Un peu de patience, que diable !
Chaque détail a pourtant théoriquement été pensé et considéré, entre la grande expertise de mon développeur sur le montage et la maintenance de sites internet, et mes envies personnelles suite à diverses collaborations, “de l’autre côté du rideau”. On a par cette voie-là considéré un certain nombre d’aspects SEO lors du montage d’un sujet-type, jusqu’au traitement des images, de leur bon “référencement”, les petits détails d’animation de la version mobile, … Aussi, nous ne pouvons pas encore avoir la force de frappe de nos meilleurs confrères : on cherche le bon compromis entre la qualité de nos sujets (texte/photos) que l’on souhaite globalement élevée, notre disponibilité à chacun d’entre nous trois, et le fait que du côté de votre rédacteur en chef .. je peux avoir d’autres collaborations prioritaires, par leur taille et ancienneté. Alors, en attendant de faire fortune, ce que l’on accepterait sans hésitation (!), et en attendant (bis) d’être une équipe de 15 personnes (!), nous avons lancé un appel à votre générosité, sur un lien accessible en bas de chaque sujet, pour alimenter l’ambition que l’on peut avoir, toutes les idées de projets un peu éclairés que l’on a en tête.. pendant que le site se lance. Soyez libres bien sûr de toute participation, mais nous vous en serions fort reconnaissants de pouvoir voir facilités ces projets.. d’étendre plus facilement la zone d’évolution à la Suisse, la Belgique, etc .. repousser nos limites, mais aussi et surtout le faire plus rapidement.
Une des raisons de l’attente du site …
Nous étions cinq indépendants, spécialistes bien répartis dans diverses rubriques, à alimenter presque tous les jours ardemment le site, par notablement beaucoup d’actualités, principalement. Las, le développement du site n’ayant pas été à la hauteur des attentes, les ambitions du projet furent sensiblement revues à la baisse, tel un projet de démonstration de véhicule autonome suite à un accident de développement (CQFD..). Malgré une régularité assez exemplaire, nous n’avons pas décollé ; disons que la majorité de l’équipe n’a pas vu sa période d’essai renouvelée, si l’on devait parler comme une vie d’entreprise “normale”.La vie n’est pas un long fleuve tranquille : ni l’automobile, ni (et encore moins) les médias automobiles ne sont vraiment en odeur de sainteté en ce moment. Mais pourtant, on a bien eu l’idée du site et de son nom en Août 2023 ; et le lancement a bien été effectif en Janvier 2025, contre vents et marées, en suivant le cap fidèlement même par Force 6.
Le clickbait, c’est quoi ?
Sur cette expérience media, je n’avais jamais fait autant de sujets d’actualité, de “news”, comme on dit. Et toutes les notifications sur mon téléphone, avant tout comme un pur loisir depuis tant d’années, devenaient LA source numéro 1 de veille d’information.., mission autrement plus sérieuse, et de quoi voir, de plus en plus, des sujets aux titres aguicheurs et spectaculaires. Un exemple ? “Scandale : la Citroën ë-C3 a perdu 30 km d’autonomie à l’homologation”. L’homologation d’une nouveauté française… bien sûr que cela me rappelle quelques souvenirs de Montlhéry, nous qui étions sur des scénarios “Safety EuroNCAP”, pas bien loin des activités d’homologation.
C’est dans cette optique que je vous évoquais des sujets peu subtils sur la disparition de notre ami Jean-Baptiste Dessort et que dans le sujet “mode d’emploi“, j’émettais de gros doutes sur notre rapport aux actualités sur L2P, et la quantité que nous en produirons.. Aussi, systématiquement reprendre les communiqués de presse constructeurs, voire les sujets de confrères, nous fait réfléchir en effet sur cette sacro-sainte valeur ajoutée .. et on se demande au final l’intérêt de suivre la masse juste pour suivre la masse. Suivre les autres, c’est donc refuser la meilleure place du podium, (une pensée philosophique, pas un objectif, entendons-nous bien !) et cela porte à réflexion oui, sur l’intérêt de notre existence.
Soyez sûrs qu’en tout cas nous réfléchissons au jour le jour à toute forme de sincère et réfléchie valeur ajoutée pour les 2 Ponts, et un contenu qui puisse se positionner de manière, parfois, inédite et insolite. Nous refusons le “clickbait”, cette fatale course aux clics. Tout juste ai-je pu l’utiliser pour un sujet “Et si la Renault 5 se mettait à l’hybride ?” sur le média précédemment évoqué : il est certain que Renault serait alors assurément assis sur un tas d’or .. et que certains échos de développement nous donneraient raison quand à cette hypothèse, pour l’instant utopique.
Notre objectif : vous informer, vous partager la chance que l’on a d’être si proches de l’évolution et des évolutions de notre milieu si passionnant qu’est l’automobile, et .. se faire plaisir, avant tout.. pour vous faire autant plaisir, on l’espère. A l’instant T, nous ne nous sentons pas prêts à la vidéo sur YouTube, même si nous n’en fermons pas la porte. En cela, si tout média de 2025 semble obnubilé par la vidéo, nous restons fermes dans cette annonce de ne pas se sentir prêts, et ne pas aveuglement suivre la masse ! Amateurs de pensée unique, L2P n’est peut-être pas le meilleur chemin. 😀
Profitez de vos virées avec votre belle auto, sans jamais oublier vos conditions de circulation, les usagers aux alentours, l’état de la chaussée, de la météo. Ce n’est pas parce que vous avez 400 ch sous le pied droit que vous êtes obligés de mettre “pied tôle” !
Et n’oubliez pas que la porte vous est ouverte si l’inspiration “bagnolarde” vous monte à la tête.
A très vite,
Votre red’chef.
0 commentaires