Elle vous rappelle quelque chose ?
- FacteurDix Line
- FacteurDix Line
Si la forme globale du véhicule vous est familière, c’est tout à fait normal. Rappelez-vous, il y a quelques années, quand Volkswagen s’était lancé le défi, avec sa XL1, de proposer un véhicule similaire en termes de design et à la performance énergétique remarquable. En revanche, celle-ci était hybride rechargeable diesel, et non électrique. Les temps changent !
Enfin bref, revenons en à nos moutons, et à notre LINE.
Aérodynamisme soigné pour la FacteurDix LINE
Les formes sont légères, rondes, courbées, et son profil en forme de goutte d’eau (ou de plume, c’est comme vous voulez) lui permet d’obtenir une traînée aérodynamique extrêmement faible, avec un SCx de 0,28. Difficile de faire mieux. La face avant, elle, est très simpliste : en partie haute, on retrouve le dessin de deux feux factices (peut-être qu’ils seront fonctionnels sur la version finale) tandis qu’en partie basse, deux feux à LED sont intégrés aux extrémités d’une énorme entrée d’air, présente afin d’améliorer le flux aéro du véhicule. L’air « avalé » par cette bouche béante s’extrait via différents tunnels, placés au niveau du bas de caisse ou encore à l’arrière du véhicule.
Petit avis personnel : je trouve vraiment que cette face avant me fait penser à certains prototypes d’endurance. Allez savoir pourquoi… C’est plutôt bon signe, non ?
Une partie arrière audacieuse
Passons du coq à l’âne avec cette partie arrière complètement délirante. Mais avant tout, je voulais juste mentionner les portes, s’ouvrant en élytre : chose plutôt “rare”, mais qui fait plaisir à voir sur un véhicule qui se veut tout de même accessible ! (On reparlera du tarif à la fin de cet article d’ailleurs.)
L’arrière présente des dimensions radicalement différentes. Tout comme à l’avant, il y a deux feux ronds, sauf qu’eux, sont complétés par une bande LED placée à la verticale sur la poupe de l’aileron, faisant office de troisième feu stop. Dans la globalité, on a quelque chose de très minimaliste, qui disparaîtrait presque lorsqu’on le regarde sous certains angles (de face ou en 3/4 avant). C’est à la fois surprenant et original. En y regardant de plus près, on croirait presque voir la queue d’un avion de chasse, notamment avec cet aileron fin et angulaire intégré à la coque du véhicule.
Un gabarit compact
Voici les dimensions :
-
Longueur : 3,93 m
-
Largeur : 1,70 m à l’avant / 0,76 m à l’arrière
-
Hauteur : 1,22 m
-
Empattement : 2,50 m
N’est-ce pas finalement tout ce que l’on recherche dans un véhicule électrique ? Des dimensions compactes, un poids raisonnable, le tout, combiné à une bonne aérodynamique. Si cela pouvait inspirer quelques producteurs de trop grosses et lourdes autos ! Car quand on veut, on peut… la preuve avec LINE.
“LINE adopte un design orienté vers la performance aérodynamique et articulé autour de trois idées maîtresses : resserrer la voie arrière, maximiser la transparence et conserver un format compact.” – FacteurDix
Vous êtes sûrement en train de regarder les roues arrière en vous disant : « Mais… elle a 4 roues ! Pourquoi est-elle homologuée en 3, du coup ? »
C’est assez simple : on appelle ça des roues jumelles. Ce n’est pas tant le nombre de roues qui compte, mais plutôt la distance qui les sépare. Ici, il s’agit de quelques centimètres. Visuellement, elle se rapproche beaucoup plus d’un engin à trois roues que d’un à quatre roues. Donc officiellement, elle est en trois roues, officieusement, en quatre, si vous préférez.
Pour les jantes, nous n’avons pas d’informations précises, mais tout laisse penser que plusieurs types seront disponibles, comme le montrent les sketchs de présentation ci-dessous : style turbine, plein, classique… On espère du choix ! (Au fait, sur le demo-car présenté, suis-je le seul à voir les jantes de la McLaren F1 GTR de 95 ?).
