La 4 moins sexy que la 5 ? Pas si vite …
On vous en parlait sur l’Instagram des 2 Ponts : nous avons pu découvrir de près la dernière star de Renault, la 4 E-Tech, pour un road trip sur la côte ouest avec en destination phare la cotée Ile de Ré ! Parfois il faut un peu de temps avant d’apprécier correctement certaines autos … et il me semblait que la dernière Renault 4 était largement éclipsée par la plus sexy 5 E-Tech au Mondial de Paris ! Pourtant, à tant la voir, depuis le Salon de Genève 2024 et l’élection de la Voiture de l’Année 2025 au Salon de Bruxelles, la grande sœur dernière-née lui vole la vedette. Finalement, on retrouve bien la touche “glamour”, ou en tout cas la certaine excitation à récupérer la dernière actualité de la marque au Losange : pourtant ce n’est pas une sportive, ni un coupé ou cabriolet … mais bien une remplaçante, un peu plus imposante, à la pragmatique Zoé électrique. C’est dire le chemin parcouru pour Renault en attractivité et en image de marque. Aussi, à l’image de ces autos théoriquement plus émotionnelles, on attendait avec impatience de voir la configuration de notre auto ! Banco, nous avons sans doute une des meilleures, entre le joli vert Hauts-de-France, qui hésite entre un bleu et un vert pastel, très doux ; les jolies jantes “sixties” 18” de la finition Techno, et sa sellerie façon jean bleue et surpiqûres cuivre !
- Renault 4 E-Tech – La Couarde en Ré
La Renault 4 E-Tech sur l’ile de Ré : une évidence
En rappel à nos “stories Instagram”, il se trouve que la destination rhétaise n’est pas si inédite au sein du milieu auto ! On a pu voir un certain nombre d’évènements dans le secteur : tant le partenariat de Jeep avec le salon nautique Grand Pavois de La Rochelle que des Ford Fiesta facelift dans les années 2000, Jeep Renegade 4xe, utilitaires aménagés Westfalia … L’ile offre une multitude de paysages très variés, des marais salants aux vignes en passant par les bords de mer et petits villages aux roses trémières caractéristiques. De quoi mettre en valeur ces actualités produit, et c’est encore mieux s’il y a une orientation loisirs ou sans émissions ! Le cadre semblait alors bien adapté à notre Renault 4, surtout que vous savez bien que le grand chic de ces bords de mer reste incontestablement d’utiliser des bicyclettes et automobiles d’époque, encore mieux si elles sont un peu usées par le temps, et populaires ! Des fausses populaires que sont devenues notamment les Citroën 2CV et autres Méhari qui n’ont pas vraiment eu droit à de vraies remplaçantes… au contraire des Renault 4 et 5 !
Puis sur l’ile, on y trouve aussi certains confrères tant notamment Youtube qu’apparemment de chez Sport Auto, Challenges, et des interlocuteurs intéressants de chez BMW, Alpine, Cadillac, et autres passionnés de Mazda MX-5 ! Lieu prisé, et pas si loin de la pierre angulaire parisienne, qui centralise (hélas) tant de nos activités automobiles…
- Renault 4 E-Tech et l’église St-Etienne d’Ars en Ré
- Renault 4 E-Tech et l’église St-Etienne d’Ars en Ré
Odîle de Ré et la Renault 4 “new gen” !
C’est par une association d’idées que je pensais à “Odîle de Ré” ! Créatrice installée sur l’ile, elle s’est fait connaître par beaucoup sur le marché estival d’Ars en Ré, si typique, et notamment par votre serviteur. Puis on ne peut pas dire qu’elle soit totalement détournée de l’automobile : un des produits phare était en effet la “Ferrari réthaise”, illustration de l’iconique Citroën Méhari sur des tableaux grands formats puis vêtements.
Les plus observateurs auront noté le lien entre la ligne créative et le jeu de mot lié au personnage “Odile Deray” du film (autant iconique que la Méhari !) de “la Cité de la Peur” des “Nuls”.
