Alpine A390 : il y a toujours une première fois
Voici enfin le premier SUV d’Alpine, l’A390, qui est également la première architecture à quatre roues motrices de la marque française. Deux versions seront proposées à l’achat : la version GT et la version GTS (clin d’œil aux germaniques !)
Au niveau des performances du groupe motopropulseur, Alpine annonce que, selon les versions, nous aurons droit à 400 ou 470 ch, pour 650 ou 808 Nm de couple. Le 0-100km/h s’échelonne entre 3,9 et 4,8 secondes, et la vitesse maximale est de 200 ou 220km/h.
On sent que le poids bride malheureusement ces performances, puisque l’A110 R, moins puissante, accomplit ces exercices de vitesse avec de meilleurs résultats, le poids à vide étant à peine au-dessus de la tonne.
Qu’à cela ne tienne, Alpine promet en revanche une conduite résolument sportive ! La marque dieppoise vante son ” Alpine Active Torque Vectoring (AATV)”, dont nous avions expliqué le fonctionnement dans notre précédent article sur ce véhicule, promettant un comportement agile malgré le poids de la bête. Il permet de transférer le couple sur les moteurs des roues arrières, permettant d’induire plus de survirage, mais également de stabiliser le véhicule en ligne droite. C’est le cas notamment sur route partiellement mouillée, où cette gestion de la puissance permet de limiter les glisses et les pertes d’adhérence.
La base du châssis est l’AmpR Medium, déjà utilisée sur la Mégane et le Scénic E-Tech… mais aussi par le cousin Nissan Ariya (qui possèlde une livrée Nismo depuis peu !) Mais pas “d’inquiétude” (et encore, nous savons cette base excellente !), le châssis n’a plus grand chose à voir : triangles de suspension forgés, répartition avant-arrière de 49/51%, berceau en aluminium et même disques de frein de 365 mm à 6 pistons.
Enfin en ce qui concerne l’autonomie, l’A390 devrait pouvoir atteindre les 555km selon le cycle WLTP pour la version GT, et 520km pour la version GTS plus radicale. La recharge se fait de 15% à 80% en moins de 25 minutes, grâce à une architecture 400V avec un chargeur bidirectionnel Vehicle-to-Grid (vers infrastructure) et Vehicle-to-Load (recharge d’appareils annexes). La batterie est d’ailleurs refroidie grâce à un système hydraulique redimensionné, et une pompe à chaleur est disponible afin d’améliorer l’autonomie en conditions difficiles, et de tempérer l’habitacle plus rapidement.
Une signature esthétique unique
Ce qui est sympathique dans l’industrie automobile en ce moment, c’est la propension des constructeurs à mettre en production des véhicules quasi-identiques aux concepts cars ! Alors que Renault décide de produire la R5 Turbo 3E, nous avons ici un véhicule ressemblant trait pour trait à l’A390-β présentée il y a quelques mois !
- Alpine A390_Bêta Mondial de l’Automobile de Paris 2024
- Alpine A390_Bêta Mondial de l’Automobile de Paris 2024
La fameuse signature lumineuse “Cosmic Dust” à l’avant est bien présente, avec un rappel sous les extrémités des feux arrière. Un diffuseur avant a été ajouté, ce qui rappelle l’héritage de l’Alpine A424, prototype engagé en championnat d’endurance WEC, mais aussi le prototype à moteur à hydrogène Alpenglow !
- Alpine A424 Hypercar
- Alpine Alpenglow Hy4
La carrosserie sera proposée en six teintes : Noir Profond, Bleu Abysse, Bleu Alpine Vision, Argent Mercure, Blanc Topaze et Gris Tonnerre Mat.
- Alpine A390 Gris Tonnerre – Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé
- Alpine A390 GTS, Bleu Abysse
En pneumatiques, Alpine vote Michelin pour l’A390 !
