L’AMAM, késako ? Eh bien, l’Association des Médias Automobiles et de la Moto fait en sorte que les médias et les constructeurs, plus prestataires, puissent travailler au mieux, dans les meilleures conditions. Proposer un calendrier pour les constructeurs pour que les opérations presse ne se chevauchent pas trop (c’est parfois mission impossible malgré tout !), aider un journaliste à obtenir le contact d’un responsable presse .. faire débattre des responsables de marque sur le contexte normatif automobile si complexe en partenariat avec le Salon de Lyon .. ou encore quelques moments de convivialité, pour que l’on puisse échanger, tout simplement !
2020, ce fameux, fichu, Covid. Médias, évènementiel, industrie automobile, c’est peu de dire qu’on en a été très largement victimes. Mais l’AMAM était là en rattrapant toute cette période creuse en proposant 70 autos à 60 journalistes en deux jours ! Depuis, ce sont les e-Trophées qui ont repris le flambeau, et pérennisé ce genre d’évènement d’envergure annuel. Le cinéma a ses Césars, ses Oscars, sa Palme d’Or de Cannes … les médias automobiles ont aussi leurs “concours” et récompensés. Grand Prix Auto-Moto, Trophées de l’Argus, Trophées de l’Automobile et l’Entreprise … en voici quelques uns des médias automobiles, et donc les e-Trophées ceux de l’association AMAM. De quoi mettre en avant quelques nouveautés auto selon divers critères et catégories, après leurs essais sur deux jours. Ces récompenses peuvent alors figurer au sein de communiqués de presse des constructeurs ; quand certains trophées arrivent jusqu’aux stands des salons auto !
Cette année, c’étaient 26 véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques qui intégraient la flotte e-Trophées. Aussi, beaucoup de marques répondent présentes, bien que l’infinité d’entre nous aient pu regretter l’absence de Mclaren, qui était venue il y a deux ans avec une Artura, leur “petite” hybride à moteur V6. La flotte est donc plutôt pragmatique cette année, avec comme le veut la mode, beaucoup de SUVs électrifiés. En route !
Nos e-Trophées 2025 réduits à une journée, cette année.
Cette première quinzaine de Juin est bien chargée, nous arrivons au pic de première partie d’année, avant que la saison estivale sonne l’heure du repos. Et d’ici là, nous n’avons pas voulu choisir entre Côte d’Azur et Bretagne, Mini et Volkswagen. Alors on a fait les deux ! Et … c’était au détriment du premier jour d’essais AMAM, malheureusement. On va tout de même vous en raconter quelques petites choses.
Essais des familiales : les plus nobles autos pour cette année.
Un EX90 raffiné mais un peu plus impersonnel …
Nous avons pu démarrer les essais par les autos les plus prestigieuses de cette édition ; une chance. Aussi, on démarrait par le Volvo EX90 électrique, devant remplacer le XC90 … mais qui finalement cohabite avec un XC90 facelifté, qui traverse remarquablement bien les années. Doux, agréable, l’EX90 fait plutôt oublier ses dimensions et son poids, même si quelques dos d’ânes montreront les limites de sa très agréable suspension pneumatique au cœur de ce compromis idéal, avec un peu de pompage. Le design intérieur et extérieur ont un peu perdu en personnalité mais voilà tout de même un très agréable et distingué compagnon de route. On regrette malgré tout l’ergonomie “tout écran”, bien que les menus soient plutôt bien rangés.
- Volvo EX90 Twin Performance – e-Trophées 2025 – AMAM
XPeng G9 Performance : Démesure technologique ?
On passe d’un sino-suédois à un chinois “pure souche” : le XPeng G9 Performance ! Voici la deuxième fois que je le prend en main, rapidement. Il conviendra de s’intéresser de près à ce récent nouvel acteur chinois qui vise la référence absolue en puissance de recharge, avec une efficience intéressante. Nous parlons de style impersonnel, nous y voilà … Le look n’en est pas désagréable, mais on peut douter que cela soit un vrai critère d’achat ici ; cela manque de charme. A bord, on retrouve une planche de bord épurée, si ce n’est trois écrans et un double support de recharge téléphone à induction. L’habitacle fait assez raffiné et haut de gamme, c’est sûr. Il en reste qu’on est sûrs de largement utiliser l’écran central en roulant, là où on apprécierait d’avoir peut-être plus de raccourcis simples pour les fonctions principales (modes de conduite, etc). Visiblement la majorité de mes confrères a eu du mal à trouver comment régler les rétroviseurs ! Est-ce que c’est le progrès ? Nous n’avons eu qu’une portion de voie rapide avec l’auto, mais les performances sont très très domestiquées en modes de conduite Eco et Normal, même en demandant de l’accélérateur. Il semblerait que l’auto ne soit pas des plus dynamiques.
