Janvier 2025 : top-départ du site
Il y a exactement un an, nous lancions le site ! Les réseaux sociaux, X, Facebook, Instagram avaient pris un peu d’avance, quand le site s’est finalement vu monter par notre cher développeur web, Benoit. Un premier changement de visée pour Les 2 Ponts …
En deuxième changement, votre serviteur s’est vu accompagner, lors du lancement officiel, d’Aurélien et Olivier !
Aurélien c’est le “vendeur de rêve” des 2 Ponts, et ça a commencé fort : son premier essai était formé de la Dodge Viper RT/10, le genre d’auto qui n’est pas si fréquent sur le net, et l’auto qui en aura fait rêver un grand nombre dans les années 90. On aura “reculé pour mieux sauter du tremplin”, mais sans doute dégainé la Viper trop vite … le site étant bien sûr trop confidentiel au lancement pour assez mettre en valeur une telle auto. Mais dans ce genre d’auto exclusive et assez peu diffusée sur internet, Aurélien se sera bien vengé avec la Venturi Atlantique ! Là, c’était possiblement sa première “pépite d’Aurélien” qui a connu un joli succès. Le site commençait à avoir de la matière diverse ; l’Atlantique apportait de l’exclusivité et une belle valeur ajoutée : bingo 😉 . Depuis ses habitudes d’Instagram, Aurélien peut alors davantage détailler ses impressions de conduite dans ces sujets-là. Depuis l’Atlantique, le sujet du cher Z4 de notre ami s’est hissé parmi les meilleures performances du site : 1000 vues en 4 jours, rien que cela ! Les autos-passion de notre nantais ont mis un peu de temps à s’installer sur le site, mais voilà une recette bien établie, qui fonctionne, désormais.
Si on évoque quelque peu les performances du site, on n’oubliera pas nos “jolis coups” avec Dacia, bien alignés avec une belle régularité de l’équipe à l’été 2025. En effet, nous avons détenu une belle info par l’un de nos amis marseillais, ô combien fan du Losange, (et que nous avons croisé aux essais Bigster de Marseille justement !) : le tournage, débusqué par un journal local, d’une campagne promo “Sandero facelift“. Les 2 Ponts était alors le premier spécialisé automobile à vous relayer l’information ; quelques jours avant de vous proposer des images du Jogger facelift, débusqué par un local proche de notre correspondant. L’époque que nous traversons récompense tant et plus le pragmatisme automobile, les ventes de Dacia en France en sont l’une des preuves ! La Sandero est en effet en tête des ventes à particuliers en France, et première vente à particuliers en Europe depuis 2017. C’est dire la visibilité des sujets Dacia, et une belle occasion pour les 2 Ponts de prendre la lumière, alors largement cité auprès d’un certain nombre de nos confrères les plus affûtés, et même jusqu’en Italie, Espagne et en Roumanie !
Revenons à l’équipe ; Olivier, c’est notre père de famille ouvert à l’électromobilité. En première auto de parc presse, une noble Mercedes-Benz EQE 300 : ou comment partir au ski en famille en électrique, dans la sérénité. L’EQE, une de ces berlines certes un rien massive en style, mais véritablement machine à rouler ; confortable, efficiente, vraie roue libre potentielle. Une électrique, certes pas à la portée de toutes les bourses, mais qui pourrait bien convaincre des réfractaires… Ensuite Olivier a pu réitérer le même genre d’expérience avec du plus pragmatique et familial : le récent Peugeot E-5008. Pragmatique et familiale, des qualificatifs pas immédiatement associées à sa dernière acquisition : une Porsche 911 Targa, génération 996. L’auto a eu droit à sa présentation parisienne sur 100 Bornes récemment, chers confrères qui n’hésitent pas à nous montrer un certain soutien depuis le lancement, merci à eux !
Printemps 2025 : du renfort côté actus !
