Citroën ELO : A l’épreuve de la famille…
Le nouveau concept de Citroën baptisé ELO (du slogan REST, PLAY, WORK) n’est pas qu’une simple évolution du concept OLI, présenté en 2022 sous la forme d’un mini-SUV citadin coloré au design audacieux. L’ELO va beaucoup plus loin, en proposant cette fois un espace intérieur 100% modulable. La configuration de base est celle d’un petit monospace, agrémenté de 4 places : le conducteur est placé en position centrale (à la manière d’une certaine McLaren F1 !), avec les trois autres passagers réunis sur la banquette arrière l’ELO. Cette configuration peut alors être modifiée à souhait : elle peut être greffée de 2 autres sièges pour en faire une véritable familiale à 6 places, ou bien être transformée en salle de home-cinéma, en tente de camping où la toile est remplacée par une carrosserie, ou encore en espace de détente et de discussion. En effet, en plus des sièges supplémentaires, il est possible de faire pivoter tous les sièges, même celui du conducteur, à la manière d’un van aménagé. L’intérieur, d’une hauteur généreuse d’1m70, est complété par des rangements situés dans les portières coulissantes à ouverture antagoniste, ainsi que des tablettes déployables permettant de poser des appareils ou des gobelets.
- Le poste de conduite de la Citroën ELO, en position centrale
- L’intérieur de la Citroën ELO est entièrement modulable
Côté fiche technique, le premier point est sa taille contenue avec ses 4m10 de long, atout considérable pour le stationnement et la manœuvre en milieu urbain. Le deuxième point concerne son moteur, placé en position arrière, qui permet à l’ELO d’avoir une place impressionnante à l’intérieur, malgré les dimensions réduites. Très pratique lors d’un petit road-trip ou un pique-nique entre amis. Troisième point, le poste de conduite permet une visibilité à 180°, avec un affichage tête-haute projeté sur le pare-brise et surprise, un volant monobranche hérité de la Citroën DS, équipé de deux joysticks permettant de piloter l’infotainment sans quitter le volant des mains.
- Un habitacle sobre mais pratique pour le conducteur
…et de toutes les situations
Le concept ELO a été pensé pour être pertinent dans toutes les situations. Le slogan REST, PLAY, WORK fait office de mantra pour l’ergonomie du concept.
REST concerne l’aspect détente du concept : la modularité de l’espace intérieur permet à l’utilisateur de transformer un véhicule en un véritable espace de loisirs. Citroën a collaboré avec la marque Décathlon pour proposer un espace de couchage ou de détente, avec des matelas à air comprimé et des mousses de siège confortables. La nuit, les gélules des feux arrières peuvent faire office de lampe de chevet afin de créer une ambiance cozy, amplifiée par la présence d’un écran de projection rétractable pour regarder une série ou un film. Pour ceux qui veulent profiter d’une nuit étoilée, les 4,5m² de surfaces vitrées feront largement leur bonheur, avec notamment un toit arrière bien pensé pour observer les Perséides en plein été.
PLAY représente l’esprit fun du monospace : toujours en collaboration avec Décathlon, l’architecture 100% électrique de l’ELO permet d’alimenter un compresseur alimentant des buses d’air. Il est possible de gonfler paddles, bouées, pneus de vélo, ou même encore de brancher un barbecue électrique grâce au système V2L (Vehicle-to-Load).
WORK fait référence à l’aspect bureau mobile de l’ELO : l’agrément du poste conducteur a été pensé pour les personnes actives ayant besoin de connectivité toute la journée. On pense notamment aux commerciaux en déplacement ou aux télétravailleurs, grâce notamment au siège pivotant à 360°, ainsi qu’à l’affichage tête haute qui se synchronise avec vos appareils, créant un espace de travail mobile.
- La Citroën ELO dispose de nombreux compartiments de rangement
- Le volant de la Citroën ELO dispose de deux joysticks
- Les sièges de la Citroën ELO peuvent se rabattre et se transformer en véritable tente de camping
La Citroën ELO sera dévoilée définitivement au public à l’occasion du Salon de l’Auto de Bruxelles entre le 9 et le 18 janvier 2026. Si la fiche technique n’est pas encore très remplie, le constructeur français, spécialiste de l’innovation, montre encore une fois son savoir-faire et surtout son engagement en faveur d’une automobile pertinente, intelligente et avant-gardiste qui a fait sa réputation. Cette lignée de véhicules dérivés de l’AMI est une véritable réussite technique et artistique, comprenant les enjeux d’un marché moderne en phase avec la société.






















0 commentaires