- XPeng G9 Performance – Salon de Bruxelles 2025
- XPeng G9 Performance – e-Trophées 2025 – AMAM
- XPeng G9 Performance – Salon de Bruxelles 2025
Audi A6 e-tron berline : Séduisant compromis de berline dynamique.
On évoquait les “hésitations” de Volvo concernant son offre haut de gamme ; chez Audi cela aura fait du bruit, finalement l’A6 se nomme toujours A6 ! Peut-être qu’à l’heure des doutes sur l’électrique à trop grande échelle … le constructeur voulait finalement rassurer ses clients fidèles au maximum et se contenter de cette nouvelle plateforme PPE 100% électrique, sans changer de nom. Si les A6 sortantes étaient plutôt conservatrices en style, cette nouvelle génération se la joue sensiblement plus effilée et dynamique (tant en électrique que la thermique qui partage la plateforme de la petite sœur A5) ! Le regard à double étage à l’avant peut laisser songeur en fonction des configurations, et le bas de caisse également vu qu’il renferme l’imposante batterie, mais l’auto est globalement agréable à l’œil. Un style plus percutant pour cette berline cousine du SUV Porsche Macan, suivant la première alliance “e-Tron GT / Taycan”. A bord, l’ambiance est également plutôt sportive, avec une excellente position de conduite basse. Surtout, si le style intérieur fait un peu trop la part belle aux écrans, et semble un peu froid, l’ergonomie m’a semblé vraiment idéale. L’écran est bien conçu ; quelques raccourcis physiques sur la console centrale sont également bien utiles pour retrouver les réglages d’aides à la conduite notamment. On a pu dire que les constructeurs germaniques excellaient en ergonomie : vue la complexité des autos actuelles, c’est plutôt le cas à nouveau ici ! L’auto semblait sinon tout à fait agréable à rouler, limpide, intuitive et un rien aiguisée. Elle semblait proposer des performances convaincantes, mais ici pas encore décoiffantes (la S6 existe). Suffisantes dirons-nous. La régénération réglable via les palettes au volant semble permettre une belle roue libre. On a pu noter également la hauteur de caisse variable selon les modes de conduite : un des secrets du nouveau porte-drapeau technologique Audi.
- Audi A6 e-tron berline – e-Trophées 2025 AMAM
- Audi A6 e-tron Avant – e-Trophées 2025 AMAM
VW ID.Buzz 7 places : On part en vacances ?
Nous étions en rez de jardin avec l’A6 ; bienvenue au 4e étage dans l’ID.Buzz ! L’auto n’en est pas à sa première édition de l’évènement, mais la voici dans une version 7 places à l’empattement rallongé, apparue en même temps que la version dynamique GTX à quatre roues motrices. Surtout, elle embarque la nouvelle génération de moteurs électriques du groupe, avec une version coeur de gamme 286 ch et plus de 500 Nm de couple : de quoi véritablement dynamiser les prestations, pour une nette baisse de consommation. L’auto continue de nous surprendre par son agrément de “grosse ID.3” : la maniabilité est excellente pour le gabarit, et cette attitude haute façon minibus a son charme ; la position de conduite malgré tout est très correcte. Les 286 ch en tout cas nous permettaient de suivre la cadence du groupe, bien qu’il faille bien sûr un peu plus anticiper les ralentissements et courbes ! On note ici une sellerie tissu un peu simpliste et terne, malgré tout. Pas de quoi trop ternir l’important capital sympathie de l’auto.
- VW ID.Buzz GTX – Salon de Bruxelles 2025
- VW ID.Buzz – e-Trophées 2025
- VW ID.Buzz GTX – Salon de Bruxelles 2025
- VW ID.Buzz Cargo – Salon de Bruxelles 2025
BMW iX xDrive45 : Un compromis toujours plus séduisant
Le BMW iX a irrité quelques rétines par le passé. Certains pourraient bien penser que le style BMW était par celui-ci en totale perdition ! Malgré tout, j’avais eu l’occasion d’un petit road-trip “à la neige” avec un exemplaire : l’intérieur est un vrai cocon lounge, moderne mais en même temps presque baroque. Un intérieur qui ne manque pas de personnalité, une fois n’est pas coutume. Puis il proposait de belles compétences électriques, alors inédites pour BMW, avant les berlines i7 puis i5. (la “petite i4” ne pouvait rivaliser en taille de batterie). Le voilà récemment renouvelé avec un motif de calandre le rapprochant du dernier X3. Les chromes sont moins présents ; l’auto semble un peu plus dynamique en style, c’est mieux. A l’époque, ce iX m’avait davantage surpris en compromis routier que l’i4, qui semblait comme moins pouvoir dissimuler son embonpoint. Ici on retrouve le séduisant compromis entre confort et comportement. Les mouvements de caisse sont bien maitrisés, et l’auto propose des performances intéressantes. Surtout, l’ergonomie de l’écran a bien progressé avec quelques raccourcis : iX et i4 inauguraient alors ce “Curved display” avec globalement un tiroir avec toutes les applications, presque anonymisées… L’ergonomie progresse. Assurément une auto convaincante et cohérente, alors que finalement elle reste plutôt discrète.
