Le combat 208 (3) / Clio VI se fait attendre
La prochaine Peugeot 208, c’est un peu l’arlésienne ! Alors que l’actuelle deuxième génération est née en 2019, il serait en effet peut-être temps que l’on aie quelques éléments de style à se mettre sous la dent pour avoir une idée de la prochaine version. Pourquoi cette certaine sévérité envers la marque au Lion ? Parce que tous les yeux tournent autour de la nouvelle Renault Clio VI, qui vient de rejoindre le nouveau showroom “le défilé Renault”, Paris Champs-Elysées ! La guerre entre la Renault Clio et sa concurrente sochalienne ne remonte pas à hier, et date au moins du tout début des années 2000, avec la 206. Fait amusant, alors que ce sont les deux rivales de toujours, tel Nadal et Federer à Roland Garros (la référence devient un peu datée !), il y a toujours eu un écart assez conséquent dans leurs dates de lancements respectifs. La première a forcément l’avantage, quelques mois, avant que le combat puisses véritablement avoir lieu. D’ailleurs, je me permettrai de noter que tant de nos confrères ont joué le jeu du comparatif statique 208 (2) et Clio VI, ces dernières semaines. Bien que la 208 ait la qualité de son design affirmé, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, la comparaison n’est presque pas très “fair-play”, bien que l’idée soit infiniment classique ! Le style de la Clio VI, également signé Gilles Vidal et très démonstratif, laisse sa concurrente dans l’ombre… pour l’instant.
Le design Peugeot, et des griffes de plus en plus imposantes …
On l’a sous-entendu, le talentueux Gilles Vidal est bien parti chez Renault (Renault 4, Scénic, Rafale, Clio VI …), mais il est récemment revenu au sein du groupe Stellantis, pour superviser le design des marques européennes.
Jadis, les Peugeot se présentaient comme d’élégantes et discrètes autos, subtilement affûtées. On pense à la 206, indémodable, aux réussies 306, 406 … mais aussi plus récemment aux brillantes 208 1, 308 et 3008 (2), 508 (2). Certains trouveraient qu’elles manquent d’audace ; que certaines ont trop voulu singer les allemandes, mais il est clair qu’elles traversent les années avec brio, sans se démoder. On a d’ailleurs une petite larme à l’œil sur l’arrêt de cette 508, berline dynamique et effilée, alors dans un élan inédit en pleine période “SUV” ! On en retiendra la toute première présentée, finition GT (First Edition avec les jolies jantes dans une déclinaison assombrie), Rouge Ultimate de la fameuse 308 GTi… La version PSE manquait de couleurs, et de raffinement. Le facelift a complexifié le design.
- Peugeot 508 (2)
- Peugeot 508 (2) SW
- Le beau cuir rouge, très noble, sur la Peugeot 508 (2). Apparu ensuite sur les facelifts 3008 et 5008 (2). Ce n’est plus qu’un souvenir !
Et justement, si la 208 (2) a rectifié le tir, des déçus d’une première génération trop sage, en ayant assurément déclenché l’effet wahou dans la rue (et ce Jaune Faro de série !), le design Peugeot est peut-être allé trop loin sur l’actuel 3008 (3). Par l’ambition électrique d’un certain Carlos Tavares, le design a eu la lourde (!) tâche d’essayer de masquer le surpoids d’une nouvelle plateforme STLA-Medium partagée avec des modèles cousins américains, d’autres calibres, en puissances, gabarits, et donc poids. Aussi, l’auto est quelque peu massive, et s’accommode mieux à notre sens de la carrosserie classique de SUV “familial” du 5008, que de la mode “SUV Coupé” suivie par le 3008. On note aussi que les trois griffes, très concentrées sur la partie supérieure de l’auto, rendent l’avant assez massif, et moins dynamique qu’auparavant.
Au final, pour annoblir et alléger l’auto, choisissons la forme la plus simple et les couleurs les plus sages ! Bleu Ingaro ci-dessous, un des gris proposés au catalogue, voire le noir qui lui donne un certain cachet.. Voilà qui dénote une démarche très pragmatique et peut-être pas très passionnelle. Mais cela pourrait changer. Le premier concept-car de “l’après” étant l’Inception ci-dessous !
- Peugeot E-3008
- Peugeot E-5008
- Peugeot Inception Concept
- Peugeot Inception Concept
- Peugeot Inception Concept
… à moins que !
Le concept Inception, encore présent au dernier Mondial de l’Automobile de Paris 2024 doit vous rappeler quelque chose … E-Legend bien sûr !