Dès le mois de Mars, on embarquait un autre membre avec Julien. Amateur de mécanique et de sport auto, Julien a démarré avec quelques actualités d’auto-passion, preuve qu’on peut encore y croire, même en électrique ! Point d’excès de technologie et de nécessaire image de marque grandiose chez Julien, mais le juste équilibre de sportivité et d’émotions mécaniques : c’est une Civic Type-R FN2, la dernière équipée du bloc VTEC atmosphérique, qui accompagne notre ami de la région d’Annecy.
Julien d’ailleurs nous évoquait la dernière livrée Limited Edition de la Civic Type-R FL5, qui est progressivement remplacée en véhicule-image par la récente nouvelle Prélude. Des autos que nous nous devrons d’approcher en 2026 !
Sur le plan sport auto, Julien a pu compenser une des grandes déceptions 2025 : le refus d’accréditation aux 24h du Mans pour le site. Mais notre ami a persévéré et a pu transmettre son expérience de passionné pour les 2 Ponts.
Je me suis longuement posé la question de l’intérêt de traiter l’actualité auto sur le site : face aux grands cadors du domaine, ne risque-t-on pas de perdre notre temps à couvrir les grandes actus, en plus de leur relai sur les réseaux sociaux, avec assez peu d’espoir de prendre la lumière ? C’était malgré tout sans compter sur le renfort essentiel dans l’équipe, et une occasion de faire progresser la cadence et la régularité de publication sur le site. En tout cas, vous retrouverez davantage Julien à vous parler d’autos passion telle la Ferrari Amalfi que d’un SUV électrique un rien anonymisé.
Juin voyait arriver le renfort de Ronan, le breton de l’équipe ! Autre membre orienté actus, Ronan vient également, comme Olivier et Julien, de la communauté “X/Twitter” liée à nos amis de Hoonited. J’oserais dire que Ronan n’en est pas à son coup d’essai pour rédiger des actualités auto. Par le passé, notre breton a notamment pu en rédiger chez nos confrères lyonnais de Wheels&Driver, avant d’ouvrir son propre média sur les réseaux sociaux : Le Rdv Auto, tel est son nom.
Ronan est alors plus généraliste que Julien, mais partage le même intérêt pour les sportives atmosphériques ! C’est ici une Peugeot 206 RC qui anime ses virées bretonnes. Nous évoquions la communauté X de Hoonited, impossible de passer outre le projet de miniature d’une certaine Renault Wind … Ronan a pu se rendre sur le site d’Ottomobile pour le scan d’un exemplaire de Wind, grande première étape d’un projet inédit. Voilà qui marquait en quelque sorte un premier petit évènement pour Ronan, en dehors de ses analyses de communiqués de presse et autres galeries de photos constructeur. Dernière actualité en date, le record d’efficience de la Renault Filante.
Feu d’artifice en Juin avec du soutien côté essais également.
Ronan roule en 206 RC ; Jérémy ayant rejoint l’équipe globalement sur la même période, avec sa plus récente devancière : une 208 GTI ! Jérémy c’est notre angle “presse B2B”. Notre ami francilien exerce un poste principal de journaliste au sein du groupe infopro-digital-média. Il se partage alors entre Auto-Infos, titre bien-connu de la presse auto professionnelle, et plus spécifiquement Décision Atelier et Décision Poids Lourds. Avec Jérémy, les sujets les 2 Ponts ne seront que “quelques-uns de plus” ! Jérémy est exclusivement orienté essais pour le site, et aura démarré avec un comparatif de deux petites stars : la Suzuki Swift et la Dacia Sandero, toutes deux en boite CVT, un angle que l’on a peu retrouvé ailleurs. L’art du comparatif, qui permet de gagner en objectivité, en sautant d’une auto à l’autre. Un exercice plus complet, plus long, double de photos, de prises de consommation, d’écriture… Notre ami m’avait confié ne pas être très à l’aise avec l’exercice, mais s’en est sorti avec beaucoup de professionnalisme ! De quoi d’ailleurs pouvoir relâcher quelque peu la rigueur de style imposée dans ses médias “pro-entreprise” : on propose nos idées au naturel sur le site, en veillant à maintenir la garde sur la précision de nos analyses, et une forme soignée malgré tout.
