Top Gear UK : l’originale
Top Gear, l’émission de divertissement automobile d’origine britannique, qui a fait couler beaucoup d’encre ! La recette initiale de 2002 des iconiques Jeremy Clarkson, Richard Hammond, James May a progressivement migré vers “The Grand Tour”, programme terminé fin 2024 … mais qui revient en ce moment sur Prime Video ! Quatre épisodes plutôt orientés best-of sont programmés, et à suivre d’ici à 2026 : Cela démarre par “The Not Very Grand Tour: The Power and the Glory” , avec la fameuse Sainte Trinité hybride des Porsche 918 Spyder, Ferrari LaFerrari et Mclaren P1, épisode disponible depuis .. hier ! Comme par hasard 😀
- Top Gear UK – Jeremy Clarkson, Richard Hammond, James May _ BBC UK
- The Not Very Grand Tour – Jeremy Clarkson, Richard Hammond, James May
2015 : top départ pour Top Gear France
En 2015, la France s’y met, avec le trio formé de l’acteur Philippe Lellouche, le pilote professionnel Bruce Jouanny et l’artiste, musicien, journaliste et ex rédacteur en chef d’Intersection, Le Tone. Nous avons d’ailleurs pu échanger avec ce dernier en récupérant notre superbe MG Cyberster chez MG France récemment. “Tone” est indiscutablement passionné d’autos, éminemment sympathique, et aurait pu craquer pour une petite MX-5, après s’être séparé du jouet lui ayant permis de participer à la Caterham Academy ! Il s’est finalement orienté sur une belle Porsche 968 verte … éventuellement un rien immobilisée ! Joies des “PMA” …
Bref, autant dire que si le pilote officiel, disons, c’était Bruce … Le Tone n’était pas vraiment un manche ! On a pu reprocher à l’équipe d’avoir du mal à proposer une copie aussi parfaite que l’originale .. et à manquer au départ de cohésion, de complicité entre eux. Malgré tout, Philippe Lellouche était parfait pour accueillir les invités de l’émission, en passant sur le grill après leur “tour chrono” : l’occasion de pouvoir souvent faire un peu de promo à ses amis de la scène ! Et de fil en aiguille, sur sept saisons, il était généreusement moqué sur ses maladresses au volant par ses deux camarades ; quand le Tone était le maitre pour les essais plus loufoques .. En terrain de jeu principal, le fameux aérodrome de Brienne le Château, au sein de la verdoyante région du parc national de la forêt d’Orient, à toute proximité de Troyes. Fameux ? Eh oui, on n’oublie pas les souvenirs de la grande époque chez nos confrères du Garage des Blogs, avec l’équipe au complet, il y a une bonne dizaine d’années … quand nous étions nombreux à démarrer dans le milieu ! Brienne le Château continue de rempiler sur Top Gear France, cette saison 10 ne fera pas exception.
- Top Gear France, 1e équipe : Philippe Lellouche, Le Tone, Bruce Jouanny
- Le Tone – Caterham Academy _ GQ
- MG Cyberster en folie ! – MG France
Pour la neuvième saison, passage de témoin à Vilebrequin
Huit saisons passent (votre serviteur avoue avoir arrêté de suivre, mais sacrée endurance !), les audiences ne sont plus vraiment au beau fixe. Alors RMC Découverte tente le coup de poker avec Vilebrequin, dont le duo est couronné de succès. La fin de Vilebrequin avait fait couler beaucoup d’encre, au moins autant que le rachat d’Alpina par BMW : avec Top Gear France, la suite semblait plutôt logique, non ?
Las, on semblait noter que le duo n’avait pas la liberté de leur chaîne Youtube : tout semblait constamment très scénarisé, et nos deux youtubers alors fort bridés. Sans doute un peu trop de voix off également, et des images pas toujours très qualitatives. Le meilleur de Vilebrequin, c’était avec l’habitué du cinéma Pierre derrière la caméra, et l’essentiel showman qu’est Sylvain, devant. Bref, quand chacun reste à ce qu’il sait faire de mieux, avec passion, même si on peut comprendre que le “travail de l’ombre” use et qu’on a aussi envie de prendre la lumière des projecteurs, parfois.
C’est notre version des faits, résumés, sur tout le conflit global entre les deux ex-Vilebrequin. Il n’est jamais simple dans quelconque média automobile que ce soit, milieu passion assurément, de marcher dans la même direction sur le long terme… On finit par traverser les tempêtes, et accepter (plus ou moins facilement) les ruptures. C’est la vie. Depuis, chacun poursuit sa route, on ne va rien vous apprendre, mais ça a pu encore continué d’enflammer leurs communautés respectives. On imagine que la production pensait trop avoir récupéré les meilleurs candidats pour le meilleur succès, alors que Sylvain & Pierre s’en retrouvaient un peu perdants, pas assez libres ?