- Cette version est sympa aussi !
- Les jantes façon “turbine”, c’est la vie !
Motorisation & performances
Les caractéristiques techniques ne sont pas encore figées à 100 %, car le modèle présenté est encore une version conceptuelle non finalisée. Mais on peut déjà se faire une idée, puisque la plupart des chiffres ont été partagés, bien qu’encore en cours d’homologation.
La LINE serait donc tractée (je voulais dire « propulsée » au début, mais ce ne serait pas logique vu son architecture…) par deux petits moteurs électriques, un sur chaque roue avant (moteur-roue), pour une puissance totale avoisinant les 50 kW (soit 68 chevaux), avec une vitesse maximale annoncée à environ 165 km/h.
Mais attention, comme dit plus haut, ces chiffres peuvent légèrement fluctuer avant la version finale.
Batterie, consommation & autonomie
Concernant la batterie, pas ou très peu d’informations précises, même après avoir scruté le communiqué de presse. En revanche, l’autonomie et la consommation approximatives sont indiquées :
-
Jusqu’à 500 km (400 km sur autoroute) en cycle WLTP
-
Consommation visée : 4 kWh/100 km
Si ça se fait réellement, ce serait exceptionnel comme consommation, surtout pour un véhicule qui a l’ambition d’être homologué ! À titre de comparaison, une berline électrique classique tourne aux alentours de 15-20 kWh/100 km. Grâce à tous ces chiffres, on peut évaluer la potentielle capacité de la batterie avec ce calcul simple et rapide : 500 (km) x 4 (kWh) ÷ 100 = 20 kWh.
LINE devrait donc abriter une batterie d’une capacité d’environ 20 kWh.
C’est à ce moment précis, après avoir vu toutes ces données, que l’on se rend compte du potentiel incroyable de cet engin !
“LINE est aussi développée pour couvrir plus de 85% des usages, et en particulier permettre une utilisation sur autoroute. L’autonomie, la recharge rapide et la capacité à effectuer de longs trajets autoroutiers bénéficient donc d’une attention particulière pour lever les freins à l’adoption du véhicule électrique et préserver l’objet de liberté qu’est l’automobile.” – FacteurDix
Recharge
Et si on parlait recharge ? Un facteur très important sur tous les véhicules électriques.
FacteurDix annonce un passage de 20 à 80 % en seulement 10 minutes. La batterie étant relativement petite, cela permet une recharge rapide. Pas d’autres précisions pour le moment (puissance, type de câbles, etc.), mais c’est compréhensible : le projet ne fait que commencer.
Matériaux & légèreté
LINE est assemblée en grande partie avec des matériaux composites, principalement de la fibre de carbone PRFC, utilisée pour le châssis et la carrosserie. Résultat : un poids à vide sous la barre des 500 kg, tout en assurant les niveaux de rigidité et de sécurité nécessaires à une utilisation à haute vitesse. Ce choix est aussi judicieux économiquement, car il permet une production en série sans les lourds investissements liés au formage de métal.
Intérieur, confort & praticité
L’intérieur montre véritablement l’état de prototype de l’auto ! C’est du genre dépouillé. Nous devrons attendre quelques temps avant de se faire une idée plus précise.
Mais la firme française indique qu’elle sera équipée de tout l’attirail nécessaire, que ce soit pour répondre aux différentes normes d’homologation ou encore les équipements divers et variés qu’un véhicule peut nous apporter. Elle intègrera :
-
Airbags frontaux
-
Systèmes ABS/ESP
-
Assistances passives à la conduite
- Chauffage, climatisation, audio et multimédia (intégrés discrètement pour préserver un univers épuré)
Mais attention : si vous pensiez partir en vacances avec… le coffre ne fait que 90 litres (non encore présent sur ce prototype). De quoi y mettre seulement quelques courses ou 2 valises cabine max. Mais après tout, ce n’est pas le but recherché du véhicule. Il est surtout conçu pour le plaisir de conduite et la conscience écologique.