- Peugeot-eLegend-Concept
- Peugeot-eLegend-Concept
Ce fameux coupé ayant la volonté de remplacer la superbe 504 Coupé … et faire perdurer une belle lignée de coupés, après le RCZ, dont votre serviteur n’a jamais été indifférent. L’auto avait reçu un accueil dépassant toutes les espérances, mais alors que la faisabilité a un temps été mise en question, le projet a été remisé au placard. Le concept date de 2018, et pourtant, il est toujours parfait ! De l’eau a coulé sous les ponts depuis, et le Lion aurait bien besoin d’autos-image pour … justement la redorer !
En vulgarisant, on pourrait dire que Inception est alors une réinterprétation d’E-Legend, avec une évolution de la signature Leds : les griffes, imposantes, s’intègreraient alors dans d’immenses éléments vitrés extérieurs. De quoi voir le logo Peugeot nouvelle génération illuminé (Cupra a montré la voie en série, tous suivent), et voir naître un motif de calandre horizontalisée, et strictement lumineuse.
Beaucoup d’éléments, beaucoup de nouveautés, et une autre majeure : un nouveau volant “Hypersquare”, introduisant une direction by-wire, sans liaison mécanique, et possiblement la disparition totale des commodos classiques. Une telle nouveauté alors annoncée, très en avance de phase, pour être inaugurée par une certaine nouvelle 208…
Personnellement, le concept Inception montrait peut-être trop de nouveautés, trop d’éléments, trop de Leds. La silhouette reste assez fine et élégante, mais ces éléments visuels éclairés alourdissent la perception visuelle ! Etonnamment, éclairages éteints, elle retrouve de la pureté.
De deux simples griffes sur la 508 (2), nous sommes arrivés à deux triples sur les actuels 3008, 5008, 208 2008 facelift. Puis elles prenaient du volume sur ce concept Inception.
Et finalement, en série, qu’en est-il devenu ?
Nouveau changement ! Avec la 308 (3) facelift, dont les essais internationaux sont imminents, nouveau retournement de situation. L’auto inaugure pour Peugeot le regard à double étage, instauré par le cousin Citroën sur le C4 Picasso (2), il y a plus de 10 ans. Tant de constructeurs ont repris l’idée à leur compte ; l’idée n’est plus bien nouvelle, mais avouons que l’effet lui va particulièrement bien. Avec le jeu de relief et d’éléments noirs laqué, les optiques principales disparaissent, pour laisser respirer les nouveaux feux de jour … et leurs doubles triples griffes, très discrètes ! Calandre et logo sont en partie lumineux, un élément vu sur Inception. Le logo, reprenant à son compte le “flat design” cher au digital, prend alors du relief, et gagne en intérêt. Si ces éléments peuvent singer quelque peu la signature d’un Skoda Elroq, l’auto a une nouvelle pureté, et une élégance retrouvée. N’y voyez vous pas un retour à l’élégance des 306 et 308 (2) ?
- peugeot-306-s16
- Peugeot-306-cabriolet
- Peugeot 308 2 (facelift) 2020
La surprise du “néo-rétro”
Nous voilà alors au Peugeot Polygon Concept, à l’aube de 2026. Si votre serviteur vous parle des années 90, du passé de la marque, ce n’est peut-être pas un hasard. Si la première photo “teasing” ne le laissait peu transparaître, c’est un fait : le Polygon est une 205 néo-rétro !
Sur la photo teaser, on imaginait une auto assez haute, étroite, typée crossover. Mais au contraire, la voici plutôt affirmée, compacte, ramassée. Une constante 208 finalement. Aussi, les deux premières 208 intégraient déjà dans la majorité de leurs versions l’enjoliveur de custode en montant C, typique des 205. Peugeot voulait véritablement proposer, dès 2012, son clin d’oeil au “Sacré Numéro” !
- Peugeot 208 1 Genève 2012
- Peugeot e-208 GTi
Du format assez musclé, ramassé, au clin d’œil à la custode typique, il semblerait que Peugeot ailles plus loin dans le clin d’œil à la 205 sur la prochaine 208. Peugeot précise officiellement que le concept annonce le style des prochaines Peugeot, mais la bande-annonce de la prochaine 208 est évidente. L’occasion était trop belle d’annoncer à Renault que la concurrence frontale se prépare, et le Polygon concept embarquant en effet le fameux volant Hypersquare, et des clins d’oeils à la 205 … voici trop d’indices !
Le Concept Peugeot Polygon, on en pense quoi ?
