Le Mondial de l’Auto de Paris 2024 vu par Olivier :
Mes bonnes surprises :
Contre toute attente : Peugeot !
Oui, Peugeot n’avait pas un immense stand, surtout au regard de celui dont bénéficiait Renault. Oui, Peugeot n’avait peu ou prou pas de nouveaux modèles à présenter. Alors, bonne surprise ? Oui, car malgré tout les équipes de la marque au lion ont “fait le boulot”. Pour ce “Mondial du renouveau”, malgré l’absence de nouveauté phare, ils sont venus en force, ont présenté une voiture qui devrait être en phase avec le marché mais qui n’est pas une nouveauté à part entière (l’e-3008 Long Range équipé d’une batterie de 97 kWh), ont levé le voile sur une voiture dont ils devaient se douter qu’elle serait beaucoup dénigrée (l’e-408) mais malgré tout ils sont venus et ont tenu à faire honneur au salon parisien.
On ne peut pas dire la même chose de tous les constructeurs (les absents peuvent lever la main). Le cycle de renouvellement des modèles Peugeot est généralement en concordance avec (feu) le salon de Genève, ils n’avaient donc pas grand chose de neuf à montrer. Ils ont quand même joué le jeu. Bien joué. Et comme en plus le concept Peugeot Inception était splendide, comment leur en vouloir ?
Le stand BMW :
A l’instar de chez Peugeot, il n’y avait pas de grande nouveauté chez BMW, en dehors de la très récente Série 1 (type F70, profond restylage de la génération précédente “F40”).
Malgré cela, la marque bavaroise présentait de très belles voitures sur son stand : les deux magnifiques concepts Neue Klasse, annonciateurs de prochaines BMW électriques du segment D (donc les versions wattées des Série 3 et X3), une BMW M Hybrid V8, ayant couru au Mans en juin dernier, à la peinture évoquant les BMW Art Car des années 70, dont la fameuse M1 peinte par Andy Warhol et enfin, une BMW i4 à la configuration parfaite : verte foncée, intérieur camel.
BMW a démontré qu’on pouvait faire simple et efficace sur un salon. Sans en faire trop, les quelques modèles présentés donnaient envie. C’est aussi ça l’automobile !
Les nombreux concepts-cars et voitures de courses
Voir des nouveautés en avant-première c’est bien. Voir des concepts-cars qu’on ne voit qu’en salon ou bien des voitures de courses qui ont bercé ma jeunesse (ou qui berceront celle de la génération actuelle), c’est encore mieux !
Il est ici impossible d’être exhaustif, mais quel plaisir de pouvoir admirer des voitures de course telles que que la Peugeot 9X8, la BMW M Hybrid V8, la Laguna titrée en BTCC au milieu des années 90, l‘A110 Pikes Peak ??, la Jordan EJ 10, la Matra MS670, la Skoda Fabia RS Rally 2, le Dacia Sandrider qu’étrennera Sébastien Loeb lors du prochain Dakar, et même la fameuse “Espace F1” !
De même, de nombreux concepts étaient visibles notamment chez Renault, Peugeot, BMW, Alpine, VW. Leur premier rôle est de présenter une image de ce peut être l’automobile demain. Mais n’oublions pas qu’ils sont aussi là pour faire rêver les amateurs. Mission accomplie !
Le Mondial de l’Auto de Paris 2024 vu par Arnaud :
Mes bonnes surprises :
Tout feu tout flamme pour le groupe Renault !
En premier lieu, et c’était inattendu, Alpine ! Pour être franc, autant j’ai beaucoup beaucoup aimé la Renault R5 E-tech Electric au Salon de Genève 2024 (on évoquait la timide édition 2022 du Mondial, Genève 2024 devrait être le dernier ..) : des volumes très justes, une évolution néo-rétro de l’originale très bien dosée, à l’image de la dernière VW Coccinelle ou de la Fiat 500 « 2007 », et plus encore ! Des grandes roues « design », des volumes joliment sculptés, et une grande attention aux détails, optiques avant et arrière, témoin lumineux de batterie sur le capot avant en clin d’œil à l’ancienne, et des éléments visuels et textiles surfant sur la nostalgie à bord également. Trois couleurs très différenciées aussi : le jaune de lancement, le vert de série très très vif, et le bleu marine la rendant d’un coup très chic.. Bref, si elle montrait déjà assez peu de considération pour les aspects pratiques, elle ne manquait pas de charme !
