Quelques nouveautés inattendues : le rendez-vous des japonais !
Gloire à la MX-5
Commençons directement par les nouveautés de cette édition. Comme on est un peu chauvins (vraiment .. « un peu » !) de la Mazda MX-5 … on ne pouvait passer à côté de l’animation faite à son effigie pour Rétromobile 2025 ! En effet, cela clôturait de fort belle manière son 35e anniversaire, en 2024. Un anniversaire auquel nous avons eu la chance d’être associés, nous vous en reparlerons. Sur le stand, il n’y avait pas que des MX-5 « lambda », mais des inédits.
- Mazda MX-5 NB Coupé
- Mazda MX-5 NB Coupé
Nous autres fans du modèle connaissons bien cette recette si réussie de la NB coupé … nous en avions une version sur le stand ! L’auto, uniquement produite au Japon, s’est vue construite à 189 exemplaires, en diverses déclinaisons. Celle d’ici possède alors des optiques avant un peu « barbouillées », ainsi que de copieuses extensions d’ailes.. pas du meilleur goût. Mais il n’empêche, si la NB est peut-être la MX-5 un peu boudée, (et donc la moins chère), manquant un peu de légèreté en design, cette déclinaison coupé lui convient vraiment à merveille.
- Mazda MX-5 NCFL Superlight Version
- Mazda MX-5 NCFL Superlight Version
- Mazda MX-5 NCFL Superlight Version
- Mazda MX-5 NCFL Superlight Version
Autre inédit, la NC Supersport : un concept sur la base de la troisième génération, façon spider pour le circuit : bye bye le pare-brise. On note aussi un intérieur spécifique, entre l’esprit pistard et un certain côté raffiné par la jolie teinte de cuir, contrastant avec la peinture grise. Voilà qui donne vraiment envie d’enfiler le casque et d’aller croquer quelques virages … Malheureusement si on peut dire, l’auto s’était vue associer au petit 1.8 126 bvm5, dans le but du plus de légèreté .. sur la génération qui a vraiment franchi un gap de polyvalence, y concédant quelques kilos de trop. Quelques chevaux de plus n’auraient pas été de refus, à l’image … de la NB Coupé et son moteur turbo 160 !
- Mazda MX-5 NB
- Mazda MX-5 NB
- Mazda MX-5 ND Kazari 184
Le stand comprend sinon une belle NA jaune vif, une NB d’une élégante teinte, et la dernière ND Kazari et son beau Deep Crystal Blue contrastant. Cet exemplaire ne nous est pas inconnu, il arrivera dans la rubrique « essai » de votre site préféré.
Passion Dakar & Rallye chez Mitsubishi
Une première à la grand-messe parisienne pour Mitsubishi. Nous sommes allés voir fin 2024 le nouvel Outlander en studio et c’était l’évènement … Pourquoi ? Parce que dans l’océan de nouveautés venues directement du partenaire Renault, Mitsubishi importe un nouveau produit 100% japonais chez nous ! Et il semblerait que ce ne soit pas tâche facile chez toutes les marques concurrentes locales … « Mitsu » en profite alors pour tisser sa toile de précurseur de l’hybride rechargeable. Donc le constructeur est assez fier, et en profite pour montrer ses belles pages de quatre roues motrices et de sport à Rétromobile ! On bave alors un peu sur la Lancer Evolution, d’une autre époque. Avec ses pneus neige « aux pieds », on a envie de demander les clés au comptoir … l’auto montrait apparemment une efficacité redoutable avec ses ponts pilotés. Les passionnés ont pu être consolés avec une certaine Toyota GR Yaris, qui dépasse désormais les 6 chiffres chez nous. « C’était mieux avant ! » : à Rétromobile, on a le droit de le dire. Série et compétition intimement liés, et une belle rouge pour accompagner la noire de série ! Mais il y a rallye et rallye-raid .. aussi le Pajero prend bonne place sur le stand également, en série et compétition. Cette dernière version est alors celle de la victoire 100% féminine du Dakar, dont la Une de l’Equipe le rappelle sur ce sympathique stand. Et qui dit passion auto japonaise dit Gran Turismo … et pouvait alors mettre au défi quelques nostalgiques.
