MG IM5 et IM6 : celles qui veulent jouer dans la cour des grands !
IM, pour Intelligence in Motion, est une nouvelle marque créée par le groupe chinois SAIC, au-dessus de MG. Les valeurs de cette marque seront alors axées sur la technologie, l’innovation et le premium. Elle avait fait ses débuts au -triste- Salon de Genève 2025. Les deux premiers modèles, l’IM5 (berline) et l’IM6 (SUV), sont déjà disponibles à la commande au Royaume‑Uni, et viendront rivaliser avec certaines firmes telles que Tesla, Xpeng ou encore Denza. On parle ici de véhicules efficients aux performances incroyables, tout en restant dans “l’accessibilité”, et ça, c’est fort (tarifs plus bas) ! Via cette nouvelle entité, la marque veut « assurer son leadership technologique et son innovation ».
- Elle en jette cette nouvelle MG IM5, non ?
- Vue de profil du nouveau SUV MG IM6.
Les MG IM5 et IM6 proposent des formes de carrosserie relativement douces et fluides, reprenant certains traits esthétiques de la marque MG. On reconnait une face avant légèrement remaniée, certes, mais que l’on connaît déjà plutôt bien dans le reste de la gamme. En revanche, là où tout change, c’est à l’arrière. Du jamais‑vu chez MG jusqu’à présent. C’est dépaysant ! On y trouve de nouvelles lignes (peut‑être un peu trop consensuelles à mon goût), qui permettent à ces modèles de devenir quasiment indépendants de MG. Même le logo, bien connu de tous, disparait pour laisser place à celui d’IM. En revanche, le lettrage MG, lui, est toujours présent à l’arrière gauche.
- Une face avant plus que familière !
- Un air de ressemblance avec le DBX (excusez du peu!) pour cet IM6.
Concernant les performances et spécifications, c’est plutôt encourageant. Toutes les deux sont disponibles avec une batterie de 75 kWh (version Standard) ou bien de 100 kWh (versions Long Range et Performance), ainsi qu’en Single ou Dual Motor… au choix ! Par exemple, dans sa version Long Range, la MG IM5 offre jusqu’à 700 km d’autonomie sur une seule charge. L’architecture en 800V (du 400V est aussi présent sur les versions de base) permet de recharger la batterie de 10 à 80 % en seulement 17 minutes sur une bonne de recharge rapide. En version Performance, le moteur électrique surnommé “Hurricane” développe 751 chevaux pour 802 Nm de couple. Ce qui permet à l’IM5 d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, tandis que l’IM6 le réalise en 3,6 secondes. Bien sûr, elles seront aussi disponibles avec des puissances moins élevées.
Ces nouveaux modèles IM seront proposés avec des intérieurs haut de gamme, à la pointe de la technologie, embarquant des fonctionnalités innovantes et propres à MG. On peut évoquer le mode « Nuit Pluvieuse » ou encore le « One‑Touch Park Assist », qui combine l’utilisation de la caméra 360° et la conduite autonome pour faciliter le stationnement dans les espaces difficiles.
« La conduite urbaine est encore simplifiée grâce à l’introduction d’une technologie révolutionnaire de braquage bidirectionnel des roues arrière, réduisant considérablement le rayon de braquage de la MG IM5 à 9,98 m. Géré par Momenta, ce système d’assistance à la conduite offre une conduite sûre, confortable et fiable, même dans les conditions les plus difficiles. » — MG Motor
- La nouvelle MG IM5 dans le centre de Londres.
- La foule se regroupant autour des nouvelles IM5 et IM6 !
C’est à bord que tout se joue ! En plus de l’écran d’infodivertissement ultra‑HD de 26,3 pouces, complété par un écran central tactile de 10,5 pouces, vous aurez droit, de série, à un toit panoramique du plus bel effet et à un système audio sur mesure composé de 24 haut‑parleurs, dont 4 sont intégrés au plafond, pour une expérience sonore encore plus immersive. Pour assurer l’ambiance cocooning, un double vitrage est de la partie.
- À bord de la MG IM5
- Intérieur bi-ton crème/marron.
- À bord de la MG IM6 !