Prix & disponibilité
Deux choses à savoir à ce sujet. Primo, une très petite série personnalisable sortira dès 2027, entièrement en carbone. Pas encore de prix connu, mais ajusté en conséquence, selon la marque. Secundo, lorsque la commercialisation à grande échelle arrivera avec des moyens de production en propre et le soutien de partenaires en sous-traitance, le prix de départ devrait se tasser pour ainsi s’aligner au marché, avec une estimation à 30 000 €, ce qui semble bien positionné !
Chronologie du projet
Pour mieux comprendre ce projet et son développement, voici les grandes dates :
-
2025 : Réalisation d’un démonstrateur roulant en partenariat avec le bureau d’étude automobile Faster. Dimensionnement de la chaîne de traction avec Technomap. Présentation du démo car (juillet, et c’est pour cela que l’on vous écrit ces lignes)
-
2026 : Début de la phase de développement du concept (18 mois) pour réaliser le proof of concept.
-
2027 : Mise au point, homologation et validation du record de performance énergétique sur cycle WLTP.
-
2028 : Mise en production et vente des premiers exemplaires (très petite série).
-
À partir de 2029 : Industrialisation et montée en cadence.
« Tout au long des années à pratiquer le cyclisme pour Marc Guillemaud, en passant par nos études puis nos périodes passées en usine chez ExxonMobil, l’énergie a été au cœur de nos activités. Cette sensibilisation précoce a façonné notre vision de la crise climatique actuelle. Après un parcours dans l’industrie avec, en point d’orgue pour chacun, une expérience de chef d’unité où nous avons été responsables des opérations d’unités de production classées Seveso, nous avons envisagé différents projets de création ou reprise d’entreprise. Nous avions à l’esprit de nous engager dans des projets utiles et de ne pas contribuer à l’augmentation de l’entropie de nos sociétés. Le projet FacteurDix s’est imposé comme une évidence après des réflexions sur nos modes de transport. Nous l’avons pensé, mûri et confronté à maintes reprises avant de finalement décider d’y consacrer toute notre énergie. » – Augustin Roulleaux Dugage, co-fondateur chez FacteurDix
Le mot de la rédaction
Ronan – “Honnêtement, ce projet m’inspire beaucoup de choses, et pourtant, je n’en fais pas partie, c’est dire ! Je trouve qu’il a vraiment du sens. Il prouve à tous, et surtout aux grands constructeurs, qu’on peut réaliser de belles choses, même en étant une petite structure encore peu connue dans le milieu. C’est aussi la preuve qu’on peut utiliser, intelligemment et efficacement, les différentes formes d’énergie disponibles aujourd’hui pour faire avancer nos véhicules autrement. Et puis : c’est fait avec passion, et c’est français. Que demander de plus ?”
Arnaud – “Du côté de votre rédacteur en chef, je m’aligne ! FacteurDix prouve avec intelligence que plaisir de conduire, efficience et légèreté ne sont pas incompatibles, à une époque où la mode est souvent aux superlatifs, et aux excès, également. L’auto viserait 1G en latéral, et nous attendons en effet un intérieur potentiellement plus définitif, et l’intégration du coffre ! On devient pragmatique sur Les 2 Ponts .. Et de manière plus personnelle, on a quelques jolis souvenirs d’une certaine Alpine A110 hybride et éthanol qui proposait des prestations stupéfiantes … un projet essentiellement porté par Technomap, qui se trouve être bien associé, comme l’indiquait plus haut Ronan, dans le projet ! Ingéniosité, passion de l’automobile, de jolies choses Made in Normandy, que l’on a hâte de découvrir de plus près et d’en faire quelques tours de roues !
Un grand merci encore une fois à FacteurDix, Marie-France et Jean-François pour l’invitation au lancement de LINE !
- Les deux créateurs de FacteurDix avec LINE
- Les deux “papas” du projet, à l’intérieur de Lime !
- L’habitabilité intérieure était un défi-clé, compte tenu de l’objectif de poids et de l’encombrement.
- Toit avancé, portes en élytre, voici des éléments qui permettent de faciliter l’entrée à bord.
- FacteurDix Line, créateurs et partenaires
0 commentaires