En tout cas, on avait pu rencontrer le duo d’alors futures stars à une assemblée générale des évènements de notre cher UTAC Linas-Montlhéry : nous vous expliquions ici que Montlhéry a sans aucun doute largement participé au développement de Vilebrequin (Bruno, fan de Top Gear UK devant l’éternel, si tu nous regarde !) entre le circuit routier et son entrée “les Deux Ponts” … ainsi que l’Autodrome. Sylvain et Pierre ont continué d’utiliser ce lieu historique, et Top Gear France également !
Dixième saison : la revanche du Youtube-game
La production de Top Gear France, RMC Découverte en liaison avec la BBC, ne se découragent pas de trouver la recette miracle pour leur émission. Place désormais à trois youtubers-influenceurs très connus des fans d’auto sur les réseaux sociaux, Youtube etc.. Commençons par Akram Ojjeh Junior, et tant de vidéos embarquées plus ou moins politiquement correctes en plein cœur de Paris. De virées enflammées avenue Montaigne éventuellement en passager invité dans des supercars, à ses propres autos, de la Bugatti Veyron au Range Rover. Tutoyer les interdits sur la route, à jouer parfois en complice avec nos amis en bleu ! Akram depuis se fait en tout cas relais de passion de l’auto, à exposer des autos parfois plus rares, avec des échanges complices. Un “passage obligé”, qui a servi de tremplin à beaucoup.
On poursuit avec POG, alias François Dequidt, de Belgique. “Tout pour le buzz?”, voilà comment on pourrait vulgairement résumer le personnage. On se souvient notamment de cascades en Mini GP 3 dans son jardin pendant le confinement ; apparemment le premier épisode saison 10 de Top Gear France s’en souvient aussi ! POG, c’est une petite collection d’autos, qui sont plus habituées aux hauts régimes qu’au rythme de croisière, sur circuit et en ville ! Jusqu’à une arrivée au Château de Chantilly lors d’une arrivée tardive de Gumball 3000 .. toute en discrétion ! Pour l’avant-première, POG est venu à la capitale parisienne avec “SuperPog”, sa Ferrari 812 Superfast déco gendarmerie. Quand on vous dit que François aime la provocation ! Un décalage qui ne lui fait pas que des amis, apparemment. Mais il aime l’automobile, roule ses autos, les utilise. Et en cela, on valide, non ? J’ai de mon côté toujours aimé sa passion auto pure, et son sens du partage au cœur de projets un peu fous, et certes pas toujours bien raisonnables.
Enfin, troisième larron 10e saison “TGF” : Franck Galiègue, passionné de voitures de cinéma. Il s’est alors mis à les collectionner, et les regroupe au sein de “Movie Cars Central” annoncé comme le plus grand rassemblement d’autos de cinéma d’Europe (pas loin de 50 autos). Ici aussi, ça roule ! Les autos sont disponibles pour un petit tour, voir pour de la location. Franck a largement dû se faire connaître par ses Peugeot 406 et 407 “Taxi” : la 406 est un original ! Les “followers” de “Franckmylife” sont alors friands de toutes les aventures concernant ces autos : récupération parfois bien loin, le road-trip, la remise en état, les aléas, les pannes … Toutes les bonnes et moins bonnes nouvelles de l’acquisition d’autos, ici un peu particulières ! Il se dit que Franck reste toujours accessible, notamment lors de ses évènements sur place ; peut-être plus de simplicité que ses deux compères – stars de l’émission. Malgré tout, nos trois présentateurs resteront toujours accessibles auprès de leurs communautés respectives, et le partage de la passion automobile, “à la cool”.
Notre avis sur le premier épisode de la Saison 10
Les présentations sont faites. Après un long teasing insoutenable ayant permis de remplir au mieux le Grand Rex, les trois compères étaient accueillis sur scène par l’excellent Paul Taylor humoriste britannique installé en France depuis 2009, et retraçant avec humour toutes nos différences de culture, entre France et Angleterre, sur Youtube, lors de séries sur Canal + ou sur scène. Un britannique qui ironise la France, quel parfait candidat pour relancer le programme Top Gear France … d’origine britannique ! Voilà qui disait déjà que la production ne laisse plus rien au hasard..
Après plus d’une heure d’épisode, voilà l’heure du bilan … plutôt largement positif !
Prenons les bons points, tout d’abord.