- Configuration plus sombre…
Enfin, sachez que la nouvelle gamme IM5 est proposée à partir de 39 450 £ (≈ 45 000 €) pour la version Standard 75 kWh, à 44 995 £ (≈ 52 000 €) pour la version Long Range 100 kWh et 48 495 £ (≈ 56 000 €) pour la version Performance 100 kWh. Le SUV IM6, lui, est proposé à partir de 47 995 £ (≈ 55 000 €) pour la version Long Range 100 kWh, puis à 50 995 £ (≈ 59 000 €) pour la version Performance, et jusqu’à 52 995 £ (≈ 61 000 €) pour l’édition exclusive Launch Edition.
MG Cyberster “Black” : quand c’est noir, il n’y a plus d’espoir ?
Autre nouveauté sur ce Goodwood FOS 2025 : l’arrivée d’une finition spéciale nommée “Black” sur le roadster 100 % électrique. Ceux qui apprécient les configurations sombres ou full‑black seront ravis. En résumé, elle se pare d’une teinte noire profonde, créée via un procédé de peinture haut de gamme, généralement réservé aux voitures de luxe, selon MG. À l’arrêt, le rendu est mate et lisse, tandis qu’en mouvement, elle semble prendre vie avec un effet chatoyant.
À l’intérieur, c’est pareil : configuration entièrement noire ! Mais ce n’est pas tout, elle se distingue aussi par des détails chromés, tels que les coques de rétroviseurs, les montants du pare‑brise, les jantes ou encore les ossatures des sièges visibles à l’arrière. Du chrome… ça faisait longtemps tiens !
MG Cyber X : un concept qui a du sens ?
Présenté il y a quelques mois, MG a tout de même décidé de dévoiler son concept Cyber X au grand public. Ce petit SUV urbain (100 % électrique, bien évidemment) n’est pas encore destiné à la production, bien qu’il serait sûrement apprécié s’il voyait le jour aujourd’hui. Mais comme beaucoup de concepts, il sert surtout à évoquer le potentiel avenir de la marque en termes de design et de technologies.
- MG Cyber X
Ici, l’esthétique est très différente de la gamme actuelle. Ses traits sont beaucoup plus minimalistes, plus fins, notamment avec cette face avant ornée de petits feux et d’une bande lumineuse LED traversant tout le capot. Petit détail sympathique : sur la partie supérieure de cette bande LED, les deux phares sont escamotables : aurons-nous le retour des “pop-ups” ?! Le tout est associé à une teinte grise mate, lui conférant un aspect un peu baroudeur, robuste et affirmé. Aurons-nous un concurrent des Smart #5 et autres attendus “baby Mercedes Classe G” et “mini Land Rover Defender”, tous 100% électriques ?
MG EX4 : la Metro 6R4 des temps modernes est de retour !
Présentée en 2023, la très agressive MG EX4 Concept revient sur le devant de la scène en 2025, après un an d’absence à Goodwood, avec une toute nouvelle livrée spécialement conçue pour l’occasion. Elle reprend la base de la MG4 et a même servi au développement de sa version sportive XPower. Mais ici, la carrosserie a été conçue sans limites, très bodybuildée, avec des éléments aérodynamiques extrêmes, comme cet énorme aileron et cette lame avant digne d’un chasse‑neige… Ce n’est pas pour rien qu’elle puise son inspiration sur la mythique MG Metro 6R4 des années 1980.
Par contre, je me pose quand même encore quelques questions. Pourquoi MG ne participe-t-il pas à Pikes Peak avec ce modèle ? Est‑ce un simple retour à Goodwood ou la marque envisage‑t‑elle quelque chose de plus concret avec l’EX4 ? Affaire à suivre…
MG HS Hybrid+ et MGS5 EV : petite piqûre de rappel pour ne pas les oublier !
- MG HS (EHS en France) Hybrid+ : la récente offre HEV en plus de celle PHEV historique !
- MGS5 EV : le remplaçant du ZS EV était aussi présent.
Au final, ce qui est sûr, c’est que malgré son changement d’origine il y a maintenant quelques années, MG semble revenir sur son passé en faisant plaisir aux passionnés de la marque et aux amoureux de l’automobile, en proposant à nouveau des versions exotiques (MG Cyberster, MG4 XPower…) qui, certes, sont 100 % électriques, mais restent tout aussi fun à conduire, avec un châssis sain et efficace.
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