Voici le premier sujet de cette inédite rubrique Cool Cars & Friends. S’il y a un petit côté “cars&coffee”, venu tout droit des US et bien connu des passionnés d’auto de Saint Cloud (92) et … d’ailleurs (!), c’est normal. Ici aussi, on vantera les belles autos, la convivialité, le partage de la passion de l’auto. Tout simplement ! Prenez un bon café, détendez-vous … mais attachez votre ceinture !
Cette rubrique servira peut-être aussi à évoquer l’histoire de cette MX-5 NCFL, le petit jouet de votre serviteur, depuis 2019 ! Nous sommes pas mal de journalistes à avoir succombé à la petite nippone .. toutes générations confondues. Mazda France d’ailleurs avait eu la brillante idée de nous mettre à l’honneur, fût un temps ! Et en effet, une petite deux-places, quatre cylindres atmosphérique, boite mécanique sublime, et des composants techniques très sérieux, pour des qualités dynamiques bien présentes. En un mot, le bonheur !
Le bonheur, il peut aussi se conjuguer à l’allemand, chez BMW. Souvenez-vous, le 507 originel .. puis le Z3 dans James Bond, remplacé par le Z4. Comment oublier le fabuleux Z8, dans un autre genre.. C’est ainsi que nous nous regroupons régulièrement avec des amis pour partir en balade “roadsters only” ! Ce jour-là, il fallait alors enfin leur faire découvrir le Vexin. Nous voilà partis.
Une belle journée d’été, trois cabriolets atmo boite mécanique : le bonheur, vraiment !
“ça vous dit, on part rouler?”, avec ce genre de phrase, le bagnolard est déjà de bonne humeur. Habitant entre le 78 et le 92, on établit dans la grande majorité des cas notre plan de roulage dans la fameuse Vallée de Chevreuse (78). Routes sinueuses, paysages verdoyants, petits villages de charme, tout le luxe, calme et volupté des passionnées d’auto et de moto, en somme. Même si cela tend à devenir très concentré lors des week-end estivaux par beau temps : nos amis en bleu peuvent passer la seconde ! Puis dans certaines zones, quand on mélange des randonneurs qui regagnent leur auto garée en bord de route, des motards “poignée dans l’angle” et des voitures à double sens .. ça peut occasionner parfois un joyeux bazar. Certains résument alors l’histoire par un “dans le Vexin, on est tranquilles ! ”
Même si la Chevreuse a quelques secrets bien cachés, en s’éloignant du très-connu Château de Dampierre, le constat est assez vrai, globalement. Notamment parce que le Vexin est plus vaste, et sera le paradis des amateurs de grands virages rapides.
De la morne traversée de Mantes-la-Jolie, à nous le grand air ! Mais vient rapidement mon “problème” avec le Vexin : j’ai une boucle en tête, mais imposante : elle va largement au delà de la frontière de la Normandie, jusque Vernon ; du temps de parcours qui s’ajoute aux 2h aller-retour en ce qui nous concernent ! Impossible alors de faire une promenade de moins d’une demi-journée.
Aussi, si j’ai fait entièrement quelques fois cette boucle Vexin, je n’ai pas encore exactement en tête les meilleurs moments, pour cibler au plus juste la zone d’évolution parfaite. Je tente alors de commencer sur un quart du parcours, puis de filer en direct de l’autre côté, auprès du “Dampierre du Vexin” : La Roche Guyon ! Une nouvelle fois, il apparaît malgré tout que globalement, l’ennui peut guetter assez vite sur nombre de nationales un peu trop rectilignes, et même en roadsters qui ne font pas 500 ch ! Néanmoins, on n’est jamais à l’abri de surprises, sur des petites routes plus isolées et pas trop fréquentées.
Puis le soleil baisse, vite. La fameuse “Golden Hour”. Il est temps de se trouver un petit spot photo pour immortaliser ces belles ! D’ailleurs, pour les présentations : un Z3 1.8i MontrealBlau et un facelift 1.9i OxfordGreen. Non, ils n’ont pas de six-cylindres, mais .. dans Goldeneye, James Bond non plus !
Ça c’était de la balade ! 😇 Super article qui nous rappelle un joli moment