BMW Concept Speedtop : Le paroxysme de l’élégance selon BMW, produit en petite série !
Il ne manquait plus que lui (même si l’on espère voir d’autres véhicules de ce genre, bien sûr…). Après le Concept Touring Coupé en 2023 et le Concept Skytop en 2024,BMW nous dévoile le Concept Speedtop. Ici, on est sur un shooting-brake (ou break de chasse en français) aux proportions uniques. Basé sur la M8 Compétition, il en récupère donc le V8 4.4L de 625 chevaux, qui, à l’heure actuelle, est le moteur le plus puissant de la gamme, tout du moins en 100% thermique. Le mélange parfait entre luxe et sportivité ?
- Concept Touring Coupé
- BMW Concept Skytop & Speedtop
- BMW Concept Speedtop
Ses courbes affinées et élégantes sont directement reprises du Concept Skytop, avec cette imposante calandre lumineuse et sa face avant bien connue de tous, typée« Shark Nose ». En revanche, sa silhouette élancée s’inspire fortement du Concept Touring Coupé (ou de tout autre break de chasse, vous me direz…).
À l’intérieur, une configuration bi-ton marron/crème est de mise. Elle nous plonge directement dans une ambiance chaude et chaleureuse, voire presque cocooning. Concernant la planche de bord, elle est identique à celle de la M8, donc pas de surprise sur ce point-là.
Au même titre que le Concept Skytop et le Concept Touring Coupé, ce Concept Speedtop sera produit (quel bonheur) en quantité limitée, à hauteur de 70exemplaires. Et nul doute que tous ont déjà trouvé preneur, étant donné l’exclusivité et la beauté du véhicule.
- BMW Concept Speedtop, Villa d’Este
- BMW Concept Speedtop
BMW M2 CS : La dernière BMW six-cylindres “pur jus” pour les puristes ?
Cette variante radicale de l’actuelle M2 a donc fait ses « débuts » à la Villa d’Este. Mais seul son design avait été dévoilé, et il fallait attendre le 28 mai 2025 pour connaître ses caractéristiques techniques. Sauf qu’à l’heure où nous vous parlons, c’est donc encore frais, le timing est parfait !
Cette nouvelle M2 CS voit son design évoluer avec un pare-chocs avant plus proéminent et un aileron arrière type « ducktail ». Les avis divergent énormément : soit on aime, soit on n’aime pas. Mais qu’on se le dise, elle en impose tout de même !
Pour ce qui est des performances, le 6 cylindres en ligne bi-turbo développe désormais 50 chevaux et 50 Nm de couple de plus que la M2 de base, soit 530 chevaux pour 650 Nm de couple. Les ingénieurs ont également travaillé sur la réduction du poids (-30 kg) pour atteindre 1 700 kg à vide, notamment grâce à l’ajout de composants extérieurs et intérieurs en fibre de carbone, ainsi qu’aux jantes forgées en alliage léger (de série sur cette version).
- BMW M2 CS
Toutes ces améliorations lui permettent de réaliser l’exercice du 0 à 100 en 3,8secondes, et du 0 à 200 en 11,7 secondes. Quant à sa V-Max, elle est bridée électroniquement à 302 km/h. Enfin, oubliez la boîte manuelle sur ce modèle, car seule la boîte de vitesses M Steptronic à 8 rapports est disponible.
Avant toute chose, sachez que cette nouvelle BMW M2 CS sera bien proposée en France. Top, me direz-vous, mais à quel prix ? Justement, j’en viens : à partir de 119900 euros. Et sans compter le malus français ou le malus au poids ! Je vous laisse donc faire le calcul… ou on évite d’y penser ?
- BMW M2 CS, VIlla d’Este
- BMW M2 CS, VIlla d’Este
Bovensiepen Zagato : Alpina se dédouble, voici une élégante première étude à la Villa d’Este
Oui, ce n’est pas directement du BMW, mais il y a un très fort lien entre ces deux entités, je vous explique ! Bovensiepen n’est autre que l’alter ego d’Alpina. Car oui, les fils de Burkard Bovensiepen (qui, d’ailleurs, est le fondateur d’Alpina) continuent simplement l’aventure sous leur propre nom. En gros, rien ne change (ou presque),sauf le nom. Mais pourquoi ? Tout simplement car la célèbre marque de préparation a désormais été rachetée par BMW, et intégrera la firme germanique à partir de 2026.
Bref, revenons en à nos moutons ! Bovensiepen s’est associée à Zagato, célèbre carrossier italien, pour présenter leur tout premier véhicule à Villa d’Este. Et s’il vous fait penser à une Série 4, c’est tout à fait normal, puisque c’est une BMW M4 Cabriolet qui a servi de base pour ce projet.
- Bovensiepen Zagato
- Bovensiepen Zagato
- Bovensiepen Zagato
- Bovensiepen Zagato
- Bovensiepen Zagato
- Bovensiepen Zagato
- Bovensiepen Zagato
- Bovensiepen Zagato
- Bovensiepen Zagato
- Bovensiepen Zagato
- Bovensiepen Zagato
- Bovensiepen Zagato
- Bovensiepen Zagato
- Bovensiepen Zagato
Vous vous doutez bien qu’avec Alpina – euh, pardon, Bovensiepen – les performances doivent être au moins équivalentes à ce que propose une M4 classique. Sous le capot, le 6cylindres en ligne (nom de code S58) développe désormais la bagatelle de 610 ch et 700 Nm de couple. Le 0 à 100, lui, peut être réalisé en 3,3 secondes, pour une V-Max dépassant les 300 km/h… Là, ça cause !
BMW Motorrad Concept RR : Une idée de l’avenir des fameuses tueuses de chrono sur deux roues.
Bon, nous ne sommes pas spécialisés dans l’univers moto, mais nous devions tout de même vous en parler afin de faire les choses correctement. BMW Motorrad a présenté le Concept RR à Villa d’Este, une superbike préfigurant la prochaine génération des modèles très sportifs RR. En bref, tout ça pour dire que la marque bavaroise a encore gâté tous les passionnés d’automobile lors de cette édition 2025 du Concours d’élégance Villa d’Este. D’ailleurs, pour ceux qui ne le savent pas, la branche classique (BMW Group Classic) est le principal organisateur de ce rassemblement. Donc forcément, ils ne doivent pas se rater ! On espère encore de belles surprises pour 2026…
- BMW Motorrad Concept RR
Texte : Ronan Lebellour
Photos constructeurs
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