Un Jogger logiquement mis à jour
On vous parlait très récemment de la Dacia Sandero facelift, surprise sur un tournage sur une grande avenue marseillaise. Le tournage, d’après “Actu Marseille” devait se prolonger … eh bien, voici de nouveaux clichés du grand frère Jogger ! L’auto, lancée début 2022, est assurément un petit succès. D’après nos confrères de l’Argus, 25000 exemplaires ont été vendus en 2023, sa première année pleine de commercialisation. Cependant, si le lancement était très honorable, cela s’est bien calmé depuis… Nos confrères d’actu-automobile.com notaient que 2495 Jogger ont été vendus en Janvier et Février 2025, contre 4926 à la même période l’année précédente. Le dernier Duster aurait été une sacrée menace du côté des familiales Dacia : le Duster 2 s’est vendu à 5295 exemplaires en janvier-février 2024 ; contre 7360 Duster 3 à la même période en 2025 ! Malgré tout, la raison majeure de l’absence des 7 places du nouveau Bigster est bien l’existence de ce break familial Jogger ! A lui revient alors le seul rôle de la plus familiale de la gamme.
Aussi, une face avant moderne issue de la gamme Sandero ; un arrière un peu inspiré des breaks Volvo (il y a pire référence), le premier combiné d’instrumentation numérique de la marque et l’offre hybride 140 (l’E-Tech Renault, que le Jogger a inauguré, avant le Duster 3) : cela ne suffit plus tout à fait. Surtout que l’auto, accessible à son lancement dès 14 990 €, démarre désormais à 18 500 € en GPL, (ce qui reste très agressif aujourd’hui..) et 25 400 € pour l’offre hybride !
Des modifications esthétiques calquées sur la Sandero
Pour la Sandero, on se contentait d’une (ou deux) photos de l’avant, prises de loin. Ici, grâce au réseau d’un fidèle lecteur et ami marseillais passionné du Losange, voici des images d’un peu plus près du Jogger facelift. Aussi, les optiques semblent totalement reprises de la Sandero, ainsi que le nouveau motif de calandre et le bouclier revu façon baroudeur issu de la Sandero Stepway. Est-ce que ce sera l’unique bouclier du Jogger ou celui seulement de sa finition “outdoor haut de gamme” Extrême ?
- Dacia Jogger Extrême Hybrid actuel – Dacia, Clément Choulot
L’arrière nous montre des optiques au dessin interne revu, bien plus moderne, comme nous pouvions l’imaginer sur la Sandero, via des images de prototypes. Cela devrait alors être le cas aussi sur la star Sandero … Les optiques sont alors en partie translucides, en s’inspirant en partie des feux transparents des dernières Clio V et Captur II facelifts. On note des jantes noires ici aussi, partie spécifique de la finition Extrême.
- Dacia Jogger Extrême Hybrid actuel – Dacia, Clément Choulot
L’auto montre alors un sérieux coup de jeune, avant/arrière ! Si elle est naturellement soigneusement dessinée, elle peut tout de même “souffrir” visuellement d’une hauteur assez importante, certes signe de son habitabilité intéressante … pour un maximum de 7 passagers. Break, crossover monospacisant, le Jogger reste à la croisée des chemins.
Des évolutions calquées sur la Sandero
On distingue quelque peu l’intérieur sur cette image : l’écran central semble agrandi de nouveau. Il fait pour le moment 8” sur la gamme actuelle. Des évolutions de planche de bord, de volant, de combiné d’instrumentation .. provenant des Duster et Bigster seraient légitimement attendues sur les Sandero et Jogger.
- Dacia Jogger Extreme Hybrid actuel – Dacia, Clément Choulot
- Intérieur de Dacia Bigster Journey Hybrid
Aujourd’hui, le Jogger propose un cumul d’offres mécaniques diverses et variées à une exception près : pas de diesel ! Vous n’en serez pas étonnés, en 2025, avec une offre diesel pratiquement exclue chez nos constructeurs français : hormis une offre sur la Clio V d’entrée de gamme, la Peugeot 308, bientôt de nouveau sur la DS N°4 … le carburant fétiche des commerciaux se fait bien discret. Citons qu’il était tout de même toujours sur le Duster 2. Peut-être que la carrière de certaines routières C5 X et autres 408 aurait été autre avec une offre diesel ! Il suffit de regarder ce qui continue de se vendre chez les constructeurs germaniques… Bref.
Essence 1.0 TCe 110, GPL Eco-G 100, Hybrid 140, telles sont les offres de motorisations actuelles sur le Jogger, issues de la Sandero … et du Duster. L’hybridation 140-145 commence à disparaître au sein du groupe. Inaugurée par le grand frère Bigster, l’offre 155-160 est en train de la remplacer, avec la boite évoluée à cinq rapports thermiques de l’E-Tech 200 des Austral et consorts. Pour le moment, elle équipe également les Captur et Symbioz chez Renault. Si cette offre hybride est pressentie sur la Sandero pour mieux contrer une certaine MG 3 hybride 195, il est très logique qu’elle arrive en 155 sur le Jogger.
Et nous reprenons nos hypothèses du facelift Sandero pour le reste de la gamme : le 1.0 Renault-Nissan semble plutôt vieillissant, et pourrait bien laisser sa place au récent 1.2 apparu sur le Renault Austral en mild-hybrid et hybride simple. Il propose pour le moment de 130 à 140 ch sur les Duster et Bigster, mais il pourrait bien apparaître sous une version dégonflée, sans micro hybridation, pour abaisser le ticket d’entrée et rejoindre le capot de la plus petite Sandero. S’il pouvait être perçu comme un peu creux sur l’Austral première phase (il a été supprimé au récent facelift), il fait apparemment le bonheur des Duster et Bigster en offre polyvalente et routière : la boite à crabots de l’hybride continue de voir apparaître un comportement sonore plutôt envahissant sur les grands axes, même s’il y a du progrès. Hors urbain, le gain de consommation de l’hybridation “tout court” est toujours moins probant.
- Pack Camping du Jogger actuel, incluant le fameux Pack Sleep ! – Dacia, Clément Choulot
Voilà nos hypothèses “Les 2 Ponts” ! Nous verrons ce qu’il en est d’ici quelques mois. Lancement pressenti début 2026. Surfant sur le succès des Duster et Bigster, Dacia va enfoncer le clou avec ces mises à jour d’importance pour confirmer sa compétitivité. Simplicité d’usage (notamment avec le raccourci paramétrable pour les aides à la conduite), équipements à jour, motorisations modernes et parfaitement sobres, style et finitions en progrès notamment sur l’offre Extrême : que d’éléments pour légitimiser encore l’offre Dacia, si juste. A suivre.
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