Ensuite, Jérémy a lancé un nouveau mouvement deux-roues sur Les 2 Ponts ! Point de “gros cube” (ou pas encore), mais l’angle de la mobilité péri-urbaine en équivalent deux-temps électrique, plus un scooter bien thermique, le Yamaha XMAX. Plusieurs motos électriques sont alors apparues sur le site, avant un inédit essai de … SUV diesel, et six-cylindres s’il vous plait : le Mazda CX-80 Skyactiv-D 254. On évoquait le pragmatisme avec Julien, mais Jérémy a bien pu constater que le diesel, en dépit de son image sérieusement entachée, reste un must pour les longs trajets autoroutiers, et enchaîner simplement les kilomètres avec armes et bagages. Pour 2026, il semblerait que Jérémy ait d’autres idées de “véhicules différents” pour encore accroître la diversité des essais Les 2 Ponts !
Petit bonus, notre Jérémy se passionne aussi pour le sport, et pas que le sport automobile. Fan de football et du pays basque, Jérémy a récemment participé à une longue interview sur ces thématiques : focus sur l’Athletic de Bilbao sur le plateau de 100% PSG le Mag, épisode 49. Votre serviteur est très loin d’être spécialiste de foot’, mais notre cher Jérémy, qui a pu développer des collaborations en médias sportifs, tout en étant CM du compte X @AthleticClub_FR, montre ici une jolie culture sur ces thématiques, en étant fort à l’aise. Bien joué, l’ami.
Fin 2025 : 3, 6, on passe à 9 !
Ils étaient collègues en presse auto B2B, ils vont se retrouver sur les 2 Ponts. Welcome onboard Anthony ! Anthony a déjà signé des images pour le site, en filés dynamiques, lors de l’essai par Jérémy de la VMoto Stash. Anthony négocie une nouvelle trajectoire en développant une chaine Youtube de son propre média “Auto Mota“. BYD Dolphin Surf, Atto 2 et Sealion 5 DM-i, Fiat Grande Panda Hybrid, Nissan Qashqai e-Power 2025, Kia EV9 … voici déjà toutes les premières autos essayées par Anthony sur sa chaine Youtube, ouverte il y a un mois seulement. Une partie écrite + photos des essais Youtube de notre nouvelle recrue pourrait alors être déployée sur le site. L’actualité de l’électrification grand public, voici pour l’instant le premier axe de conduite d’Anthony, semble-t-il. Nous pourrions réaliser ensemble des essais et comparatifs à venir en ce sens, en accord avec les autres membres essayeurs du site. A suivre ! Anthony partage avec Jérémy la passion de la presse “sport”.
En autre jeune youtuber, nous accueillons Arthur ! Après Le Rdv Auto et Auto Mota, vous noterez les réseaux “médias auto” d’Arthur sous le nom de Speed Arth. Voici notre plus jeune membre : 19 ans ! Arthur nous apporte la preuve qu’on peut encore rêver, jeune, d’être journaliste auto … en dépit de tous les tourments que traverse le secteur en ce moment. Notre ami en prend en tout cas la voie, et a réalisé un premier stage pour l’incontournable Moniteur Automobile en Belgique, avant un autre, bientôt, dans un autre grand média auto belge. Il semblerait qu’Arthur partage la spécialité “autos sport&prestige” avec Aurélien : résidant proche de Monaco, notre camarade pourrait bien être blasé de toutes les meilleures supercars du marché. Notre future collaboration est à réfléchir, même s’il semblerait que des essais “parcs presse”, automatiquement en région parisienne, ne soient pas l’idéal, n’est ce pas.