Selon nous, cela souffle le chaud et le froid ! Voyons le verre à moitié plein tout d’abord. Peugeottiste de cœur, né au début des années 90, l’auto m’a tout de suite fait penser à un certain nombre de concepts de cette époque. De concepts qui annonçaient la grande série, bien sûr ! Les éléments lumineux à l’avant qui cette fois ne forment pas des griffes, mais rappellent la calandre historique à trois barres des Peugeot de ces années-là, période ô combien faste (un élément présent sur le concept Inception). Les ailes joufflues, l’audace dans le design, n’y allons pas par quatre chemins, cela me rappelle directement la fabuleuse Oxia, dérivée de la 405. Les éléments horizontaux à l’arrière, en réponse à l’avant? Bien sûr, la “râpe à fromage” des 205 et autres 309 et 405 ! Dans l’imagination d’une prochaine 208, n’oublions pas le concept Fractal, 2016, qui donnait quelques indices sur le 3008 (2), mais aussi l’avenir de la citadine, toujours affirmée en caractère.
- Peugeot-Oxia
- Peugeot Fractal Genève 2016
En allant plus loin, la relative exubérance du dessin me fait penser aux loufoques concepts “City Toyz” : en 2000, Peugeot présentait plusieurs visions de la mobilité urbaine de demain, avec tant d’avance sur une certaine cousine Citroën Ami de série.
Un retour au fun, à une certaine nostalgie, cela ne vous rappellerait pas quelque chose ?
Œil pour œil …
Eh oui, on peut imaginer que le succès actuel des dernières Renault électriques donne des idées à Peugeot. Il y a d’ailleurs tellement d’échanges de têtes pensantes au sein des deux leaders de la citadine française que les vases peuvent devenir quelque peu communicants, on a pu le voir à plusieurs reprises. C’est ici, si l’on peut dire, ma relative déception. Vous commencez à avoir l’habitude, mais j’ai déjà pu vous évoquer que le fait de “céder à la mode” me fait souvent penser à une certaine facilité, renforce l’uniformisation ambiante, et peut laisser penser manquer d’audace. VW Coccinelle, Mini (BMW), Fiat 500 (on peut même rajouter la Topolino, et la récente Grande Panda), Renault 4, 5, Twingo E-Tech … il manquait la Peugeot 205 n’est ce pas ?!
- BMW Série 3 E21
- Les nouvelles BMW électriques “Neue Klasse” rendent également hommage à quelques gloires du passé !
Aussi, après un Renault Rafale (et quelque part une Clio VI !) très teinté Peugeot, il est possible que la R5 ait donné une nouvelle impulsion stratégique à la prochaine 208. On pourra tout de même se demander, malgré la “good vibe” de la nostalgie de fastes périodes passées, remise au goût du jour, si ce néo-rétro est décidément l’unique solution de design qui affirme l’identité des marques européennes, face à la menace persistante chinoise, et celle de l’uniformisation totale.
Un concept Polygon pour l’instant que virtuel
Un concept uniquement virtuel, orienté vers des fans “geek”, cela nous rappelle un certain Cupra Dark Rebel, concept de shooting brake (d’ailleurs séduisant !), produit ensuite en showcar de salon. L’auto était intégrée au métavers Cupra, pour se voir configurée. Tout un programme, et un souvenir de conférence de presse internationale … particulier ! Cupra nous annonçait que les impressions recueillies “là-bas” seraient alors seules à déterminer l’avenir du projet. A quand la série ?
Ici, c’est le jeu bien-connu Fortnite qui sert de lieu d’évolution du concept Polygon. C’est d’ailleurs uniquement ici que sont visibles les déclinaisons “Urban”, “Player” et “Explorer” du concept, annoncées en étant plutôt urbaine, sportive (future e-208 GTI mk3), voire crossover. Nous autres journalistes automobiles sont sans doute trop de l’ancien monde, et assurément toujours amateurs de la presse papier (quel scandale !). Nous avons ici que de milieux assurément disruptifs, qui conviennent bien à l’audace de Cupra ; moins à l’image conservatrice de Peugeot. Est-ce que les futurs clients 208 mk3 jouent véritablement à Fortnite ? Mystère.
Quid alors de la 208 mk3 de série ?
Place maintenant à quelques images de l’intérieur du Concept Polygon. Dur d’imaginer un habitacle de 208 de série, derrière tous ces éléments flamboyants de concept-car ! Mais là encore le retour de la couleur fait du bien, avec un rouge vif qui rappelle les fameuses moquettes de 205 GTi. De ces éléments mixant impression 3D (comme pour les jantes) et matériaux largement recyclés, un seul élément rejoindra clairement la série : ce volant “Hypersquare” !
