- Škoda Vision O
Chez Škoda, les breaks -baptisés Combi- comptent beaucoup, voire même énormément. Leader en Europe sur ce segment depuis 2016 grâce aux Octavia et Superb Combi, la marque veut absolument faire perdurer cette tradition, à la fois pour son histoire, mais également pour le plus grand plaisir de ses clients. Ils sont en effet fortement attachés à cette architecture, malheureusement en déclin depuis quelques années maintenant. Prévu pour la prochaine décennie, c’est-à-dire dans au moins 5 ans (d’ici 2030), le Vision O a été conçu comme une pure vitrine esthétique et technologique de ce que la firme tchèque souhaite réaliser dans son futur, en l’occurrence pour la prochaine génération d’Octavia Combi.
Un design angélique pour le Skoda Vision O
Comme vous l’avez sans doute remarqué, la conception extérieure globale du Vision O se veut ultra minimaliste, efficacité aérodynamique oblige. Ses lignes douces, simples et épurées reprennent le très récent design “Modern Solid” dans une version légèrement évoluée et retravaillée. La face avant introduit le “Tech-loop”, une nouvelle approche stylistique prenant la forme d’un masque noir dans la continuité des optiques. Il permet ainsi de dessiner cette calandre, logiquement pleine, avec le logo Vision O apposé en partie inférieure.
- Le fameux “Tech-loop” !
- Le masque noir dans la continuité des optiques.
- Photogénique…
Le profil, élancé et dynamique, est contrasté par un pilier B de couleur carrosserie remontant vers la ligne de toit, à l’instar des piliers C et D qui se morfondent directement dans les surfaces vitrées. En regardant de loin (ou de près, cela dépend de votre vision), cela donnerait presque une illusion d’optique faisant penser à un “pick-up”, non ? Les jantes, d’économie circulaire (issus de méthodes de production sans déchets en réutilisant les sous-produits, qui sont recyclés et réutilisés), reprennent d’ailleurs une partie du design “Modern Solid”, sans pour autant compromettre la qualité ou l’esthétique de ces dernières. Enfin, comme une bonne partie des concepts, il se pare de portières à ouverture antagoniste.
- Un profil de grande classe !
- Intéressante cette suppression de couleur du pilier D …
- Les portières à ouverture antagoniste.
En partie arrière, la signature lumineuse en forme de T n’est pas sans rappeler celle du futur SUV citadin Epiq. Entre ces deux optiques, nous retrouvons le logo de la marque, qui est rétroéclairé : comme une norme pour le groupe VAG, quand on voit le nombre de modèles adoptant cette technologie, depuis le Cupra Tavascan ! Pour compléter le tout, un subtil becquet en forme d’oreilles de chat vient apporter une certaine touche de sportivité tout en contribuant au flux aéro.
- Vue de 3/4 arrière…
- Le logo de la marque accompagné de celui du modèle, juste en dessous.
- C’est beau un break, quand même !
Salon roulant
À bord, l’ambiance est relativement claire et lumineuse. Ce côté chaleureux est grandement accentué par son grand toit panoramique et les couleurs utilisées pour les matériaux, issus en grande partie de l’économie circulaire (comme les sièges, appuie-têtes ou encore le tableau de bord). Mais ce n’est pas tout, car le nouvel éclairage bio-adaptatif de la firme tchèque y contribue aussi énormément ! Pour faire simple, il permet d’ajuster automatiquement l’éclairage intérieur aux cycles de lumière naturelle. Enfin, sachez que cette étude de style propose un volume coffre de plus de 650 litres, une valeur honorable pour ce segment : Skoda reste Skoda !
- Volant à deux branches et double méplat.
- Des appuie-têtes très originaux
- Un beau volume de coffre : 650 litres.
Selon Škoda, l’intérieur de ce Concept Vision O est pensé et tourné vers le(s) client(s). Son architecture IHM (Interface Homme-Machine) comprend un écran “Horizon Display” personnalisable pour les deux passagers avant (on retrouve un peu l’effet du fin écran de bas de pare-brise du nouveau BMW iX3 “Neue Klasse” !) ainsi qu’un écran central apposé à la verticale. En supplément, le système est associé à Laura, une IA pouvant guider le conducteur sur tous ses trajets, en fournissant des informations essentielles sur la route et son environnement. Grossièrement, elle permet de remplacer les tâches “secondaires” lors de la conduite, parfois un poil trop intrusives.
Prendre son mal en patience
Bien évidemment, cela ne reste qu’un concept (pour le moment). Il faudra encore attendre au moins 2030 pour espérer voir la version de série, ou de ce qui s’en rapprochera le plus. En revanche, ces dernières années, Škoda nous a toujours habitués à des véhicules correctement finis, confortables, pratiques et ergonomiques, surtout sur ses berlines et breaks. Et ce qui est sûr, comme le montre ce Concept Vision O, c’est que la future génération des modèles tchèques préservera cette démarche, hautement importante pour la marque et ses clients.
0 commentaires