Les jantes, quant à elles, vont dépendre de la version tout comme de la monte des pneus spécifiquement développés par Michelin. La version GT sera chaussée en jantes 20 pouces diamantées “Cristal” associées à des Pilot Sport EV, tandis que la version GTS sera chaussée en jantes 21 pouces Snowflake, et des Pilot Sport 4S. Les jantes 21 pouces sont forgées et disponibles en version diamantée noir brillant ou bien en noir mat. Notons que l’auto pourra aussi s’associer de très récents pneus toutes saisons Cross Climate 3 Sport pour des performances tous temps optimales.
- Alpine A390 GT – Jantes 20′
- Jantes prototype Alpine A390 – Ladoux – Pistes Michelin
- Jantes 21′ – Alpine A390 GTS
Comme un air de famille, à bord …
A l’intérieur, c’est le volant à méplat Nappa bleu qui sépare le SUV familial de la voiture pour papa pilote. Celui-ci dispose en outre d’un bouton permettant de gérer la manière dont est délivrée la puissance, avec quatre modes de conduite disponibles : Normal, Perso, Sport et Track. A cela s’ajoute un potentiomètre permettant de gérer la recharge (mode RCH) jusqu’à pouvoir conduire à une seule pédale, puis un curieux bouton Overtake (mode OV). Ce dernier permet de délivrer un boost de puissance pendant 10 secondes, puis 5 secondes lors d’une deuxième pression disponible au bout de 15 secondes. Puis il faudra attendre 30 secondes avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. De quoi se prendre pour Charles Milesi ! De plus, ce bouton permet également l’utilisation du launch control.
- Intérieur Alpine A390
- Intérieur Alpine A390
- Intérieur Alpine A390
- Intérieur Alpine A390
- Intérieur Alpine A390
Le reste du poste de conduite sera (trop?) familier à ceux ayant déjà conduit les Mégane et Scénic E-Tech précités, à part les animations du tableau de bord. Toujours cette fameuse base AmpR Medium !
L’Alpine A390 : une sportive en costume ou une GT avec de l’embonpoint ?
On peut effectivement se demander quel est le positionnement de ce “Sport Fastback”. Une sportive familiale ? Une GT lourde mais dynamique ? Est-ce que trop de compromis ont été faits ? On sait que par le passé, les automobiles souhaitant proposer tout et son contraire ont peiné à trouver leur public.
La marque dieppoise semble néanmoins faire son choix de cible : si les aides à la conduite ADAS, le toujours très performant système Android Automotive (incluant Android Auto et Apple CarPlay) et le système de son premium Devialet raviront les férus de technologie et les audiophiles, certains éléments laissent à penser qu’Alpine cherche à séduire une certaine clientèle passionnée. Tout d’abord, on retrouve des commandes physiques, ne serait-ce que pour la climatisation, ce qui permet au conducteur de garder les yeux rivés sur le tarmac. De plus, le système de télémétrie Alpine Telemetrics permet d’afficher sur le tableau de bord vos performances. Au menu des options, on retrouve un compteur de force G, un monitoring de la puissance, du freinage et du boost, ainsi qu’un mode “circuit” vous donnant des informations essentielles telles que la température des pneus et le temps au tour.
- Alpine A390, prototype des essais sur wetgrip Michelin, Ladoux.
- ALPINE A390 GTS
- ALPINE A390 GTS
- ALPINE A390 GTS
- ALPINE A390 GTS
- ALPINE A390 GTS
- ALPINE A390 GTS
- ALPINE A390 GTS
Ce mode Live Data s’accompagne d’applications comme le mode Coaching et le mode Défis, accessible également sur smartphone et ayant pour but de vous challenger et améliorer vos notions de pilotage. Des petits programmes logiciels aperçus sur la petite sœur A290.
Autant d’options high-tech qui démontrent la volonté d’Alpine de proposer un joujou de circuit capable de vous permettre de partir en vacances, avec son coffre de 532L !
Le fastback A390 sera disponible à la commande au 4ème trimestre 2025. Les plus rapides d’entre vous pourront même prétendre à la version Alpine A390 Premiere, disponible deux semaines avant !
Texte : Julien Thoinet
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