Il est possible que nous le voyons dans une forme proche de la série, désormais débarrassé de l’écran central, présent sur le concept Inception. Selon nos confrères de lignesauto.fr et ce récent sujet très intéressant sur ce fameux volant, sans écran, mais avec ce logo simple, il serait possible d’y intégrer l’airbag sans problème !
L’Hypersquare de la 208, ce sera trois choses :
- Une direction by wire, sans lien mécanique. La première auto de grande série à avoir récupéré pareil système était l’Infiniti Q50, en 2013. De bons souvenirs avec cette jolie auto ; la direction était largement paramétrable pour proposer une grande rapidité d’exécution, ou au contraire “la calmer”. Globalement, les premiers tours de roues étaient un peu perturbants (aucune zone morte autour du point milieu) mais cela convenait bien à cette berline assez typée dynamique. L’absence, par définition, de retours d’informations dans le volant n’était pas si dramatique..
- Un volant rectangulaire. On se souvient bien évidemment de Tesla, et de son Yoke ! Là j’ai toujours été très perplexe. Comme l’angle de braquage était identique à un volant standard, les manoeuvres montraient une immense carence en ergonomie. Pas si facile d’attraper les “branches” quand le volant est si peu rond ! De quoi presque donner l’impression au final d’un immense volant typé camion … tronqué. Idem, avec les plus de 1000 ch d’une Tesla Model S Plaid, on imagine les sueurs froides pour éventuellement rattraper les ruades de l’auto sur terrain glissant, avec ce type de volant… Bon que pour les autoroutes américaines ? Le coup marketing était performant ; mais un volant plus standard est vite revenu.
- On vient de le citer : il semble difficile d’apprécier un volant rectangulaire avec un degré de rotation “standard” ! Comme les japonais sont plus pragmatiques que les américains, c’est Lexus qui a suivi, avec son RZ électrique (dérivé du Toyota BZ4x). Le volant by wire lui a finalement été refusé dans sa première partie de carrière, mais les évolutions très fraîches le voient arriver en série, en ce moment. De cette mise au point prolongée, la direction du RZ peut proposer 200° de rotation dans chaque sens, soit un peu plus d’un demi-tour de volant. On peut alors globalement ne plus croiser les mains !
La version Peugeot devrait proposer 170° de rotation dans chaque sens.
- Très, très peu de commodos, à priori. D’après lignesauto.fr, et de ce qu’a pu annoncer Peugeot depuis le concept Inception, toutes les fonctions seraient rattachées au volant : les surfaces circulaires proposeront certaines commandes, d’autres seraient associées à des gâchettes / palettes derrière le volant. On repense aux clignotants intégrés aux volants de Ferrari et Tesla, qui ont fait couler beaucoup d’encre ! C’est alors un pari à jouer, sur cette nouvelle génération d’i-Cockpit … apparu sur la première 208 en 2012 !
On note enfin un ensemble de microleds, et projection, pour un affichage tête-haute d’un nouveau genre. Cela propose une certaine continuité avec l’effet 3D de l’i-Cockpit actuel, et semble pour le coup relativement plausible pour la série.
Quels offres moteurs sur la prochaine 208 ?
C’est la grande question de toujours… La 208 devait être 100% électrique uniquement (e-208). Puis, son grand frère 2008, partageant lui-aussi la future plateforme STLA-Small (que la prochaine 308 devrait récupérer également) semblait pouvoir bénéficier d’offres hybrides également. Le feuilleton 208 continuait alors sa lancée : “et pourquoi pas une 208 2 sensiblement modernisée pour conserver une offre thermique/hybride ?” Finalement, les derniers bruits de couloir semblent indiquer que l’offre multi-énergies serait bien sur la 208 3, liée à tous ces doutes actuels sur l’électrique (et leur succès commercial pas encore pleinement au niveau !). Cela serait alors une des grandes raisons du retard d’un an du programme 208 “mk3” : l’auto serait attendue au Mondial de Paris 2026, pour un lancement en 2027.
Au final, la 208 semble annoncer de grands paris. Et il est évident que Peugeot a besoin d’air frais, de produits innovants, de caractère. C’est tout ce que nous pourrions espérer ! Renault finirait par s’ennuyer, sinon … 😉




















































0 commentaires