- Mitsubishi Pajero
- Mitsubishi Pajero Dakar
- Mitsubishi Outlander 2025
- Mitsubishi Lancer Evolution
- Stand Mitsubishi – Une de l’Equipe -Rétromobile
- Stand Mitsubishi – Rétromobile
- Mitsubishi Lancer Evolution
- Mitsubishi Evo X
Le nouvel Outlander annonce une transmission intégrale sophistiquée, à l’image de ces illustres légendes de la marque. Il nous tarde de le vérifier ! 😉
Toyota ou la gloire de l’électrification.
Toyota et la Prius, on sait. Mais est-ce que vous saviez que le tout premier RAV-4 qui est en train de devenir un sacré youngtimer, a existé en électrique ? Le voici dans une couleur acidulée bien d’époque, et des jantes BBS qui lui vont bien … A ses côtés, la Prius 1 initiatrice de l’hybride en 1997, que l’on connaît mieux .. même si c’était une curiosité sur nos routes françaises à l’époque. Sur le stand nippon, on retrouve également pour le rêve la GR Yaris WRC de Sébastien Ogier, ayant garanti sa victoire au Monte-Carlo. Et à l’autre bout du spectre, une totalement adorable petite Sports 800 qui était déjà hybride en 1977 ! Ce prototype avait une turbine à gaz comme générateur pour alimenter une batterie à l’arrière de l’auto. L’auto roulait alors à l’électrique avec 30 chevaux fougueux.
- Toyota RAV-4 Electric
- Toyota RAV-4 Electric & Prius 1
- Toyota GR Yaris WRC Sébastien Ogier
- Toyota GR Yaris WRC Sébastien Ogier
- Toyota GR Yaris WRC Sébastien Ogier
- Toyota Sports 800
- Toyota Sports 800
- Toyota Sports 800
Les grandes marques habituées de Rétromobile
On a vu les constructeurs japonais, mais Rétromobile est bien sûr le lieu de rendez-vous des grandes marques .. auxquelles on est davantage habitués ici : françaises et allemandes notamment.
DS : de la Citroën DS à la Numéro 8 …
C’est un tour de passe-passe que j’ai eu du mal à comprendre, mais il faudra se faire à l’idée. Initialement, DS était une griffe haut de gamme de Citroën, désignant alors « Different Spirit », et surtout pas une quelconque référence à la Citroën DS .. logique implacable pourtant selon la majorité ! De ce temps, entre 2009 et 2015, apparemment il fallait surtout pas évoquer le passé de la marque aux chevrons, pourtant couronné de belles innovations et de grands succès. Voilà qu’en 2015, DS devient marque à part entière (ce que certains regrettent vivement) et voilà qu’à l’amorce de Rétromobile 2025 et pour couronner l’affiche, on associe finalement le dernier-né de la firme, la grande électrique Numéro 8, à la Citroën DS originelle ! DS a connu de nombreux bouleversements, Stellantis également, ce n’est hélas un secret pour personne. Mais c’est à se demander s’il y a ne serait-ce qu’un seul membre de la marque au courant de sa visée originale. Dérives du marketing ? En bref, l’association est faite .. et trônent alors tout un lot de Citroën DS originelles aux côtés de la nouvelle électrique. Une est même garnie du même capot au centre noir pour en singer le même esprit. Animation largement mise en valeur par le lustre de Mathieu Lustrerie, qui a aussi opéré à divers autres endroits du Salon. Une bonne idée.
- Citroën DS
- Citroën DS
- Citroën DS
- Citroën DS
- DS Numéro 8
- DS Numéro 8
Renault : l’année de tous les records ?