La chaine Youtube Speed_Arth a 3 mois, toute jeune également. L’occasion de préciser que les 2 Ponts possède bien une chaine, pour l’instant en sommeil. Laissons-nous le temps…
Enfin, nous accueillons une autre plume orientée historique ! Bienvenue Hatem. Hatem partage avec Jérémy et Anthony la passion du sport : c’est ici l’athlétisme qui occupe une belle partie de sa vie, à la Ligue d’Athlétisme de l’Ile de France (organisation de championnats, compétitions, ..). Passionné d’auto, Hatem a notamment rédigé un certain nombre de sujets auprès de Autoweb-France. Voilà un membre de plus de la “communautéTwitter Hoonited” ; nous partageons aussi la collaboration avec Le Blog Auto . Le Blog Auto accueille en effet les petites histoires automobiles délicieuses d’Hatem, auparavant inédits fils Twitter. Nous nous sommes retrouvés sur un essai BYD Atto-2 électrique, sous l’audace de rallier la Normandie et d’effectuer une première charge rapide de l’auto ! L’opération était alors en effet sinon calibrée aux ronds dans l’eau dans les bouchons parisiens, qui n’apprennent guère de choses sur le comportement et la diversité des usages d’une auto. Avec Hatem, nous avions alors pris la poudre d’escampette, et l’A13.
Notre fan de sport l’aime aussi au volant : une petite sportive française de plus à ajouter au tableau, avec une collector Renault Clio 3 RS Gordini. Train avant à pivots découplés, 2.0 atmosphérique prenant gaillardement 7500 tr/min, et un châssis de premier plan : voilà une auto qui nous rappelle de bons souvenirs.
Hatem renforcera la team essais, et pourquoi pas en se remémorant des souvenirs d’essais bien spécifiques.
Contexte 2025 / 2026
Voici alors l’équipe au complet, alors que d’autres surprises pourraient encore arriver ! Renforcement de l’équipe côté 2 roues, et côté historique … on a quelques idées en tête. Je n’aurai imaginé que l’équipe Les 2 Ponts se renforce si vite, quelle chance !
Bien sûr, ce n’est pas du temps plein, nous n’avons pas encore l’ambition de concurrencer les plus grands, dès 2026. Mais nous osons poursuivre l’effort, poursuivre cette belle aventure. Ce média initialement assez personnel se renforce ; j’aimerais bien en ce sens que les rubriques spécifiques “clin d’oeil média”, “cool cars & friends” puissent rayonner auprès de la majorité de l’équipe, que tout le monde s’approprie ces rubriques inédites, avec des anecdotes personnelles.
D’un média propre où je pouvais associer un certain nombre d’essais média, j’ai pu découvrir des tâches plus transverses de relecture, rédacteur en chef, responsable d’équipe … Que tous les contenus les 2 Ponts trouvent une harmonie, actualités comme essais. La matière que nous détenons en coulisses est conséquente, (restez connectés !) et j’en profite pour profondément remercier les constructeurs qui croient en l’aventure L2P. Il a fallu structurer la colonne vertébrale du site, à plusieurs reprises, mais cela prend bien forme !
J’ai pu l’évoquer plus haut, mais 2025 a montré divers refus d’accréditation : les 24h du Mans et le Tour Auto notamment. Beaucoup d’organismes raisonnent classiquement en tant que médias, et non en “personnes / freelances” : c’était la preuve qu’il ne fallait pas sauter les étapes, et patiemment monter en cadence et en visibilité. Soyez sûrs que l’on retentera en 2026. Nouveau matériel photo, nouveau logement personnel, nouvelles conditions de travail, beaucoup de choses changent pour cette nouvelle année ! On travaillera aussi à réétudier la balance économique du site, vaste chantier. Il est possible que notre chère mascotte MX-5 NCFL soit d’ailleurs remplacée cette année..
Quelques envies et projets pour 2026 ?
Comme l’an dernier, l’année s’ouvre sur le Salon de Bruxelles, l’édition 2026 dans quelques jours ! A l’instant T nous réfléchissons à comment optimiser notre venue ; traiter un salon à l’écrit + photos en “solo”, c’est ardu… un potentiel exercice intéressant pour la Team 2026 ?