- Odîle de Ré & Renault 4 E-Tech – Ile de Ré
A l’initiative, Axelle, directrice artistique de formation, qui a passé la seconde depuis ses installations au marché d’Ars ! Aussi, une boutique physique a été ouverte en 2020 à la Couarde en Ré, village connu pour englober tous les lyonnais d’origine … et depuis un an tout juste à Ars en Ré, lui rassemblant plutôt les parisiens, avec Les Portes en Ré, et ses plages bien connues. On pense notamment à la fabuleuse “Trousse-Chemise”, chantée par Aznavour !
Odîle de Ré, c’est alors tout un lot de vêtements avec des illustrations spécifiques, mais aussi des cartes et tableaux sur la vie et les paysages rhétais. On a aussi bien sûr le Pont, inauguré en 1988, qui a largement facilité la venue des vacanciers … et des locaux, même si certains prôneront toujours le “c’était mieux avant”. C’est que la popularité de l’ile établit une population l’été de pratiquement dix fois celle de l’hiver !
- T-shirt Pont ile de Ré – Odîle de Ré
- Les vélos, symbole rétais, associé au phénomène Fast&Furious !
- … et la Méhari : quand on vous dit qu’on trouve de l’auto chez Odîle !
“Odîle” et la Renault 4 E-Tech : ça donne quoi ?
Il se trouve que le paramètre supplémentaire du contexte avec notre illustratrice est que sa voiture personnelle est une Renault Modus ! Or, il semble que c’est bien une compagne de qualité du train-train quotidien sur les routes de l’île, assez pratique pour emporter du réassort pour les boutiques … et même servir de décor “studio” aux stories Instagram de celle qui se rêve influenceuse ! Et pourquoi pas influenceuse essai voiture, avec l’auto la plus proche du Modus de la gamme actuelle ? 😉
Notre petit tour devait relier les deux boutiques “Odîle”, mais les conditions du direct forcément nous ont finalement fait tourner autour de La Couarde ! Il semblerait que notre conductrice d’un jour ait bien aimé le style de l’auto, et cette couleur fraîche qui convient bien à la saison estivale en bord de mer … A bord, l’aspect jean de la sellerie et des habillages l’a peut-être plus rendue perplexe, alors que de mon côté je valide totalement ! L’essai aura été bien court mais n’aura pas montré de difficulté particulière ; nous aurons quand même eu le temps de profiter du seuil de chargement super bas (iconique de la 4L !), du silence et de la douceur électrique, ou encore de l’ambiance sonore, avertisseur piéton y compris, imaginés par Jean-Michel Jarre ! Que de souvenirs de jeunesse qui sont remis en avant !

Selon “Odîle”, il est important d’avoir de beaux sacs de course ! ça marche aussi pour les réassorts des boutiques…
Pour finir, embarquez pour un petit tour de la boutique “Odîle de Ré” d’Ars, et avoir un petit aperçu estival de la lignée de produits ! La Renault 4 dont l’essai complet se retrouvera sur le site, n’est ni la première ni la dernière auto à venir se balader par ici … vous voilà prévenus 😉
Bonne reprise progressive à tous et toutes.
- Pour les tous petits … avis aux bagnolards trentenaires qui arrivent à ce genre d’achats ! 😀
- … et les plus grands !
- L’affiche à gauche, symbolisant les bouchons pour prendre le bac .. avant le pont ! Toujours d’actualité sur l’ile d’Yeu, voisine.
- Pour Mesdames …
- … et Messieurs !
- Odîle de Ré qui a bon goût en matière d’enceinte bluetooth, et un petit modèle de chez Marshall ! Incontournable. a
- Grandes affiches de paysages de l’ile. – Odîle de Ré
- … et petites cartes postales en bois.
Pour information, cette Renault 4 E-Tech a permis d’expérimenter un upgrade à venir du matériel photo de votre red’chef’… Pour les amateurs, le boitier Canon R8 et son objectif Canon RF 24-70 mm F2.8L IS USM. En une dizaine d’années, et trois reflex, il est peut-être temps de passer à l’hybride et au plein format ! Certaines images proviennent de l’hybride, dont la location a démarré plus tard que prévu. A suivre …
Odîle de Ré – Site : Accueil – Cargo – 25, Bis Grande Rue 17670 La Couarde-sur-Mer ; 1 bis Quai de la Criée, 17590 Ars-en-Ré
0 commentaires