En revanche, j’ose avouer que j’attendais plus de l’Alpine A290, avec une version sportive plus différenciée de la R5, notamment plus basse et large ! Ici, elle se paie même l’audace d’être plus haute d’un centimètre que la donneuse ! De quoi caser le pack batterie issu de la Mégane E-Tech. Je trouvais alors l’évolution de la signature lumineuse avant, les jantes et les fausses aérations à l’arrière me laissaient un peu songeur … voire me paraissaient un peu clinquantes… à l’opposé de la gamme de coloris, presque ternes !
Comme de plus en plus souvent, il est important de voir les autos en vrai, et ça s’est bien confirmé ici ! Finalement, elle propose un bon petit « boost » de personnalité. Surtout, l’ambiance à bord profite de belles évolutions : le réputé système multimédia Android Automotive profite de nouvelles animations surfant sur l’esprit «alpin » comme valeur originelle de la marque ; graphismes et animations sont vraiment jolies à regarder, on sent que le développement de ces fonctions numériques s’est fait pleinement, avec des yeux de passionnés. Et d’ailleurs, en fouillant dans les écrans, on retrouve même du coaching de pilotage, sur traction (telle l’A290) et propulsion ! Le sélecteur RND de l’A110 ajoute de l’exclusivité, tout comme la sellerie bleue et blanche proposée. Bref, on se sent bien dans cet intérieur, et on a très envie d’en savoir plus …
Idem, je ne savais pas trop à quoi m’attendre du grand frère A390, montré par ce concept A390 Beta. En photos, il me faisait penser à un mix entre Nissan Ariya, sur la même plateforme électrique du groupe, saupoudré de l’esprit de Crossover sportif haut de gamme de Nissan Murano… et un pavillon repris du coupé A110 ! Un mélange des genres, pour ce qui semblait être un joli SUV « bas de plafond ».
En vrai, c’est une bonne surprise. Il est « encore plus » élancé qu’un Ferrari Purosangue, dans le même genre de SUV très dynamique qui refuse l’appellation officielle. On retrouve plus la silhouette d’une berline quatre portes fastback un peu surélevée. Les immenses jantes aident aussi à cette impression. Les détails de bas de bouclier évoquant les massifs alpins, exclusifs à ce concept sont des clins d’œil sympathiques qui marchent bien. Si l’extérieur est fidèle à plus de 85% au futur A390 de série, l’intérieur est sans limites ! On y apprécie notamment deux modes de position de conduite : une « lifestyle » de la vie de tous les jours, et une façon F1, rien que ça ! Les clins d’œil au monde de la montagne persistent, du sol au plafond. Espérons que l’intérieur de la version de série puisses suffisamment se distinguer de celui de son petit cousin Renault Scénic E-Tech, pour plus d’exclusivité.
Citroën retrouve l’ambition sur le Mondial.
- Citroën est ma deuxième vraie bonne surprise du Mondial 2024. L’Ami faceliftée n’était d’ailleurs pas attendue, même s’il est logique qu’elle passe sur la table d’opérations pour un relifting … sa craquante cousine Fiat Topolino lui ayant pas mal volé la vedette ces derniers temps. On retrouve alors une bouille bien plus joviale, et réussie. Pas de modifications techniques, ni d’intérieur, toujours spartiate, mais un nouveau concept d’Ami Buggy, qui pousse encore les curseurs.