2026 verra incontestablement d’autres essais des ambitieuses marques chinoises : nous sommes plutôt à jour des dernières nouveautés BYD, particulièrement avec le très séduisant système hybride DM-i. A retrouver sur le site prochainement. Ravis de constater de nouveau tous les progrès au jour le jour de la marque, toujours plus européanisée : à l’image de MG, les marques chinoises deviennent redoutables.
Nous aurons aussi de nouveau rendez-vous avec Omoda&Jaecoo, en statique et en dynamique. Un autre constructeur chinois, du groupe Chery, qui a déjà largement investi l’Europe.
Côté constructeurs traditionnels, rendez-vous semble pris avec le Suzuki e-Vitara, quelque peu retardé. Un premier lancement électrique pour le constructeur nippon qui aurait demandé plus de développement ! Nous serons curieux de découvrir les dernières avancées électriques chez Mercedes, Audi, BMW, qui rivalisent de solutions techniques pour diminuer les temps de recharge à peau de chagrin : une bonne chose.
- Suzuki e-Vitara
- BMW iX3 3/4 avant
Au sein du groupe Renault, à l’actualité produit si florissante, il faudra nous intéresser de plus près aux Renault 5 et Alpine A290, déjà prises en main, voitures de l’année 2025 … Comment ne pas oublier la Clio 6, ambitieuse, que nous n’avons pas eu la chance d’essayer lors des essais internationaux : ce sera à programmer! 
Kia, Tesla, XPeng, Maserati … voilà des constructeurs que l’on a pu côtoyer, en essayant certaines autos d’essais de confrères, mais on voudrait s’y intéresser de plus près en 2026 ! A suivre.
Enfin, on le sait, les sportives 100% thermiques sont condamnées, même si la récente révision de l’Europe pour 2035 pourrait apporter un certain espoir aux alternatives passion à l’électrique. Il n’en reste que votre serviteur espère avoir quelques occasions de goûter une dernière fois à ces plaisirs mécaniques … l’une de ces autos est d’ores et déjà programmée pour la mi-janvier. On espère alors trouver l’occasion de prendre le volant de certaines Abarth 500 thermiques, Lotus Exige V6, Porsche Macan/Boxster/Cayman thermiques … La plus grande certitude étant celle de célébrer la fin de l’Alpine A110 thermique, la fin d’une ère..
L2P ouvert aux nouvelles énergies, mais toujours guidé par l’automobile-passion, comme en témoignent les “autos de la rédaction”.
Excellente année 2026, je laisse la parole à mes chers collègues, et vous donne rendez-vous bientôt pour d’autres aventures !
Arnaud.
La parole à l’équipe !
Aurélien Plot-Colchide
Depuis mes débuts sur Les 2 Ponts en tant que journaliste et rédacteur automobile, j’ai eu l’impression de franchir un nouveau cap. Cette première année a été exceptionnelle : elle m’a permis de donner une dimension plus professionnelle à mes publications, tout en conservant la passion et l’enthousiasme que je partageais déjà sur mes réseaux sociaux.
Un des aspects qui a vraiment pris de l’ampleur cette année, c’est le travail autour de la photographie. J’avais commencé à explorer ce domaine en 2024, mais c’est en 2025 que ça a vraiment pris tout son sens. Chaque essai que j’ai réalisé a pu être accompagné de visuels soignés, qui racontent autant le modèle que mes anecdotes ou mes ressentis au volant. Enfin, j’avais un support où je pouvais m’exprimer pleinement, autant sur l’automobile que sur l’expérience que je vivais. J’aime dénicher des modèles rares ou populaires, revisiter des voitures que j’avais déjà essayées mais que je peux désormais présenter sous un angle plus abouti. Le plaisir, c’est toujours de partager avec vous, les plus passionnés, et d’échanger autour de notre amour commun pour l’automobile.
