Alpina est désormais totalement intégré au groupe BMW, c’est acté. On rappelle que le fondateur de l’iconique préparateur Alpina (né en 1965), Burkard Bovensiepen, est décédé en 2023. Le sort de leur belle marque était déjà acté : la revente à BMW en 2022, pour une fin de l’aventure Alpina, telle que nous la connaissions, à fin 2025. C’est la B8 GT qui a alors formé la dernière “Alpina pur jus”, l’an dernier !
On doit Alpina à la famille Bovensiepen, qui a commencé à optimiser une petite BMW 1500 dans leur garage, en 1963 … Des sorciers motoristes qui rappellent bien d’autres préparateurs comme Abarth ou Alpine, si l’on ose une telle vulgarisation. Le travail était si qualitatif que la maison-mère BMW a vite officiellement reconnu ce petit préparateur pour accompagner l’immense majorité des programmes compétition du constructeur, F1 mise à part.

BMW 3.0 CSL “Batmobile” ex-Schnitzer-BMW & Alpina-BMW
24h du Nurburgring 1971 notamment. Image Fiskens.
De la compétition à la personnalisation
Alpina, ce n’était pas que la compétition néanmoins. Globalement, le concept était d’accroître les performances des BMW, en restant sous les redoutables BMW M, et avec l’avantage “sleeper” : le privilège de la discrétion et du raffinement. Plus performantes, plus exclusives et luxueuses. Les fonds de compteurs bleus sont vite devenus mythiques, comme les bien connues jantes à bâtons multiples ou les stickers sur les boucliers et le long de la caisse.
Il me semble que toutes les Alpina ont toujours été en boite automatique, avec pendant longtemps d’étonnants boutons pour changer de rapport, semblant moins ergonomiques que des palettes. Aussi, c’est peut-être LE hic des anciennes Alpina, d’une époque où les boites automatiques ne brillaient pas vraiment pas leur rapidité ; le puriste préférait alors la boite mécanique, indéniablement !
Sur la période plus récente, les Alpina formaient le vrai graal des BMW : dotées de suspensions pilotées, elles offraient un mode spécifique “Confort +” étendant encore le spectre des capacités d’origine de BMW. A l’opposé, les qualités dynamiques étaient subtilement optimisées, et pas qu’au niveau du moteur : châssis, excellente boite automatique ZF 8 bien connue, encore optimisée.
Quand une très réussie et élégante Série 3 Touring G21 se voit convertie, avec le Vert Alpina, les jantes à bâtons éventuellement dorées, et un intérieur cuir fauve … on ne peut qu’être totalement sous le charme, comme un certain nombre de passionnés d’automobile ici et là en Europe. Elles semblent surtout connues en Angleterre, Allemagne, Belgique, Suisse … Alpina, c’est, ou c’était, le choix du puriste, des performances “quasi M” avec une robe discrète et exclusive. Ceux qui savent, savent … Et justement, ils savent notamment que cette B3 Touring abrite en ses entrailles le six-cylindres S58 de la M3, rien de moins !
- Alpina B3 G20
- Alpina B3 G20
- Alpina B3 G20
Quand l’Alpina familial devient Bovensiepen
Notre cher collègue Ronan vous en avait parlé ici, en vous présentant les nouveautés BMW du Concours d’Elégance de la Villa d’Este 2025. Les Alpina “historiques” étaient bien au programme jusqu’en fin d’année, mais le moment (et le lieu) étaient bien choisis pour présenter les nouvelles idées d’Andreas et Florian Bovensiepen, les deux fils du fondateur d’Alpina. Pour cette nouvelle page, indépendante de BMW, le choix est donc fait d’afficher pleinement les couleurs familiales. La première auto est exclusive, s’éloignant de la gamme traditionnelle BMW, mais pas trop : la base est une M4 Cabriolet, pour bénéficier de davantage de libertés dans le design du toit.
