Produite depuis 1990, soit 35 ans (déjà !), la Renault Clio est un peu considérée comme “la voiture du peuple”, notamment grâce à sa polyvalence et ses offres intéressantes (finitions, motorisations, options, etc.) pouvant convenir à tous les types de besoins. Après une Clio 5 dont l’évolution était jugée trop “douce et subtile” par rapport à la Clio 4 (sans qu’elle ne soit ratée, au contraire), cette nouvelle Clio 6, elle, vient proposer une rupture complète dans la lignée du modèle. C’est un peu comme repartir de zéro… ou presque.
Un design inédit entièrement repensé pour la Clio 6
Fortement inspiré par le Concept Emblème, que l’on a d’ailleurs pu découvrir au Mondial de Paris en octobre 2024, son design a entièrement été revu et repensé pour apporter un réel vent de fraîcheur. La face avant adopte une nouvelle signature lumineuse à double étage : en partie haute, les optiques principales, tandis qu’on note en partie basse des feux diurnes en rappel du losange, et ancrés aux extrémités de cette immense calandre ornée également de petits losanges, pour ne pas oublier d’où elle vient.
- Preshow Renault Clio 6, August 30th 2025 at Aubervilliers, France – Photo Clément Choulot / DPPI
Le profil, globalement critiqué depuis sa présentation officielle, adopte une ligne plutôt dynamique. Les arches de roues (mates en entrée de gamme et brillantes dans les finitions hautes), les jantes de présentation en 18 pouces et les voies élargies de 39 mm viennent accentuer cette idée de sportivité, sans parler de cet aileron intégré qui complète une ligne de toit proche d’un coupé ultra-compact. À noter que les lécheurs de vitres sont cachés, une exclusivité pour ce segment.
Enfin, la partie arrière ne laisse pas indifférent. Ses lignes très acérées et angulaires lui donnent un aspect résolument agressif et athlétique, le tout complété par cette fine signature lumineuse séparée en quatre feux. Sachez tout de même que les dimensions sont en hausse par rapport à la génération précédente, passant de 4,05 m à 4,12 m (+ 6,7 cm) en longueur, et de 1,73 m à 1,77 m (+ 3,9 cm) en largeur. La hauteur reste quant à elle contenue à 1,45 m (+ 1,1 cm).
Un habitacle dans l’esprit du reste de la gamme
Après un design extérieur entièrement nouveau, l’intérieur du véhicule, lui, parlera plus aux habitués et connaisseurs de la marque française, puisqu’il est en totale adéquation avec les dernières productions internes. On retrouve notamment cette planche de bord surmontée d’un double écran en V (selon versions) de 10,1 pouces, orienté vers le conducteur, pour une ergonomie sans faille. Le volant, également familier, dispose du bouton Multi-Sense permettant de sélectionner le mode de conduite de façon intuitive et rapide.
Mais ce n’est pas tout, car cette nouvelle Clio 6 se veut également plus connectée et technologique. Elle reçoit le dernier ensemble d’infodivertissement OpenR Link avec Google intégré : vous retrouverez donc Google Maps pour la cartographie, Google Assistant pour l’assistant vocal ou encore Google Play avec possibilité d’installer plus de 100 applications. Enfin, selon les finitions, jusqu’à 29 aides à la conduite sont disponibles (régulateur adaptatif intelligent, freinage automatique d’urgence en marche arrière, assistant d’arrêt d’urgence, etc.) et permettent de compléter cette offre technologique.
- Preshow Renault Clio 6, August 30th 2025 at Aubervilliers, France – Photo Benji / DPPI
En option, le système audio Harman Kardon réalisé avec la collaboration de Jean-Michel Jarre offre une expérience audio à couper le souffle. Avec ses cinq univers sonores (Studio, Podcast, Concert, Immersion, Club), le son est réparti sur 10 enceintes pour une puissance totale de 410 watts.
Tout comme le reste de la gamme, les sièges et matériaux à bord du véhicule peuvent évoluer en fonction de la finition choisie. Par exemple, avec la finition “Esprit Alpine”, la zone textile de la planche de bord est remplacée par un revêtement en Alcantara, alors qu’en direction des aérateurs, les extrémités sont peintes avec une technique innovante de chrome en dégradé de couleurs, représentant du métal brûlé.
“En version Esprit Alpine full hybrid E-Tech, la nouvelle Renault Clio est constituée de plus de 33,7 % de matériaux issus de l’économie circulaire (incluant les matériaux recyclés selon la norme ISO 14021 + les chutes ou rebuts de production réincorporés dans les processus de fabrication au sein même d’un site industriel). Toutes les versions de la nouvelle Clio sont recyclables à au moins 85 %.” – Renault
Concernant le coffre, son volume reste inchangé en atteignant, au maximum, les 391 litres. En revanche, il devient légèrement plus accessible grâce à un seuil de chargement plus bas de 4 cm par rapport à la génération précédente.
Des motorisations pour tous
Comme énoncé plus haut, ce qui fait d’elle une voiture polyvalente, ce sont ses moteurs. Pour ce nouvel opus, la firme au losange propose trois offres, toutes différentes les unes des autres, mais indispensables pour entretenir la santé du modèle dans le temps.