- BMW iX xDrive 45 – – eTrophées AMAM – Timothé Lambert 812 Production
Porsche Macan 4S : Le premier Macan électrique, peut-être trop proche de l’A6 ?
On commence à bien le connaître, ce Macan. Et d’une expérience en région parisienne et environs, puis lors d’une aventure marocaine pour nos amis du Blog Auto, avec tous les membres de cette famille Macan électrique réunis ! Cet exemplaire élégant, d’un gris-vert extérieur beige intérieur était d’ailleurs très probablement dans la flotte de ces évènements : une belle configuration sera toujours utile pour compenser certaines lourdeurs stylistiques de cette génération .. sinon corrigées par la version Turbo, aux boucliers plus acérés. Comme pour sa grande sœur Taycan, l’auto montre un séduisant compromis dans le design intérieur, entre le “monde d’avant” et les écrans. La planche de bord horizontale, le volant bien rond bien vertical, la bonne position de conduite .. que de choses qui renvoient bien à ses origines Porsche. L’ergonomie est honorable également, même s’il perd quelques touches physiques de la Taycan, pourtant pratiques. En roulage, la direction est agréable, assez vive et précise, mais avec le récent souvenir de sa cousine A6, on aimerait peut-être un peu plus de sel à la conduite. Ou alors si l’on voit le verre à moitié plein, on peut se réjouir que ce SUV familial semble se débrouiller aussi bien voire mieux que la berline dynamique aux anneaux ?! Possible ! En tout cas, un 4S comme ici, avec l’excellente suspension pneumatique et les quatre roues directrices sera le compromis parfait de toute la gamme. De quoi déjà proposer des performances de premier ordre.
Mazda CX-80 PHEV : Le grand frère du CX-60, qui montre quelques progrès.
Eh non, le CX-80 n’est pas vraiment un nouveau modèle Mazda, mais plutôt le grand frère 7 places du CX-60, le fameux SUV de la marque avec cette nouvelle plateforme propulsion et possibles six-cylindres essence et diesel .. enfin.. diesel chez nous, surtout. 3,3 de cylindrée, 200 et 254 ch, micro-hybridation, il n’y a pratiquement plus que chez Mercedes et BMW que l’on trouve encore des six-cylindres diesel ! Pour notre CX-80, place à l’offre hybride plug-in de 327 ch cumulés. Comme annoncé, l’auto est plus confortable .. même si elle n’a pas encore un “ouaté” vraiment premium. Idem, le quatre cylindres est encore un brin rugueux et bruyant, si l’on compare avec le diesel il semblerait que cela soit surtout dû à une insonorisation générale moteur qui pourrait faire des progrès. Malgré tout, l’auto reste typée plutôt à l’ancienne, avec un côté assez rustique et vivant, si l’on compare à la majorité des rivaux, parfois un rien insipides. Donc cela a son charme ! On note qu’il faut soigner ses démarrages au feu pour éviter quelques à coups, bien qu’apparemment l’hybridation ait été revue. A noter, le tout petit logo du mode “recharge forcée”, via le petit bouton à côté du levier de vitesse : si vous sentez que le thermique force trop la recharge, et s’éteint peu.. vous saurez pourquoi. Un tel fonctionnement, qui certes peut garantir des évolutions 0 émissions ultérieures, tend à disparaître sur les derniers PHEV. L’intelligence de la gestion du moteur électrique se perfectionne largement sinon, même si la batterie est vide. L’intérieur agréable et ces évolutions de plateforme nous donnent envie d’en voir plus. A suivre !
- Mazda CX-80 PHEV – eTrophées AMAM
A suivre côté essais, mais voici d’ores et déjà les résultats !
Nous avons également participé aux essais des voitures urbaines… qui seront disponibles ici ultérieurement. Place tout de même aux résultats des e-Trophées 2025 !