Si je devais retenir une voiture parmi tous mes essais de l’année, ce serait sans hésitation la Venturi 300 Atlantique. Pour un originaire de Cholet, c’est une marque incontournable, et ce modèle représente le chant du cygne de Venturi. Mais ce qui a rendu ce moment vraiment unique, c’est de l’avoir découvert avec un propriétaire passionné, qui connaît l’histoire de la marque, celle du modèle et jusqu’à l’histoire de son exemplaire. Chaque détail, jusqu’à l’origine de la moindre pièce, racontait une histoire. C’était un moment rare, qui restera gravé dans ma mémoire !
L’année 2026 s’annonce tout aussi excitante. Je vais continuer à consolider ce que j’ai mis en place, mais aussi m’ouvrir à de nouvelles idées pour enrichir mon travail. Deux essais sont déjà prêts pour bien commencer l’année ! Sur le plan personnel, ce sera également une année de changement dans le garage, avec deux nouvelles acquisitions prévues : une Mercedes SLK55 AMG (R171) et une Porsche Cayman GT4 (981) !
Si je devais résumer ce que m’a apporté cette première année, je dirais qu’elle m’a ouvert les yeux sur l’actualité automobile et m’a rendu plus attentif aux nouveautés. Je m’intéresse davantage à ce qui sort aujourd’hui, à la fois sur le plan passion et sur le plan des innovations proposées par les marques. Comme disait si bien Arnaud à chaque fois en début d’année : “Aurélien va encore dire que c’est nul !” mais au final, travailler en équipe, même sur des sujets très différents, permet d’élargir son regard et d’enrichir sa propre approche. En prime, l’équipe s’est agrandie et cette nouvelle dynamique promet beaucoup pour l’évolution de Les 2 Ponts.
Cependant, je reste attaché à mes « dinosaures » des années 90-2000. Il m’est parfois difficile de voir comment certains modèles passion peuvent séduire les puristes. Mais sur le plan des mobilités quotidiennes, il y a du très bon : les constructeurs adaptent leurs produits à chaque usage, offrant une variété plus large qu’à une certaine époque.
Julien Thoinet
L’année 2025 a été pour moi une grande aventure, notamment avec mon arrivée dans l’équipe ! Mon tout premier article, BMW Vision Driving Experience, a représenté pour moi une opportunité unique de partager ma passion des véhicules d’exception. Le reste des articles s’est enchaîné rapidement, me menant même jusqu’à couvrir (non officiellement) les 24h du Mans. Peu à peu, je me suis spécialisé dans les sportives, dont les futures GR GT, GT3 et LFA, sorte d’apothéose pour moi.
Si le site a bien grandi depuis janvier dernier, je pressens de grands changements pour 2026 avec une équipe complète et variée, d’horizons différents mais tous passionnés par la même chose ! Mes résolutions pour cette année : vous proposer mon premier essai automobile et pourquoi pas couvrir mon premier évènement officiellement. Rendez-vous très prochainement !
Ronan Lebellour
À mon tour de vous partager l’expérience vécue sur Les 2 Ponts en 2025, en parallèle du média que j’ai crée il y a 3 ans. Mais pourquoi ai-je décidé de rejoindre l’aventure ? En fait, il y avait en moi une certaine lassitude, quant au fait d’écrire de courts textes et sans réel fond sur les réseaux sociaux. J’avais juste besoin d’un peu plus d’espace pour évoquer certains sujets de façon plus précise et détaillée.
Je savais pertinemment que ça n’allait pas être facile de faire les deux en même temps (sans compter mon activité professionnelle qui me prend déjà énormément de temps), mais rien n’est impossible !
En 2025, mes publications sur le site sont tout de même restées assez faibles, entre un à deux articles par mois, pas plus. Mais ce rythme m’a plu. Avec quelques expériences antérieures sur d’autres médias, j’avais profondément envie de réitérer cette expérience aujourd’hui avec L2P, qui me paraissait très prometteur.
Alors un grand merci à Arnaud pour son accueil chaleureux, sans oublier bien sûr tous les autres membres, qui sont très sympathiques ! Toujours un plaisir de discuter avec eux, que ce soit en virtuel ou en réel.