- Ici, pas de problème de complicité, ou de potentielle rivalité face à l’écran : les trois compères ont l’habitude d’être devant la caméra, d’exposer leur savoir auto, leurs ressentis, leurs délires, leurs folies, tout cela ! Peut-être que “pour une fois” l’exercice Top Gear France ne va être qu’une promenade de santé ? Cela semble être le cas. Et le bonheur de participer à l’aventure se voit tellement .. que certains de nos compères ne peuvent s’empêcher de perdre leur sérieux, scènes gardées au montage ! C’est notamment le cas d’Akram, lors d’un briefing militaire en vue de pouvoir conduire un char Leclerc. 😉 Ceux qui recherchaient du Scorsese seront peut-être déçus, mais on rappelle que TGF est un divertissement, et qu’à l’image d’un plateau de talk-show, tout rire “sur scène” est communicatif, pour notre plus grand plaisir. Bon point ! Notons que TGF s’accompagne forcément d’un peu de grivoiserie et de “sensitive content”, le politiquement correct ce n’est pas ici. Après Philippe et Pierre, on pourrait dire que c’est surtout Akram qui endosse ce rôle, et finalement .. cela reste bien son propre rôle
- Et justement, l’émission a fait le choix de représenter les trois présentateurs, comme éléments de contexte. Voilà qui, il me semble, n’a jamais été fait. Pour la première saison de TGF, si Philippe Lellouche était incontestablement le plus connu, par le monde de la scène, du cinéma, du petit écran, c’était moins le cas des deux autres compères, au moins pour le grand public. Ici, les trois présentateurs se voient associés un petit best-of de leurs activités propres, et de leurs faits d’armes ! Et le fil rouge s’installe donc entre leurs aventures propres, et l’émission : voilà qui forme quelques références bien senties, parmi beaucoup d’autres. On voit ici l’influence du numérique, comme on positionne tant de stickers et de “GIFs” sur nos réseaux sociaux, WhatsApp etc. Le programme va donc être de “se marrer entre potes”, autour de l’automobile, avec quelques informations historiques / produit / délivrées. Y compris quelques coulisses de sérieuses machines militaires, sur ce premier épisode. La liberté d’action qui aurait pu avoir manqué à Vilebrequin .. est donc ici pleinement intégrée.
- Grande qualité d’images pour cette nouvelle saison. Cela n’a pas toujours été le cas par le passé, mais on en prend ici pas mal plein les yeux ! Vues aériennes, ralentis en scènes d’action avec gerbes de boues, de terre .. paysages environnants, (pourtant pas encore pour l’instant très glamour!), c’est incontestablement un bon point. Nous avons la chance de connaître quelques uns de ces talents de l’image… Les 2 Ponts oblige, on va commencer par celui que l’on a connu à Linas-Montlhéry … notre cher Thibault Gabet ! Lors des premiers évènements que votre serviteur a pu couvrir, Thibault était en charge des prises d’images pour la chaine Youtube et les réseaux sociaux de l’UTAC ; c’était alors un incontestable “Master drone”. Parfois on roulait sa superbe 407 SW bien fatiguée lors de certaines parades de fin d’évènement. On remontait tout le routier, qui ouvrait au public pour quelques premières fois, quand Thibault manœuvrait le petit engin volant depuis la lunette arrière ouvrante de son bolide, à respirer les bonnes vapeurs de son HDi à faible vitesse 😀 . Voilà le genre de résultat que Thibault obtenait : Montlhéry, du passé au présent. Le talent au service du rêve. On n’oublie pas, Thibault ! La passion au service de l’image de perfection, cela marche aussi pour les fans d’aéronautique. Et c’est sur ces quelques moments d’échanges qu’on était super contents que tu puisses attaquer de gros chantiers en images .. tels Top Gear France. Tu le mérites ! On parlait du Garage des Blogs un peu plus haut ; l’homme de l’image du GdB c’est bien sûr Brice Faldi, depuis toujours. Il montrait alors immédiatement que le GdB faisait du travail sérieux .. sans se prendre au sérieux. Un peu comme “TGF” en somme. Et enfin, on a pu voir que notre cher ami photographe-vidéaste Thomas Antoine était aussi de la partie en renfort. On a quelques souvenirs assez récents de couverture vidéo des essais nationaux nouvelle Suzuki Swift, pour fournir un socle d’images pour nos confrères vidéastes. Et justement ..