Meilleure Électrique :
1e : Skoda Elroq – 2e : Kia EV3 – 3e : Audi A6
- Skoda Elroq 286 – essais internationaux Vosges
- Team RP Skoda – _timothelambert
- Kia EV3 – Salon de Bruxelles 2025
- Audi A6 e-tron – Salon de Bruxelles 2025
- Audi A6 e-tron – Salon de Bruxelles 2025
Meilleure hybride rechargeable :
1e : Volkswagen Golf – 2e : Audi A3 – 3e : Toyota CH-R
- VW Golf GTE – essais nationaux Bretagne
- VW Golf GTE – essais nationaux Bretagne
- Team RP VW France – _timothelambert
- Audi A4 TFSIe – eTrophées AMAM – Timothé Lambert 812 Production
- Toyota CH-R – Paris
Meilleure hybride:
1e : Dacia Bigster – 2e : Honda HRV – 3e : Suzuki Swift Allgrip
- Dacia Bigster Extrême – environs de Marseille – essais internationaux
- Honda HR-V Facelift – Salon de Bruxelles 2025
- Honda HR-V Facelift – Salon de Bruxelles 2025
- Suzuki Swift Pack 1.2 Hybrid SVHS CVT
- Suzuki Swift Allgrip – La Grande Odyssée – Suzuki France
Meilleur Grand SUV :
1e : Porsche Macan électrique – 2e : BMW iX – 3e : Xpeng G9
- BMW iX xDrive 45 – – eTrophées AMAM – Timothé Lambert 812 Production
- Remise des trophées, BMW – Ludovic Leguem Responsable communication BMW Group – _timothelambert
- Porsche Macan 4S – Essais nationaux Maroc
- XPeng G9 Performance – e-Trophées 2025 – AMAM
Meilleur SUV compact :
1e : Skoda Elroq – 2e : Kia EV3 – 3e : Dacia Bigster
- Skoda Elroq – Mondial de Paris
- Dacia Bigster Hybrid Journey – essais internationaux
Meilleure Familiale :
1e : Audi A6 e-tron – 2e : Porsche Macan électrique – 3e : Volkswagen ID. Buzz 7 places
- Audi A6 e-tron berline – e-Trophées 2025 AMAM
- Audi A6 e-tron Avant – e-Trophées 2025 AMAM
- Remise des trophées, Audi – _timothelambert
- VW ID.Buzz GTX – Salon de Bruxelles 2025
Meilleure Citadine :
1e : Renault 4 e-tech – 2e : Alpine A290 – 3e : Citroën ë-C3
- Renault R4 E-Tech – Mondial de Paris
- Renault R4 E-Tech – Mondial de Paris
- Renault R4 E-Tech – Mondial de Paris
- Citroën e-C3 – Essais internationaux Autriche
- Alpine A290 – Mondial de Paris
- Alpine A290 – Mondial de Paris
- Alpine A290 – Mondial de Paris
Meilleur Intérieur :
1e : BMW iX – 2e : Skoda Elroq – 3e : Alpine A290
- Skoda Elroq 85 – Clément Choulot – Essais internationaux Vosges
- BMW iX – photo BMW
- Alpine A290, intérieur – Mondial de Paris
Meilleure Ergonomie :
1e : Renault 4 e-Tech – 2e : Dacia Bigster – 3e : Skoda Elroq
- Renault R4 E-Tech – Mondial de Paris
- Skoda Elroq 85 – Clément Choulot – Essais internationaux Vosges
Meilleurs plaisir et agrément :
1e : MG Cyberster – 2e : Porsche Macan – 3e : Audi A6 e-tron
- MG Cyberster RWD – Timothé Lambert – 812 Production
- Remise des trophées, MG Clément Lefevre – _timothelambert
- Alpine A290 – Mondial de Paris
- Audi A6 e-tron berline – e-Trophées 2025 AMAM
Prix Coup de foudre des membres de l’AM-AM : MG Cyberster, ainsi qu’à l’Alpine A290.
Merci d’ores et déjà, avant l’épisode 2, à Nicolas Heidet et Alexandre Lenoir, président et trésorier de l’AMAM de nous offrir une nouvelle fois cette possibilité de participer au jury e-Trophées. Une bonne occasion de se remettre à jour sur les dernières actualités électrifiées, en les comparant frontalement ! Merci également au soutien logistique fidèle de l’agence Novateam ; il se pourrait que le coordinateur des essais de ces e-Trophées 2025 – et pilote-instructeur émerite – ait roulé le Cyberster ci-dessus pendant quelques photos filés pour votre média favori. Il y a toujours un fil rouge, comme la capote de ce très bel exemplaire du porte-drapeau de MG. Chouette de t’y avoir revu, Flo’ !
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