Décidément, Renault croit aux salons ! Mondial de Paris avec un beau stand même en 2022, Bruxelles, Renault rempile fidèlement à Rétromobile cette année avec une nouvelle mise en scène bien particulière. En effet, sous un ensemble d’arches qui faisaient défiler des graphismes et losanges, tout le stand était partagé entre les anciennes et les modernes .. de l’avantage des dernières « néo-rétro » ! Si on commence à bien connaître ces R5 (voiture de l’année 2025) et R4 E-Tech depuis Paris 2024 et Bruxelles 2025, et que l’on apprécie de plus près les jolis détails du concept R17 (bien plus subtile que sa devancère ! Pour une arrivée en série ?), la vraie actualité était constituée par la Renault Filante ! L’ambition du projet est alors de renouveler la 40 CV des Records, records de vitesse. Cette Filante, entre science-fiction et voiture de Cruella « 2.0 », ne visera, elle, pas la vitesse, mais l’efficience, au risque de calmer l’enthousiasme des passionnés. Le prototype embarque notamment une majorité de carbone pour la légèreté, et la grosse batterie du récent Scénic E-Tech Electric de 87 kWh. A suivre, mais si l’action venait à se passer à Montlhéry, nous espérons largement être présents !
- Renault R4 E-Tech & R5 E-Tech
- Renault R17 Concept & R4 E-Tech
- Renault R17 originelle
- Renault R17 Concept
- Renault R17 Concept
- Renault 40CV des Records, 1926
- Renault 40CV des Records, 1926
- Renault Filante Concept
- Renault Filante Concept
- Renault Filante Concept
- Renault Filante Concept
- Renault Filante Concept
- Renault R5 E-Tech
- Stand Renault Rétromobile
Et quand à parler de records, la fréquentation du stand le samedi (record sur une journée avec 37000 visiteurs sur le Salon !) en était à la limite du respirable ; avec une sacrée file d’attente pour la boutique The Originals, et tous les produits dérivés notablement associés aux R4 et R5. Archi-fans du Losange, ou curieux, la griffe de produits dérivés donne vraiment envie. Une fréquentation équivalente à un jour de Mondial !
- Boutique Renault The Originals
- Boutique Renault The Originals
- Boutique Renault The Originals
- Boutique Renault The Originals
- Boutique Renault The Originals
Skoda : toujours un très beau patrimoine mis en avant
En face, Skoda est un autre « fidèle au poste » et continuait de montrer son beau patrimoine, pour le coup très méconnu. Si certain(e)s pensaient encore que Skoda était seulement le parent pauvre du Groupe Volkswagen, il y avait de quoi les faire mentir ! L’an dernier déjà, alors que le plan produit était sensiblement centré sur la grande Superb, Skoda avait ramené de République Tchèque des grandes et nobles berlines d’époque montrant une certaine opulence.
Cette année, on soufflait les 130 bougies de la marque. De premières bicyclettes au partenariat du Tour de France (bien sûr), d’une ancienne sportive grand tourisme à un petit roadster voulant en démontrer à de la Triumph d’époque .. sans oublier une sacrée petite sportive noire, qui dans un film se servait comme carburant du sang de son conducteur .. : la Vampire ! De manière plus récente, on ne pouvait que valider le joli look de l’Octavia WRC .. ou encore le look bien bodybuildé du concept annonçant le Yeti, encore très actuel. Planche de bord en alcantara, et sacrés sièges baquets .. chiche, on veut le même ? Passé présent futur, Skoda ramenait pour une première française le nouveau Enyaq facelift, qui se rapproche encore de son petit frère Elroq .. lui-même Enyaq raccourci. Nous avons récemment découvert l’Elroq dans les Vosges, restez connectés 😉. Très jolie multiplicité chez Skoda, quelle histoire riche. Et chez Skoda, Mazda, Renault, Mitsubishi .. on prend toujours plaisir à échanger avec nos interlocuteurs presse, stand, et produit, de ces fiertés du passé aux éléments d’avenir .. qui interrogent. On ne s’ennuie pas, au moins !
- Et si vous pédaliez chez Skoda pour faire votre smoothie du matin ?
- Premiers vélos dès 1895.
- Premiers vélos Skoda
- Première moto Skoda
- Première moto Skoda
- Skoda Voiturette A – Première voiture Skoda en 1905.
