Civic Type-R FL5 : la meilleure et surtout la dernière sportive thermique de la marque nipponne.
En 2023, la Civic Type-R s’imposait vraiment comme une sportive radicale mais moderne. Cette version est toujours motorisée par le légendaire K20, dans sa version turbo dénommée sobrement K20C1. Ce moteur est capable de développer 329 ch à 7000 tr/min, et 420 Nm de couple, ce qui en fait l‘un des moteurs turbo de série les plus hauts perchés en termes de plage de puissance. Certes, on est loin des 8200 tr/min ayant fait la renommée initiale de ce moteur (et ce son d’admission d’air rageur), mais il n’empêche que Honda a tenu à conserver au maximum le caractère de son moteur emblématique malgré le passage à l’admission directe. Cela est notamment dû au système d’admission variable VTEC, qui vient décaler l’arbre à cames grâce à la pression d’huile et un solénoïde activé à partir d’un certain régime moteur. Cela permet au K20 de fonctionner sur des lobes de came plus petits à bas régime pour économiser du carburant, puis déployer une grande came lors des besoins d’accélération à haut régime.
Mais au delà d’un moteur reconnu et résolument sportif, on retient surtout de la Civic Type-R un châssis réglé aux petits oignons et une précision du train avant radicale qui vous permet de la placer en courbe de la manière que vous souhaitez. Ce n’est pas dans ses performances brutes que la voiture se révèle, franchissant le 0-100 km/h en 5.8 secondes : c’est un véhicule radical habillé d’une carrosserie digne d’une voiture parcourant le “touge” et d’un intérieur moderne mais épuré.
La Honda Civic Type-R FL5 est donc reconnue comme l’apogée de la gamme, arrivée à maturité et n’ayant pas subi le même genre de crise d’identité qu’une Golf 8 R ayant cédé à une conduite sécuritaire, mais anesthésiée. Alors que va apporter cette édition ultime ?
Et bien pas grand chose, et c’est assez dommage pour une célébration.
Une version ultime, ou une version collector ?
La Civic Type-R Ultimate Edition se voit parée de la célèbre couleur Championship White, couleur accompagnant Honda dans tous ses succès en Formule 1 depuis les années 1960 et souvent proposée sur les versions limitées de leur gamme Type-R. Un bandeau rouge allant du capot au coffre, joignant les deux badges verticalement, ainsi que des décalcomanies sur les portières sont ajoutés, une première pour une peinture proposée par Honda. On peut également noter la présence d’un sobre badge Ultimate Edition à l’arrière, d’un spoiler et de seuils de porte en carbone, ainsi qu’un toit peint en noir.
C’est tout pour la partie extérieure, et à l’intérieur, pas de grand changement non plus puisque l’on a une touche de carbone sur la console centrale, un peu d’éclairage d’ambiance supplémentaire et des projecteurs affichant le logo Type-R à l’ouverture des portes.
- Civic Type R ‘Ultimate Edition’
- Civic Type R ‘Ultimate Edition’
En cadeau, les futurs heureux propriétaires recevront un coffret avec un emblème personnalisé numéroté de 1 à 40, un porte-clé en carbone, des tapis de sol personnalisés et une housse en prime.
Voici le tour de la Civic FL5 Ultimate Edition terminé, une version dont on se demande tout de même si elle n’a pas été créée pour rejoindre des garages pour l’éternité…ou pour financer la future Civic Type-R qui sera sans doute hybride ou électrique.
Le chant du cygne laisse un goût amer
Comment vous dire que pour environ 7 200 € de plus qu’une Civic FL5 “normale”, je trouve cela très léger, en sachant que le prix de vente total dépasse les 120 000€ en France en ajoutant le malus écologique. C’est justement ce qui résume l’existence de ce modèle dans notre pays : si les prix pratiqués étaient proches des 57 220€ comme dans d’autres pays, la Civic FL5 aurait sans doute fait un tabac auprès des connaisseurs. Quand on possède 120 000 € à dépenser, pourquoi acheter une “simple” Civic en sachant qu’avec le malus, une Alpine A110 encore plus radicale propose une conduite radicalement différente et une expérience plus premium ? Aussi réussie soit-elle, la Civic FL5 reste conçue comme une compacte 5 places gonflée à bloc. Elle ne peut simplement pas rivaliser dans un marché aussi malade que le marché français. Outre-Atlantique, le modèle a rencontré un grand succès grâce à son positionnement intelligent malgré une hausse du prix de base significative.
Néanmoins, je tiens à rendre hommage à une icône de l’automobile, qui a aussi bien su se démarquer par sa fiabilité, son caractère rageur et son comportement agile, le tout dans un habitacle toujours accueillant aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. J’en sais quelque chose, puisque l’on trouve souvent un siège auto à l’arrière de ma Civic FN2, preuve de sa polyvalence sans trop laisser place au compromis. Partir à la plage avec deux personnes et quatre valises, descendre un col de montagne avec fougue, entamer un road trip ou encore laisser de la gomme sur un circuit, elle sait tout faire grâce à sa fiabilité hors du commun. Elle ne manque pas de me faire sourire dès l’enclenchement du système d’admission variable VTEC, et Honda a tout mis en œuvre pour conserver la magie de ce système, ce qui se ressent toujours dans les dernières éditions.
N’étant pas réfractaire au changement, j’espère une version hybride légère, avec un caractère moteur toujours jouissif quitte à passer sur de l’atmosphérique et laisser le turbo de côté. Tout dépendra de la capacité de Honda à proposer un groupe motopropulseur répondant aux exigences bureaucratiques européennes toujours plus restrictives.
Je décide de faire confiance à la marque pour l’avenir, elle qui a souvent su faire partie de l’avant-garde en matière d’innovation !
La déclinaison hybride e:HEV a déjà fait ses preuves sur la Civic en dynamisme et consommation ; l’offre va devenir plus exclusive et peut-être plus sportive avec le retour de la Prélude et une boite de vitesses innovante avec passages de rapports simulés. Preuve qu’on peut largement garder espoir.
Texte : Julien Thoinet / Photos : Honda
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