- Bovensiepen Zagato, Villa d’Este
Une contrainte technique d’un choix esthétique et stratégique : le partenariat avec le fameux carrossier Zagato. On retrouve alors le double bossage caractéristique.
Le moteur reste le S58, poussé à 610 ch et 700 Nm. De quoi permettre d’atteindre les 100 km/h en 3,3s, et plus de 300 km/h en pointe.
Si l’avant peut sembler légèrement manquer de personnalité (il faut s’habituer au retrait des haricots BMW !), l’auto fait envie avec des formes généreuses. L’arrière a un petit côté BMW 3.0 CSL, autre dérivé très exclusif sur base de M4.
Vous trouverez ici un set de photos plus récentes de Bovensiepen, avec une autre configuration intéressante. Où est-ce qu’on signe ?!
- Bovensiepen Zagato
Un nouveau logo typé flat design pour le renouveau de BMW Alpina
- Ancien logo Alpina
- Nouveau logo Alpina
- Logo BMW 2020
Revenons-en à l’actualité du jour et à ce nouveau logo. Alpina devient alors partie intégrante du groupe BMW, aux côtés de la marque à l’hélice, Mini et de BMW Motorrad. Alpina récupère alors le logo historique, converti au populaire “flat design”, calibré pour les contenus numériques. Justement en numérique, nous sommes sur de l’épuré et de la transparence, comme le récent logo BMW de 2020. Point trop de couleurs ! Les deux éléments mécaniques emblématiques du logo -vilebrequin et papillon de commande des gaz- sont réinterprétés.
A noter que le logo BMW a de nouveau très légèrement évolué depuis le lancement de la nouvelle star électrique iX3, que nous aurons l’honneur de bientôt essayer. Fini le cercle intérieur chromé, lettres affinées, plus brillantes, et un logo “flat” mais dont on perçoit encore le relief sur les autos, subtilement.
A suivre !
BMW-Alpina annonce alors respecter la richesse de l’histoire d’Alpina, en se réappropriant les éléments bien connus, en plus du logo. On commence par un aperçu des jantes actualisées.
Le constructeur annonce que les futures autos seront produites dans certaines usines du groupe BMW, dans des conditions garantissant l’exclusivité Alpina et de multiples offres de personnalisation. Nous savons que le groupe est très impliqué dans l’économie circulaire, et les matériaux recyclés. Le “vrai cuir” a bien quitté la marque Mini pour le moment, et il se fait plus rare chez BMW désormais, depuis que les études de cuir vegan ont recueilli suffisamment de suffrages en interne du point de vue qualité et résistance. Que les amateurs se rassurent, BMW Alpina annonce une adoption de série de cuir véritable sur toutes ses futures autos. Telle notre marque française DS qui a bâti sa réputation sur la qualité de ses cuirs, il est parfois bon de faire quelques compromis entre l’exclusive authenticité et la bien-pensance moderne ! 😉 Amateurs de belles couleurs, extérieures et intérieures, vous devrez continuer à être séduits à l’avenir. On nous annonce un choix de matériaux exclusifs, au-delà des standards de BMW, et le goût des plaisantes longues étapes en Alpina au beau fixe.
L’annonce de l’intégration d’Alpina au sein du groupe BMW avait fait couler beaucoup d’encre. Mais si l’on pouvait craindre que cela ne devienne que des versions “luxe” façon Maybach chez Mercedes (le pire exemple étant bien entendu aux Renault Gordini et moteurs dCi …), ces premiers éléments se veulent rassurants sur l’avenir des traditions d’Alpina. On n’oserait de toute façon contester la stratégie d’un groupe qui tient aux multiples solutions énergétiques (le prochain X5 sera microhybride essence et diesel, hybride rechargeable essence, électrique et hydrogène), tout en obtenant des résultats commerciaux très honorables en 100% électrique : cela vaut le coup d’être signalé en ces périodes troublées !



























0 commentaires