- Skoda Voiturette A – Première voiture Skoda en 1905.
- Skoda / Laurin&Klément L&K 110 : l’alliance L&K à l’industriel Skoda,1926-1929.
- Skoda / Laurin&Klément : l’alliance L&K à l’industriel Skoda,1926-1929.
- Skoda / Laurin&Klément : l’alliance L&K à l’industriel Skoda,1926-1929.
- Skoda / Laurin&Klément : l’alliance L&K à l’industriel Skoda,1926-1929.
- Skoda Rapid Popular Monte-Carlo, en cours de restauration. Premiers succès en compétition
- Skoda Rapid OHV, premières recherches aérodynamiques
- Skoda Tatra 1201 STW, véhicule d’assistance.
- Skoda Felicia – 1962 ; véhicule-image pour l’export, 14000 ex. jusque 1964.
- Skoda Trekka, base d’Octavia. Anti-Jeep, et ancêtre des SUVs ! Nouvelle Zélande, Vietnam, Australie..
- Skoda Ferat Vampire RSR – Adaptation d’un concept des 70s, base de 110 SuperSport, pour “Vampire Ferat” 1981. Film d’horreur tchécoslovaque. Marchait (mieux) grâce au sang du conducteur !
- Skoda Octavia WRC, la première en Rallye (1999-2003) d’une longue lignée.
- Skoda Superb du directeur de course du Tour de France, 2004
- Skoda Yeti Xtrem, pour le facelift de ce crossover réussi, à l’époque.
- Sièges baquets, Skoda Yeti Xtrem
- Skoda Elroq – machine à café !
- Skoda Enyaq facelift
Mercedes, mythiques 300 SL et consorts
La marque à l’étoile exposait quelques autos bien-connues avec notamment le prototype C111 à moteur rotatif et 350 ch, et la grande berline 600 de la fameuse cantatrice Maria Callas : grise et bleue, velours bleu et boiseries abondantes à bord. Et comment ne pas mettre en avant deux 300 SL : la plus fameuse historique, en cours de restauration dans une belle mise en lumière ; et une R107 des années 80 d’une très belle configuration. Nous vous proposons aussi quelques autres autos de la marque vues sur le Salon.
- Mercedes 300 SL
- Mercedes 300 SL
- Mercedes 600 de Maria Callas
- Mercedes C111 prototype rotatif
- Mercedes-Benz 230 SL qui attend son tour ..
- Mercedes 300 SL
- Mercedes-Benz 230 CE W123
- Mercedes-Benz SLS AMG
- Mercedes break
- Mercedes-Benz 230 SL
- Mercedes-Benz 190 SL
- Mercedes-Benz 300 SL R107
- Mercedes-Benz 230 SL
- Mercedes-Benz 280 SL
- Un peu de bon vin, pour accompagner les belles autos ? Boire ou conduire, il faut quand même choisir ..
- Mercedes-Benz 280 SL Pagode – Motul
- Mercedes-Benz 300 SL ; SupercarBlondie
- Mercedes-Benz 300 SL ; SupercarBlondie
- Mercedes-Benz 300 SL ; SupercarBlondie
Porsche : ode à la GT3 .. phase 2 !
Finissons en beauté ces stands de grands constructeurs avec le mythe Porsche. On a le droit de ne pas être ultime porschiste, à détenir 10 posters de bolides allemands dans son garage, .. mais il n’empêche, la 911, c’est quand même assez universel. Et quand on parle de GT3, cela finira de réveiller les quelques endormis. Et pour cause, c’est encore aujourd’hui un bloc flat-6 atmosphérique qui délivre l’une des sonorités les plus pures et grisantes de la production.
