Le plaisir de conduite au sens premier pour la Supersport
J’ai souvent parlé de plaisir de conduite dans mes précédents écrits. Je pense que peu importe le type d’énergie qui propulse les deux ou les quatre roues, c’est l’élément déterminant dans l’émotion que nous procure un véhicule. Ce qui va différencier un “déplaçoir” d’une voiture qui crée des souvenirs juste par son toucher de route.
D’après le reveal de mercredi midi, présenté par Richard Hammond (Top Gear), la Morgan Supersport compte bien se faire une place dans la seconde catégorie, à l’effigie des modèles précédents de la marque.
- Richard Hammond / Reveal Morgan Supersport
- Morgan Supersport
- Morgan Supersport
- Reveal Morgan Supersport
- Morgan Supersport
La nouvelle plateforme ultra-légère CXV en aluminium est au cœur de ce plaisir, conçue pour se marier au célèbre B58 de 3.0L turbo de BMW. Ce dernier est boosté à 340 ch et 500 Nm, dans sa version B58B30C éprouvée sur la première version de la Toyota Supra MK5. Les trains roulants y sont connectés grâce à une boîte automatique ZF à huit rapports, et le tout atteint le 0 à 100 km/h en 3.9 secondes ; 267 km/h en vitesse maximale.
Le châssis dépouillé pèse à peine 102 kg et peut être greffé d’un hard-top en fibre de carbone, augmentant la rigidité de l’ensemble de 10%. Les suspensions sont accompagnées de barres anti-roulis avant et arrière de série et peuvent encore être améliorées grâce à un package nommé Dynamic Handling Pack. Cette option permet de troquer les amortisseurs de série par des amortisseurs réglables jusqu’à 24 clics, et de quoi agrémenter la boîte de vitesses d’un différentiel à glissement limité. Pour conclure sur le volet performance et tenue de route, les nouvelles jantes en aluminium 18 pouces chaussées en Michelin Pilot Sport 5 peuvent être échangées par des jantes forgées 19 pouces “Aerolite” pesant seulement 9.7 kg chacune ! Le poids total dépasse à peine plus d’une tonne et cent kilos, ce qui est assez impressionnant au vu de l’agrément à l’intérieur.
On l’aura bien compris, plutôt que de miser sur la course aux chevaux, c’est plutôt sur la légèreté et l’adhérence que Morgan fait tapis ! Il y a fort à parier que la conduite à bord de cet ORNI saura afficher un sourire immense à tous les propriétaires. Nous pouvons tout de même regretter l’absence d’une option boîte manuelle, qui n’aurait pas été de refus pour compléter l’expérience singulière que propose la Supersport. Toyota l’a bien proposée avec ce moteur sur la Supra ; BMW également sur son Z4 !
- Morgan Supersport
- Morgan Supersport
- Morgan Supersport
- Morgan Supersport
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Morgan : s’inspirer du passé pour aborder l’avenir…
La première chose qui frappe à la vue du cabriolet, c’est son style néo-rétro profondément marqué dans le passé du constructeur : les ailes sculptées aux courbes allongées laissant penser aux “stages coachs” du début du XXe siècle, les phares ronds, le cockpit reculé laissant pointer le capot… Le design de la Morgan Supersport sait inciter au rêve aussi bien les passionnés que les non-initiés ! Mais le cabriolet n’est pas qu’un coup de crayon talentueux et un intérieur cuir et bois fait main : le constructeur anglais a décidé de moderniser sa gamme en ajoutant un Connectivity Pack comprenant chargeur à induction et réduction active des bruits dans l’habitacle afin de permettre une expérience mains-libres de haute qualité ! A cela s’ajoute un système audio Sennheiser du plus bel effet, avec des actuateurs insérés sous les sièges et un subwoofer à l’arrière. Le tout est contrôlable depuis le tableau de bord, et l’affichage se fait sur un lecteur LCD. Moderne, on a dit !
- Morgan Supersport
- Morgan Supersport
- Morgan Supersport
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Bien qu’ancrée dans un esprit old-school, la philosophie générale s’est adaptée aux préoccupations de la clientèle du XXIe siècle. 60 % de l’aluminium utilisé provient de sources recyclées et les techniques d’assemblage “homemade” permettent une réduction des déchets par rapport aux procédés en vigueur dans les grandes usines automobiles. Le bon sens qui sait mettre à l’honneur l’engagement environnemental et le savoir-faire anglais !
- Morgan Supersport
- Morgan Supersport
En conclusion, la Morgan Supersport marque un véritable renouveau dans la gamme du fabricant. C’est l’alliance parfaite entre le plaisir de conduite old-school et les besoins des clients en 2025. La Supersport sera disponible dans les showrooms à partir de mi-avril et les commandes ont d’ores et déjà débuté !
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