L’objectif en 2026 ? Accélérer légèrement le tempo des publications pour une meilleure visibilité et croissance du site.
L’équipe des 2 Ponts a été renforcée dernièrement, ce qui, je l’espère, assurera une base solide pour une bonne progression à l’avenir.
Tous les voyants sont au vert pour une réussite durable… alors, GO ! »
Arthur Touchet-Cren
2025 marque mon arrivée au sein de l’aventure Les Deux Ponts, mais aussi plus globalement au sein du journalisme automobile.
Cette année fut riche en nouveautés automobiles : Lewis Hamilton chez Ferrari en F1, le pseudo come-back de la Lexus LFA, ainsi que la Renault Turbo 3E, une véritable pépite du néo-rétro.
- Lewis Hamilton – Ferrari
- Renault 5 Turbo 3E au Tour de Corse historique
Mais si je devais retenir un fait, disons plutôt une tendance, ce serait le virage artistique que prend Ferrari au cours des dernières années, et surtout en 2025. Depuis la séparation du couple Pininfarina et Ferrari, les modèles au cheval cabré ont tous, ou presque, une tendance à reprendre les codes stylistiques des anciens modèles mythiques de Ferrari. Cette ligne directrice peut être risquée : elle pourrait susciter une vraie émotion si elle est maîtrisée, mais elle peut également diviser si certaines réinterprétations peinent à convaincre.
La Ferrari 849 Testarossa illustre parfaitement cette tendance : un projet très référencé à l’ancienne Testarossa, audacieux dans son intention, mais dont le design a du mal à séduire le public, malgré des propositions stylistiques très alléchantes comme cet arrière dans le muscle et la finesse. Malgré tout, cette tendance nous rappelle à quel point Pininfarina avait de l’or dans le crayon, et nous ferait regretter l’époque où le logo du cabinet de design arborait encore les voitures jaunes.
L’actualité qui m’a le plus marqué en 2025 demeure toutefois sportive. Le neuvième titre mondial de Sébastien Ogier en Championnat du monde des rallyes restera comme un moment fort de la saison. J’ai eu la chance d’assister à sa victoire sur le Rallye Monte-Carlo, pour ce qui constituait mon tout premier rallye WRC. Voir Ogier s’imposer sous mes yeux, puis le voir gagner le championnat, sonne pour moi comme une belle aventure d’un homme trop souvent mis dans l’ombre de Sébastien Loeb.
- Sébastien Ogier – Toyota Gazoo Racing – Monte-Carlo 2025
Au-delà des actualités riches, 2025 reste pour moi une année où mes projets journalistiques et automobiles prennent vie, sur mes réseaux sociaux mais aussi ici, sur L2P.
Hatem Ben Ayed
2025 vient de tirer le rideau pour laisser place à une nouvelle année. Difficile de tirer un bilan positif de l’année qui vient de s’écouler pour le secteur automobile. Certes, l’UE vient de renoncer à interdire le thermique en 2035, mais au-delà du gros titre, une lecture entre les lignes montre qu’il ne sera pas simple de vendre des moteurs à combustion après cette échéance. Ajoutons à cela le scandale des airbags Takata qui s’est généralisé à l’ensemble des constructeurs.
Néanmoins, tout n’a pas été si noir durant les 365 derniers jours. Si je devais retenir une seule bonne nouvelle, c’est le lancement et la montée en puissance de « Les 2 Ponts ». Au moment où je boucle ces quelques lignes, votre média favori souffle déjà sa première bougie. Je suis très heureux d’intégrer cette formidable aventure. Dans les semaines à venir, j’espère pouvoir vous faire découvrir des nouveautés et vous parler des stars du marché ! Et si l’occasion se présente, je ne manquerai pas de vous partager mes essais de l’automobile que j’aime. Celle qui se focalise sur l’essentiel : le plaisir de conduire ! Je suis impatient de partager tout cela avec vous.





































0 commentaires