Lors du lancement de la 992 phase 2, Porsche avait alors réuni toutes les phases 2, depuis la 996. Les deux premières étaient alors plutôt discrètes, mais avec cette fameuse saveur « directement issue de la course » typique.. Dans le jeu des configurations, notre cœur balance entre la 997.2 et la 991.2, avec des couleurs les mettant spécialement bien en valeur. La dernière semble plutôt bien améliorer le bouclier avant un peu protubérant de la phase 1 ; et on est bien sûr pas restés insensibles à son démarrage à l’ouverture du dernier jour .. Profitons en tant qu’il en est encore temps : cette génération a marqué un recul en performances diverses, dans le but de préserver ce superbe moteur chantant. Mais les normes européennes ne vont pas laisser passer ces gros thermiques encore longtemps..
- Porsche 911 2.8 RSR
- Porsche 911 2.8 RSR
- Porsche 911 2.8 RSR
- Porsche 911 2.8 RSR
- Porsche 911 2.8 RSR
- Porsche 911 2.8 RSR
- Porsche 911 964 RS
- Porsche 911 964 RS
- Porsche 911 964 RS
- Porsche 911 GT3 996.2
- Porsche 911 GT3 996.2
- Porsche 911 GT3 996.2
- Porsche 911 GT3 997.2
- Porsche 911 GT3 997.2
- Porsche 911 GT3 997.2
- Porsche 911 GT3 991.2
- Porsche 911 991.2
- Porsche 911 GT3 992.2
- Porsche 911 992.2
- Porsche 911 992.2
- Enceinte échappement Porsche
- Simulateur pilotage 911 GT3 RS
- Simulateur 911 GT3 RS
- Lifestyle Porsche
Et idem, petit tour d’horizon des Porsche sur le Salon, comme toujours très fortement représentées !
- Porsche 911 Reimagined by Singer – DLS “Oppenheimer Commission” – RM Sotheby’s
- Porsche 918 Spyder – RM Sotheby’s
- Porsche 906 – Le Mans Classic
- Porsche 908-004 LH
- Porsche 908-004 LH
- RUF RCT “964 RS N/GT” 1 of 1
- Porsche 911 et Ferrari Daytona, Kidston
- Stand Fiskens, Porsche 911, Ferrari 550 Prodrive, 275 GTB
- Duel de 911
Les grands stands « habituels » : La démesure des belles autos.
Après les grandes marques, on a les grands revendeurs internationaux .. de luxe, de rêve automobile ! Chaque année, c’est le festival et rien ne leur est trop beau. Girardo, Kidston, .. on peut ajouter les fidèles maisons d’enchères que sont Artcurial, Aguttes, Bonhams. Je vous avouerais que lors de ma première visite de « Rétro », alors encore peu sensible aux anciennes, c’est sur l’invitation d’un ami que j’ai découvert ce musée automobile fantastique dans les allées … et la vente aux enchères Artcurial ! Alors totalement charmé par l’élégance, l’humour et la culture de Maître Hervé Poulain, qui s’éloigne désormais quelque peu des grands shows, l’âge notamment ..
Nous vous mettons alors pêle-mêle quelques-unes des autos-phare de cette édition sur ces beaux stands.
- Mclaren F1, Kidston
- Mclaren F1, Kidston
- Lancia Flaminia Zagato – Kidston
- Stand Kidston, Porsche 911, Ferrari Daytona Spider, Bugatti Veyron
- Ferrari 275 GTC, Kidston
- Mclaren P1, Kidston
- Ferrari 275 GTC – Kidston
- Bugatti EB110, Art&Revs
- F40 grande ouverte, d’un si joli bleu !
- Aston DB5 Shooting Brake, Art&Revs
- Aston DB5 Shooting Brake, Art&Revs
- Porsche 908 Lang Heck 1968 – Art&Revs
- Ferrari 250 GT, Girardo&Co
- Ferrari F1, Girardo&Co
- Ferrari 512 TR Spider, Girardo&Co
- Ferrari 333SP, Girardo&Co
- Ford GT 40, Fiskens
- Audi LMP 2001 – Fiskens
- Porsche 917, Messina Classics
- Porsche 917, Messina Classics
- Porsche 911, Messina Classics
- Aston Martin DB5 Convertible, Joe Macari
- Ferrari Dino, Maserati MC20 ; Joe Macari
- Ferrari 355 Spider ex M. Schumacher ; RM Sotheby’s
- Pagani Zonda Tricolore – RM
- Ferrari SP2, RM Sotheby’s
- Ferrari SP2, RM Sotheby’s
- Bonhams Cars
- 2021 Aston Martin Mercedes AMG Formule 1, Bonhams
- Les dernières visites de Rétromobile étaient pendant les ventes … les autos alors un rien condensées, et non accessibles .. Voici tout de même quelques images.