Au sein du plan produit, l’attente allait forte sur le nouveau C5 Aircross, alors présenté sous forme de concept. L’auto est séduisante : on retrouve bien le côté « gentil baroudeur valorisant» de l’actuelle version, avec une belle intégration de la nouvelle signature lumineuse et logos issus du concept Oli (repris depuis sur la nouvelle gamme C3). La signature lumineuse est ainsi particulièrement travaillée avec la carrosserie sculptée, un élement qui pourrait rester au passage en série.
Enfin, la C4 se repoudre le nez, dans ses deux déclinaisons. Le style, qui a toujours divisé les foules, devient un peu plus épuré et dynamique, avec ces nouvelles signatures lumineuses (avant uniquement sur C4 X). La berline compacte progresse, et nous pourrions dire que c’est une vraie Citroën ! Style fort quitte à déranger, et promesse de confort, avérée.
Un stand BMW Group très électrifié, signe des temps.
- Troisième bonne surprise sur le stand BMW Group : en premier lieu avec les concepts Neue Klasse, berline et SUV, cette deuxième proposition étant sa première présentation publique. Avec ces deux autos, BMW revient décidément à beaucoup plus de mesure dans le style, avec une certaine réinterprétation des codes stylistiques de la berline BMW historique par excellence : Série 3 e23 e30 et consorts ! Les naseaux sont moins caricaturaux, la signature lumineuse intégrée dans la calandre est un élement intéressant.. tout comme l’intérieur très épuré, cocon, et la promesse d’un nouveau type d’affichage panoramique, sur toute la largeur de la planche de bord. De son côté, le Neue Klasse X pourrait bien montrer de manière assez fidèle le style du futur iX3 : on retrouve une certaine ressemblance avec l’iX et le nouveau X3, avec une silhouette plutôt équilibrée et rassurante. Ces deux autos inaugureront dès fin 2025 (un lancement sur les deux) la nouvelle gamme électrique de BMW, avec des cellules de batterie cylindriques ( ?), une architecture 800 V, autonomie et temps de recharge largement en progrès.
En actualité électrique, thème très majoritaire sur le stand, nous avions en face les nouvelles Mini Cooper & Aceman JCW Electric. Ici, on peut penser que « l’upgrade style » est (encore) plus limitée que sur sa concurrente citadine A290 ! C’est que la finition JCW associée à toutes les mécaniques Mini Cooper & Aceman était déjà bien délurée… Aussi, on note ici quelques éléments en rouge sur les boucliers avant et arrière, de nouvelles jantes, et un motif spécifique et réussi sur la malle de coffre de la Cooper, passant du noir mat au noir brillant. Des 218 ch des SE, nous passons à 258 ch, et des optimisations châssis. Connaissant désormais les deux carrosseries en SE, déjà plaisantes à rouler et performantes, cela fait envie. (légendes : nouveau X3, i4 LCI et i7 top config, iX5 Hydrogen)
Pour finir côté positif, on va faire le grand écart ..
- un peu de rêve, en rouge qui va vite, de l’Alfa 33 Stradale au MG Cyberster ! L’Alfa pouvait étonner et détonner en photos, avec ces optiques avant un peu complexes. Mais « en vrai », elle semble avoir fait l’unanimité. Il faut dire que le Salon n’est plus guère au rêve automobile, mais à un pragmatisme électrique très marqué. Le style est voluptueux, et l’arrière est également plus réussi une fois de visu. Que dire de l’intérieur, au beau cuir fauve très historique pour une italienne avec le rouge extérieur, et épuré dans le bon sens du terme : non envahi par les écrans ! L’auto propose ici le 2.9 V6 (ou moteur Mase de MC20 ??) bien connu, un pur moteur thermique qui n’a plus guère droit de cité à la Porte de Versailles. Profitons-en.