- Voilà une autre bonne surprise de ce premier épisode : la belle mise en valeur des autos “d’actu fraîche” ! Chez Suzuki France, la production est allée chercher le petit Jimny, craquant petit baroudeur qui semble bien être la dernière inconnue de la gamme actuelle pour nous ! Le Jimny n’est désormais plus disponible, après être revenu en utilitaire, malus affolant oblige. L’auto est alors opposée à l’impressionnant nouveau Hummer électrique.
- GMC Hummer EV VS Suzuki Jimny – Top Gear France
- Suzuki Jimny – Top Gear France
- GMC Hummer EV VS Citroën Ami – Top Gear France
- Porsche 911 Dakar – Top Gear France
- Porsche 911 Dakar – Top Gear France
C’est le gros du sujet concernant les essais d’actus mais toutes les autos sont joliment mises en valeur, même les avantages technologiques, en performance, en agrément, en agilité, des gros mastodontes électriques que sont le Hummer et le Mercedes-Benz G 580 EQ. Tout juste est évoqué le temps de charge sur secteur du Hummer … qui n’a pas manqué de faire longuement réagir toute la salle du Grand Rex ! Top Gear France n’allait quand même pas trop glorifier l’électrique, tout de même. Et désolé pour le spoil, mais le Classe G électrique a bien entendu réalisé un “G-Turn”, merveille technique de son architecture électrique : en image, c’était immanquable, et surtout par l’irremplaçable “Chicandier”, parfait dans son rôle. Les autos ne sont pas ménagées bien sûr, mais le “coup de com” est assurément très efficace.
On finira par quelques déceptions, pas bien méchantes. Il y a bien évidemment toujours des “jeux/batailles” avec des invités, notamment Sandy Glt, que nous avions retrouvés à tourner l’AMG GT 63 S E Performance avec notre cher collègue du Blog Automobile Pierrick. La vidéo vaut le détour !
Sandy, habituée sur sa chaine Youtube des grosses américaines, était alors invitée à un challenge sur le circuit Rallycross de Dreux. Esprit Top Gear France sans problème, mais le défi traine un peu en longueur … et participe au fait que l’épisode est un chouïa trop long pour nous garder bien “focus”. C’est le cas pour un autre défi, dont on nous a pour le coup épargné de la transformation / préparation des véhicules, qui peut être sympathique. Pour cet épisode, les invités semblent pas encore être suffisamment mis en avant. A suivre pour la suite.
Le programme militaire avait également quelques longueurs, et on a toujours un peu trop de voix off des trois présentateurs, même si elles sont globalement plus naturelles ce coup-ci. Un peu trop de côté “post-production”, qui fait un peu perdre en naturel.
- Avant-première TGF – Grand Rex Paris
- Avant-première TGF – Grand Rex Paris
- Avant-première Saison 10 TGF – Paul Taylor, POG, Franck MyLife, Akram
- Photo générale, invités dont Pierre Chabrier et Stig !
- Avant-première Saison 10 TGF – Grand Rex Paris
Les trois présentateurs jouaient enfin aux questions réponses, en bonne avant première, avec une belle humilité. Ils nous indiquaient qu’en effet l’aventure TGF était comme une aventure Youtube, ensemble, avec des moyens évidemment décuplés, et la liberté de pouvoir produire des épisodes au plus proche de leurs envies, être eux-mêmes au sein d’histoires et d’environnements spécifiques. Akram regrettait malgré tout que des accidents “spectaculaires” aient pu être un brin censurés au montage. Que le goût du danger “à la Top Gear” qu’ils ont pu développer rapidement, puisses être un peu coupé au montage ! Malgré tout, il aurait adoré la nouvelle BMW M5, de sa passion de béhémiste, et comme on le comprend ! L’AMG GT nouvelle génération serait sa bonne numéro 2. Pour rester chez Mercedes, POG avoue avoir eu une certaine émotion en 300 SL !
Franck nous annonçait enfin un futur road-trip en Ouzbékistan qui s’annonce purement Top Gear, son meilleur souvenir de tournage… analogue à son meilleur souvenir de Top Gear UK, road-trip en Afrique ! Akram de son côté nous annonce des invités qui ne devraient pas décevoir, pas forcément du monde automobile.
En bref, la dixième saison est une bonne surprise pour le moment. Diffusion sur RMC Découverte à suivre, non encore précisément définie.
Bravo à toute l’équipe.
Quelques images des autos de nos trois présentateurs, une fois ressortis du Grand Rex. L’une a fait le show Son&Lumière : à votre avis, laquelle ?
- Aston Martin Rapide – Franck My Life
- Ferrari 812 Competizione – SuperPOG
- Aston Martin V8 Vantage – Akram Junior
- Ferrari SF90 Stradale Assetto Fiorano
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