech Electric. Vivement les prochaines étapes de la prochaine 208 !





















































0 commentaires