Malgré tout, un Cyberster fait aussi envie, sur le stand du Crédit Agricole : ce successeur moderne à la mythique MG B, et à toute une lignée de petits roadsters (ici plus si petit) garde un style agréable à l’œil, de spectaculaires portes en élytre, et un intérieur sportif. On a pu noter les multiples petits écrans, notamment celui tactile, en face du conducteur sur sa gauche. Il nous tarde d’en prendre le volant ; votre média détenant deux grands amateurs de MX-5 … sorte de MG B moderne ! Le Cyberster est alors très moderne 😉.
- De manière plus générale, on parlait de pragmatisme, mais on peut le tourner côté positif : l’offre automobile connaît depuis quelques temps un certain nombre d’excès, notamment dûs à l’électrification à marche forcée .. poids, et tarif. Le Mondial propose un certain nombre d’offres réalistes, qui font presque du bien. On pense en thermique et hybride aux récentes Citroën C3 et C3 Aircross, Dacia Bigster, et au Skoda Elroq côté électrique.
Puis, dans le côté «c’était mieux avant », on ne reste pas insensible au style dynamique et élégant de la nouvelle Audi A5 Avant ! Un break un peu plus effilé que les A4 Avant précédentes : eh oui, les Audi thermiques et hybrides passent au numéro impair. Les premiers retours média indiquent un bel agrément de conduite, malgré un poids conséquent. On note surtout que le plan produit spectaculaire de la marque aux anneaux était au grand complet, après plusieurs années bien moroses. Tant mieux ! Ainsi étaient présents les Q6 e-tron SUV et Sportback, le dérivé berline A6 e-tron, et la nouvelle offre thermique A5 et le SUV Q5.
Mes déceptions
- Sur le registre des déceptions, difficile de ne pas évoquer le stand Peugeot (contrairement à Olivier, cela fera la richesse de votre média !). J’ose le dire, la marque au Lion est définitivement une marque de cœur … depuis l’enfance. Mais si on reste objectif, la seule vraie actualité produit est l’e-408, déclinaison électrique de la « 308 crossover ». L’auto était la composante très majoritaire du stand en 2022, et nous autres spécialistes du domaine savons bien sa proximité avec la 308, jusqu’à l’intérieur.. ce qui laissait déjà sur notre faim notre envie de nouveauté ! L’auto ici reprend alors le récent moteur électrique du 3008, pour une puissance respectable, mais l’associe à une batterie de capacité plutôt mesurée de 56 kWh, à peine plus que sur la 308. Une petite VW iD3 compacte peut en proposer jusqu’à 79 !
Aussi, lors de la journée presse, Peugeot avait recouvert toutes ses autos d’un camouflage tricolore, ne faisant qu’uniformiser la vraie nouveauté produit du stand.. Dommage ! Les visiteurs pouvaient malgré tout apprécier les récents 3008 et 5008, y compris en version « Long Range », promettant jusqu’à 700 km d’autonomie mixte WLTP.
Et pour le rêve, étaient alors présents le concept Inception, que nous avions pu apprécier sur un évènement parisien. Nous avons quelques doutes quand à l’abondance de leds au sein de la signature lumineuse .. bien que l’auto reprenne en quelque sorte la silhouette simple et élégante de la fameuse e-Legend. Enfin, on pouvait profiter du plus beau prototype du plateau des 24h du Mans : la 9X8 ! Dommage, idem, que l’auto ne soit pas plus mise en valeur, visuellement.. On aimerait que l’offensive produits s’inspire quelque peu du concurrent Renault … voire de Citroën au sein du groupe Stellantis ! A tant lancer et relancer des marques notamment italiennes, Peugeot est quelque peu éclipsé. En témoigne l’offre PSE, déployée seulement et uniquement sur la 508 … de trop de compromis. On espère une nouvelle offre-image intéressante.