- Merveille de 550 Barchetta, Stand Artcurial
- Ex 550 de M. Schumacher
- Stand Artcurial
- 2e vente aux enchères Artcurial, Rétromobile 2025
Quelques modèles-phare, parfois bien cachés !
Difficile au final d’être exhaustifs, de tout voir et tout présenter sur une édition contemporaine de Rétromobile. On ne sait plus où donner de la tête ! Et si on voit le verre à moitié plein, on aimerait toujours que des efforts de présentation soient faits : tant de superbes autos sont positionnées sur des stands parfois bien modestement, sous l’éclairage aléatoire de la Porte de Versailles. Les autos sont parfois si condensées que si on pouvait les empiler, on le ferait ! L’alternative lyonnaise d’Epoqu’auto s’en sort plutôt mieux sur ce point. Voici une sélection d’autos de choix trouvées ici et là sur le salon.( Z8, 355, SP2, F40)
- Sacrée bâche chez Mecanicus !
- Porsche 911 GTS 997.2
- Porsche 911 GTS 997.2
- Porsche 911 GT3 991 Ultraviolet
- Porsche 911 Speedster
Les voitures à moins de 30k€ : pas assez chères, mon fils.
On peut toujours vider son compte en banque de mille manières sur Rétromobile ! Objets de collection, pièces d’autos historiques jusqu’aux carnets d’entretien d’origine, tableaux, miniatures .. et même, une auto échelle 1, tiens ! C’est l’espace d’exposition « moins de 30000€ », dont les connaisseurs auront bien noté que la fourchette haute a augmenté. Là, après avoir traversé le sympathique espace clubs, nous pouvons regarder toutes ces autos plus accessibles, même si leur valeur est souvent un rien abusive ! Regardez, cette 205 Gentry à moteur de 205 GTi 1,9 atrophié, en boite automatique d’époque, pour quelques 16000€ … Cette Twingo 1 phase 3, certes en état correct, avec la bien moyenne boite Quickshift : 8900 € ! Heureusement, on peut quand même y dénicher des bonnes affaires. 😊 Et vous, vous avez craqué ?
- Mini Moke charmante
- BMW Isetta
- BMW 325i E36 Cabriolet
- BMW 325i Cabriolet e30
- Peugeot 205 Gentry
- Jaguar XK8
- VW Golf Country
- Ford Fiesta XR3i
- Simca Rallye2
- BMW Z3 Coupe
- Une Twingo 1 bien chère..
- BMW 628CSi
- Une rare NSU
- MG B des “Potes d’Echappement” (youtube)
- Proprette AX
- Peugeot 205 Lacoste
- Youngtimers organisait une présentation “Citroën hydraulique” : comment ne pas commencer par la fameuse Xantia Activa ..
- Citroën C6
- Citroën SM
- Citroën XM BX
- Citroën BX CX
- Une Triumph TR4 comme madeleine de Proust, souvenir familial !
Pour qui aime l’automobile, Rétromobile Paris reste un incontournable. Et pas que les anciennes ! Mais aussi et surtout tout ce qui touche de près ou de loin à cette passion, des produits dérivés aux œuvres d’art, de la grande série au sport auto. Rendez-vous l’an prochain, mais au Hall 7 sur trois étages, alors que le Hall 1 sera en travaux. Le Salon s’exportera aussi à New York en Novembre 2026 !
PS : On termine par quelques images insolites des amateurs de vélos anciens, qui nous prouvent bien que vélo et automobile peuvent s’associer, tel que Skoda nous le montre sur le Tour de France ! Cela nous changera de certains débats sur le net ..
- Amateurs de vélos anciens ; @lesveloscypedistes
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