En premier lieu, nous retrouvons le très récent 4 cylindres 1.8L Full Hybrid E-Tech de 160 chevaux, apparu pour la première fois sur le Dacia Bigster que nous avons essayé par ici. Un moteur qui offre un bon compromis entre dynamisme et basse consommation. On peut alors espérer consommer moins de 4 L/100 km en mixte, et proposer une autonomie allant jusqu’à 1000 km, idéale pour les gros rouleurs. Cette motorisation affiche également des émissions de CO2 record, avec seulement 89 g/km. Enfin, pour les plus sportifs d’entre vous, le 0 à 100 km/h peut être abattu en moins de 8,5 s.
La seconde motorisation, et celle qui inaugure l’entrée de gamme, est le 1.2L TCe, qui développe 115 ch sur cette nouvelle Clio VI. Elle peut être associée avec une boîte manuelle ou bien avec une boîte robotisée double embrayage EDC à six rapports, de retour sur la Clio ! Le 1.2, récent moteur apparu sur l’Austral, et notamment déployé en micro-hybride 48V sur les cousins Dacia Duster et Bigster, équipe également les offres Hybrid 200 et Plug-in Hybrid 300 (Austral, Espace, Rafale). Cette nouvelle version, privée de micro-hybridation, vient alors remplacer l’ancien 1.0, et devrait aussi équiper la Dacia Sandero facelift ainsi que le Jogger.
Et en autre partage de motorisation avec Dacia, la Clio 6 pourra bénéficier un peu plus tard de l’offre Eco-G 120, variante bicarburation essence et GPL de ce nouveau 1.2. Le cumul des deux énergies (et donc des deux réservoirs) assure une autonomie très conséquente de plus de 1300 km sur l’actuelle Clio 5 Eco-G 100 !
Une gamme simplifiée
La grande nouveauté de cette Clio 6, c’est aussi sa gamme simplifiée. On retrouve donc trois niveaux de finition, tous équipés de façon généreuse, et ce, dès l’entrée de gamme ! À savoir :
Evolution – Régulateur de vitesse adaptatif, freinage automatique d’urgence, assistant maintien dans la voie, système de surveillance de l’attention du conducteur, frein de parking automatique, écran central de 10’’ avec réplication smartphone, tissu sur la planche de bord, siège conducteur réglable en hauteur, climatisation, aide au parking arrière.
Techno – système multimédia OpenR Link avec Google intégré (Google Maps, Google Assistant et Google Play), climatisation automatique, vitres arrière surteintées, rétroviseur intérieur électrochrome, accoudoir central avant, éclairage d’ambiance à LED, réglages Multi-Sense, carte mains libres, rétroviseurs rabattables automatiquement, jantes alliage 16’’, caméra de recul, commutation automatique des feux de route et de croisement, essuie-glaces automatiques, 6 haut-parleurs.
Esprit Alpine – Inserts Alcantara et finitions spécifiques, pédalier aluminium, chargeur à induction, siège passager réglable en hauteur, logo projeté, jantes alliage 18’’ avec inserts bleus, logos et monogramme Clio Dark Chrome, face avant spécifique et inserts dans les boucliers, régulateur de vitesse adaptatif intelligent, aide au parking latéral et avant, avertisseur d’angle mort, alerte sortie sécurisée des occupants, avertisseur de sortie de stationnement en marche arrière et freinage automatique d’urgence en marche arrière.
Prix, commercialisation, production…
Maintenant, il va falloir attendre pour connaître les différents tarifs. Certaines sources parlent d’une entrée de gamme fluctuant entre 20 et 23 000 euros. Mais attention, ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… attendons le communiqué officiel. Nous devrions les connaître d’ici la fin de l’année, au moment de l’ouverture des commandes, alors que sa commercialisation semble prévue au début de l’année 2026. Concernant son lieu de production, ce sera en Turquie à Bursa, comme pour la Clio 5 sortante, aux côtés du Dacia Duster.

Reveal Renault Clio 6, Salon de Munich ; Francois Provost, Delphine de Andria, Laurens Van Den Acker, Bruno Vanel, Fabrice Cambolive.
Une Clio VI qui interroge … pour le moment.
En prenant un peu de recul, on constate bien que la prise de risque a rarement été aussi forte concernant la “reine Clio” ! Elle affirme la volonté de Renault de casser les codes, quitte à diviser (au contraire de la Renault 5 E-Tech qui fait plutôt l’unanimité !). Il faudra l’appréhender dans la vraie vie, à la lumière du jour, voir notamment comment rend l’intégration de l’imposante calandre, très avancée. Il est vrai que nous pouvons retrouver quelques traits de Peugeot 208 (Gilles Vidal ayant signé la Clio 6 était bien en charge de la 208 2 !), sa cousine Lancia Ypsilon ; d’autres donnent au profil et à l’arrière une ressemblance avec Mazda. L’intérieur est plus consensuel, et proche de ceux des récentes 4 et 5 E-Tech.
On apprécie tout de même l’audace, et des offres moteur très récentes jusqu’à une grande autonomie en GPL, ou encore le choix devenu rare entre boite manuelle et “automatique”… sans forcément penser à l’Hybrid 160, haut de gamme. A suivre !
0 commentaires