- On parlait d’image, d’actualité produit … eh bien oui, on ne peut pas dire que Renault en manque en ce moment ! Et c’est une des plus grandes stars du Mondial 2024 qui m’a laissé perplexe : la nouvelle R4 E-Tech ! Son positionnement reste flou, pour le moment. On nous l’annonçait comme “essentielle”, sans aller jusqu’au même niveau qu’une certaine C4 Cactus, mais en tout cas, un côté moins fashion et chic que la petite soeur R5 … qui devait se retrouver sur les tarifs. Or aujourd’hui, on a du mal à y voir autre chose qu’une R5 SUV, tel le Captur de la Clio. Un volume extérieur plus important, et donc plus de praticité, notamment avec un dossier passager avant repliable en tablette, ou encore une habitabilité arrière (et des portes !) bien plus avantageuse. A l’instant T, nous ne connaissons toujours pas les tarifs de la R4 ! Selon nos confrères de Challenges, elle pourrait démarrer sous les 30000 €, contre les 27990 € promis par la version d’appel de la R5. Votre serviteur avait très peur du design de l’auto, suite aux photos volées issues des brevets (certes comme avec des petites jantes pleines non avantageuses..), et au concept 4L-Trophy du Mondial 2022, très très massif. Au final, en faisant abstraction des jolies configurations (couleurs vives ou douces, jolies jantes..), j’ai du mal à également positionner l’auto dans son design : l’avant est intéressant, avec ses optiques et calandre lumineuse très modernes et l’air de famille avec la devancière, très clair. Néanmoins, de la petite auto d’époque, nous passons beaucoup à un SUV qui semble relativement imposant, parmi (beaucoup) d’autres. Aussi, si une certaine Fiat Panda lançait le “carrond”, carré à bord arrondis, partout dans son design malin et .. toujours pas démodé, ici on hésite plus entre le carré et le rond. L’effet wahou est alors bien moins présent que pour la R5.. En revanche, l’intérieur réussi est partagé, avec d’ailleurs toujours des motifs très réussis, notamment la trame jaune et tricolore de la version haute, sinon le jean, comme la petite sœur. En revanche, les évocations Air France, La Poste .. étaient de super idées, que l’on espère voir en série !
- S’il y a bien un constructeur qui peut me laisser perplexe, c’est bien Ford ! Sur cette dizaine d’années média, on a connu beaucoup de bons moments avec la marque à l’ovale bleu ; il faut dire que la marque est truffée d’excellents produits, parfois un peu méconnus chez nous sur les segments-phare dans l’Hexagone. Une virevoltante petite Fiesta, avec une rare offre flexfuel, micro-hybride trois cylindres Ecoboost, une Focus qui a connu de belles années, un Kuga possiblement également flexfuel, sur une hybridation brevet Toyota très efficace (partagé avec la Mondeo) ou encore des plus iconiques Ford Ranger (et sa spectaculaire offre Raptor désormais V6 essence sonore!), un ex-Explorer V6 PHEV très étonnant et pas si déraisonnable pour tous les déçus de l’abandon des grands monospaces .. ou encore, bien sûr, les excellentes sportives ST et RS sur base Fiesta Puma Focus sans oublier la Mustang et son offre strictement V8, finalement. Qui dit Mustang dit aussi version électrique Mach-E, qui a vu fuser tant de critiques dans le collectif ! Et pourtant, les efforts de design, certes parfois un peu maladroits (c’est mieux sur la version GT) sont réels, l’intérieur est vraiment moderne et assez chaleureux ; et l’agrément de conduite est réel, avec un typage assurément propulsion, et presque parfois piégeur sur les modes de conduite sportifs à l’éléctronique relachée ! Mais définitivement, voilà un “VE” qui fait mentir tous ceux qui pensent que toutes les modernes se ressemblent..
