La Dacia Sandero 3 facelift surprise sur un tournage de spot publicitaire !
Sur Les 2 Ponts, on n’aime pas vous laisser un arrière-goût d’inachevé. Alors après vous avoir dégoté un prototype de Clio VI en Normandie, proche du centre d’essais CTA d’Aubevoye, voici sa cousine de chez Dacia ! Enfin, ne nous emballons pas. Cela semble être pour le moment un simple relifting, nous devrons attendre pour avoir le vrai équivalent de la Clio 6.
Et rendons à César ce qui appartient à César, nous ne sommes cette fois pas à l’origine de cette photo. Sincères remerciements à notre cher ami local marseillais, et si attentif aux actualités du Groupe Renault … ainsi que de sa région, bien sûr. Merci donc à son oeil attentif et alors, en interposé, à l’information rapportée par Actu Marseille – infos et actualités locales | actu.fr, Thomas Blanc. Ce tournage publicitaire sur un boulevard Michelet marseillais désert occasionnait alors quelques difficultés de circulation, elles remarquées des locaux ! Le tournage durait alors trois heures sur cet axe et libérait de temps à autre les flux routiers des alentours, vendredi dernier. Selon le site marseillais, le tournage devait se poursuivre sur la Corniche Kennedy, la rue de Paradis, samedi, et devrait continuer de tourner dans cette zone de la région PACA jusqu’au 22. L’équipe avouait alors avoir choisi les atouts visuels de la région, en restant sur le terrain national. Voilà qui est bien “Eco-Smart” n’est-ce pas, nous qui commençons à être habitués à la nouvelle stratégie de la marque !
Puis comme il n’y a pas vraiment de hasard, nous avons essayé le récent Dacia Bigster dans les environs, justement ! C’est ici que nous avions croisé notre ami passionné du Losange… Dacia et Marseille sur “l’actu chaude”, cela continue alors !
Que faut-il attendre alors de ce facelift ?
Tout d’abord, la couleur, ça continue ! On se souvient du récent Beige Safari de 2024 qui venait enrichir le catalogue en même temps que la mise à jour sécurité active GSR-II. De quoi joliment compléter l’intéressant Vert Cèdre… apparu lui lors de l’adoption du nouveau logo de la marque en 2023, et de l’arrêt du chrome. Dacia ne perd pas de temps !
- Dacia Sandero Stepway Beige Safari 2024
- Dacia Sandero Stepway – Comparatif Suzuki Swift / Les 2 Ponts
Dans notre comparatif Dacia Sandero / Suzuki Swift, on notait que la Sandero commençait à gentiment vieillir … non qu’elle n’ait pas de vraies qualités stylistiques (surtout dans notre version Stepway Extrême, comme les deux images présentées ici !) mais plutôt en comparaison des très pimpants Duster et Bigster. Eh bien voici que la marque roumaine s’est remis au travail pour son compte. Notez donc un nouveau jaune, cette fois plutôt vif, brillant, témoignant définitivement de l’assurance nouvelle de la marque. La calandre se voit simplifiée, de ce que l’on peut voir au loin : tout du moins les éléments graphiques “maillons de la chaîne” (qui traduit la solidité de Dacia) s’effacent davantage pour être ici plus que des points. Voilà qui rappelle presque une partie de la signature lumineuse de la nouvelle DS N°8… La signature leds en Y est sinon abandonnée pour un côté plus épuré, moderne et technologique. C’est aussi plus sérieux, dans le bon et le moins bon sens du terme. Le bouclier est sérieusement modifié et montre un avant bien plus typé baroudeur qu’avant : l’auto, en version Stepway, se détache encore davantage de la Sandero classique. Il se murmure d’ailleurs que l’avenir de la Stepway soit un modèle spécifique, sous la forme d’un petit crossover, bien dans son époque. Lui serait bien sur plateforme Clio 6 !
Nous attendrons d’avoir plus d’informations pour certifier de modifications à l’arrière, à moins que les optiques puissent légèrement évoluer en interne. Ces prototypes semblent annoncer que oui … [via worldscoop.]
- Prototype camouflé Dacia Sandero facelift – Via Worldscoop ; motor.es
- Prototype camouflé Dacia Sandero facelift – Via Worldscoop ; motor.es
- Prototype camouflé Dacia Sandero Stepway facelift – Via Worldscoop ; motor.es
Nous verrons aussi si l’intérieur évolue, pour se rapprocher du design de ses grands frères : aérateurs avec le “Y”, écran plus moderne inspiré du système Android Renault, nouveau volant… Il est vrai que l’écart de présentation est vraiment criant en comparant les deux, désormais ; et pourtant la Sandero n’avait plus rien de déshonorant à ce niveau. Attention toutefois, la Clio V facelift n’avait eu que des modifications couleurs et matières dans l’habitacle, laissant le nouveau système Android Automotive à son grand frère Captur facelift …
- Dacia Sandero Stepway Extrême Auto
- Dacia Bigster Extrême
Une offre moteurs évoluée ?
Côté moteurs, c’est là-aussi un grand mystère. Mais ne soyons peut-être pas trop gourmands dans les expectatives, avec le fait que ce ne soit “que” un rajeunissement. Mais les normes d’homologation peuvent toujours faire disparaitre certaines offres. On a su récemment que le concurrent Stellantis a dû abandonner son petit 1.2 “Puretech” dans sa version atmosphérique de 75 ch… une offre pourtant qui convenait très bien à la petite 208 2, et proposer une offre d’accès intéressante. Aussi, le catalogue démarre désormais à 100 ch en thermique, et 110 en mild-hybrid ! Nous verrons alors si le Sce 65 Dacia rempile ou non. Idem, il n’est pas sûr que le TCe 110 continue de rester proposé sur la version Stepway : la vocation de l’auto n’est peu au dynamisme, et la variante Eco-G 100 reste assurément une des plus intéressantes… Aussi, est ce que l’agréable mais un peu gourmande TCe 90 auto à boite CVT va pouvoir persévérer ?
Est-ce que, avec l’arrivée prochaine de la Clio VI, Dacia pourrait profiter de l’occasion pour doter sa Sandero fétiche (première vente aux particuliers …) du récent 1.2 TCe trois-cylindres apparu sous le capot du Renault Austral, et faisant le bonheur des Duster et Bigster, en mild-hybrid, et allant jusqu’à équiper un Rafale Plug-in Hybrid 300 ? Il pourrait bien y avoir de nouvelles déclinaisons de ce moteur sans micro-hybridation 48V (qui amène 130 ou 140 ch), voire sans turbo, et très idéalement associable avec la boite EDC qui a toujours été refusée à la Sandero (des offres EDC devraient arriver sur les SUVs Dacia). Le nouveau 1.2 pourrait remplacer le 1.0 TCe, devenant un peu vieillissant, qui n’a pas été retenu pour l’offre GPL Eco-G du Bigster. Il me semble que l’on attend quelques nouveautés thermiques sous le capot de la Clio VI …On peut aussi se demander si l’Hybrid 155-160 avec le nouveau moteur thermique 1.8, des Bigster et Renault Captur, Symbioz E-Tech, arrivera aussi sous le capot de la petite Sandero facelift.
Attendons alors d’avoir plus d’informations pour avoir le contenu exact de ces imminentes évolutions gamme Sandero ! La coqueluche de Dacia n’a pas dit son dernier mot.
0 commentaires