Aujourd’hui ? Le contexte a bien changé. Adieu Fiesta (dont on espérait rouler une version 3 portes facelift Ecoboost 155, offre très très éphémère et si séduisante sur le papier ..) Focus (bientôt), Mondeo, Explorer dans cette version PHEV, et même de la poule aux oeufs d’or de Ford : le Puma flexfuel …
Depuis l’abandon inquiétant de tous ces modèles à succès, et le court épisode de “ré-américanisation” de la gamme (Mustang, Ranger, Raptor, Bronco), Ford entame un nouveau chapitre de poursuite d’électrification de sa gamme. Mais l’inquiétude est toujours là parce que les autos donneuses du partenariat n’ont pas vraiment connu le succès attendu : les VW iD.4 et 5 ! Voici alors ci-dessous les Explorer et Capri, nouvelle recette d’un modèle tout juste abandonné, et d’un coupé iconique .. devenu SUV Coupé. La nouvelle Mustang se faisait très discrète sur le communiqué de presse des autos présentes au Mondial, mais elle était bien là ! Depuis le Mondial, Ford a présenté le Puma gen-E, attendu, en continuant d’étendre cette gamme électrique. Seulement, si le coffre est spectaculaire, l’autonomie annoncée l’est moins … moins de 400 km, soit moins que les plus petites citadines e-208 156 et R5 E-Tech ! On aura du mal à oublier alors les version flexfuel et ST 1.5 200, qui elles, faisaient référence.
Sur cette même perplexité, on s’étonnait de retrouver Ford derrière Ligier (constructeur de voitures sans permis !), dans le fond du hall ; et avec un stand un peu terne, et qui laisse large place à des dérivés d’utilitaires bien grisonnants. En tout cas, L2P reste curieux de toutes les actualités auto ; et volontaire pour confirmer les bons retours média qu’ont les nouvelles électriques Ford/VW : tarif un peu plus mesuré, et apparemment prestations en légère hausse. Idem, le Ranger Plug-in Hybrid donne tout à fait envie d’aller dans les chemins en tout électrique…
A suivre donc, mais ici aussi l’offre produits semble largement compromise par les normes européennes …
- L’A110 R Ultime dans les déceptions ?! Eh bien oui… Davantage surpris par les A290 et A390 électriques que la semble-t-il dernière Alpine thermique ? Peut-être que l’on perd la tête. 😀 Non plus sérieusement, peut-être que l’on en attendait plus. Peut-être que l’on a trop vu ce “Bleu Alpine” de l’avant de l’auto, et que ce dégradé responsable d’une autre sérieuse hausse de tarif n’est pas totalement une idée nouvelle, rappelant un peu les coupes franches Peugeot Sport ! On ne manquait pas de transferts entre Stellantis et Renault Group, en voilà un de plus en quelque sorte. Cette R Ultime semble être un mix entre une R, une R Alonso (capot carbone, couvre-lunette arrière peinte) ; et une A110 optimisée piste façon MP Rezeau … de série ! En effet, les flasques aéro ne font sinon pas semblant, les jantes font également moins exclusives que celles des R en carbone, plus optimisées pour du roulage piste à haute dose. Les sièges eux proposent une dose de luxe en plus avec un cuir tressé bleu ciel, sur les baquets “R”. Peut-être qu’on attendait plus de neuf, plus d’exclusivité depuis la R standard. En tout cas, la hausse de puissance est désormais effective, avec une évolution -attendue- de la boite EDC 6 de la Mégane R.S., seule possibilité de voir plus de performances sur l’auto. Voilà en tout cas la vraie pistarde que tous les fans d’Alpine attendent vraiment ; même si la nouvelle envolée des tarifs pourrait bien freiner les ardeurs des propriétaires pour l’utiliser comme il se doit …
Finalement, pensée L2P … est ce que l’atelier de personnalisation sur la R n’est pas plus raisonnable et .. fait plus envie ? Vous avez 4h.
Ce Mondial 2024 était donc à la croisée des chemins, dans un contexte incertain. Des belles actualités, quelques déceptions, et un peu de manque de temps pour apprécier davantage les nouvelles créations chinoises .. et quelques animations notamment les simulateurs de chez Car Lovers – Edouard Schumacher ! Pouvoir apprécier ces autos en statique était sympathique ; les essayer “en vrai” le sera encore plus ! C’est tout ce qu’on peut se souhaiter pour 2025.. A suivre.
Arnaud.
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